Dominique RINCÉ
Dominique RINCÉ
Agrégé de l’Université
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d’ Ulm,
Dominique RINCÉ est professeur de littérature et d’analyse littéraire au département des Humanités et sciences sociales de l’École Polytechnique, département dont il a été le président durant 16 ans, jusqu’en 2007.
Ses principaux travaux et publications concernent l'histoire littéraire française des XIXe et XXe siècles, et en particulier l'étude de la "modernité poétique" qui l’a conduit à publier plusieurs ouvrages, notamment aux Presses Universitaires de France, sur Baudelaire, Flaubert et Rimbaud.
Auteur également, sous la direction d’Henri Mitterand, de la fameuse anthologie de la Littérature Française (volumes des XIXe et XXe siècles) chez Nathan, il est dans cette même maison, depuis 15 ans, le directeur des collections d'histoire et d'analyse littéraire. IL vient de publier en 2013 deux nouveaux volumes anthologiques sous le titre « Calliopée ».
Ses recherches et publications les plus récentes portent principalement sur la poésie française contemporaine (Roubaud et l‘Oulipo, Jaccottet, Dominique Fourcade).
Tous les articles :
- “Vieilles ” humanités ou “ Coup de jeune ” humaniste ? - Magazine N°701
- Offrir des outils conceptuels décisifs - Magazine N°701
- Enseigner la littérature et la philosophie - Magazine N°660