Catherine ROUVIER
Catherine Rouvier
Titulaire à 21 ans, après un bac de lettres classiques, d'une maitrise de Droit privé, elle a intégré "sciences po" et poursuivi parallèlement deux diplômes d'études supérieures , l'un de droit public , l'autre de sciences politiques à l'Université de Paris II ( Panthéon-Assas).
Elle a commencé à y enseigner à 24 ans et parallèlement, à rédiger une thèse de doctorat d'Etat sur " La mesure de l'irrationnel en politique ou les idées politiques de Gustave Le Bon " pour lequel elle a reçu un prix de morale et de sociologie de l'Académie Française .
Peu après le doctorat , elle a intégré le Barreau de Paris.
Ses recherches et son enseignement se sont orienté depuis des années dans deux directions complémentaires mais distinctes : le droit public et la sociologie.
Elle enseigne aujourd'hui à l'Université de Paris Sud (Paris XI Orsay) à la fois les grands problèmes politiques contemporains, la théorie du droit, le droit de l'Union Européenne, la sociologie politique et la sociologie des relations internationales.
Parallèlement, elle a toujours dispensé des conférences ou fait des articles sur des sujets de société et notamment sur la place de la femme et de l'enfant sur la société.