behar-christophe-ve.jpg

Christophe BÉHAR

Christophe BÉHAR

Directeur de l’Énergie Nucléaire du CEA

 
Né en 1957 à Paris, Christophe BÉHAR est ingénieur, diplômé de l’École Centrale de Paris en 1982.

 
Il entre au CEA à Saclay en 1984 pour travailler sur la séparation isotopique de l’uranium. Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité au sein du Département des procédés d’enrichissement à Saclay, il devient chef du Département des technologies de l’enrichissement à Pierrelatte en 1997. Il a alors en charge la mise au point des procédés de séparation isotopique du lithium et de l’uranium.

 
En octobre 2000, il est nommé Directeur (au sein de la Direction des Applications Militaires) des matières, de la surveillance et de l’environnement, direction principalement chargée d’approvisionner les matières destinées à la fabrication des armes nucléaires et à la propulsion navale, d’assurer la coordination des expertises françaises dans le domaine nucléaire vis-à-vis de la non-prolifération (notamment, à cette époque en charge du dossier relatif à l’Irak), et de participer, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, à la lutte contre le terrorisme nucléaire.

 
Par ailleurs, de 2002 à 2005, il assure la Présidence du GIE CODEM, créé en 1996 par le CEA, EDF et COGEMA, à la demande des ministères de la Défense et de l’Industrie, pour assurer la maîtrise d’ouvrage du programme d’assainissement/démantèlement d’UP1 à Marcoule.

 
En janvier 2004, il devient Directeur du Centre CEA/DAM-Île de France, établissement chargé de la conception des charges nucléaires françaises, de la lutte contre la prolifération et le terrorisme nucléaire et de l’alerte aux autorités en cas de catastrophe naturelle.
Ce centre conduit des recherches dans le domaine du calcul haute performance et accueille le complexe de calcul scientifique du CEA.

 
Depuis avril 2009, Christophe BÉHAR est Directeur de l’Énergie Nucléaire.

 
En parallèle, il est chargé d’enseignement à l’École centrale de Paris, et chargé de conférences à l’École nationale supérieure des techniques avancées, sur le cycle du combustible nucléaire.

 
Il a été auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale en 2002.

 
Il est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Tous les articles :