Edmond PRÉTECEILLE (64)
Edmond PRÉTECEILLE (64)
Directeur de recherche émérite du CNRS
Enseignant à Sciences Po
Observatoire Sociologique du Changement
Après sa formation initiale à l’X, il s’est orienté vers l’étude des questions urbaines et la sociologie. Entré au CNRS en 1977, il a été chercheur au Centre de Sociologie Urbaine (CSU) puis plus récemment à l’OSC. Il a été directeur du CSU (1988-1991) et directeur de l’Institut de Recherche sur les Sociétés Contemporaines (1990-1994). Il enseigné principalement à l’université de Paris 8 et depuis 2001 à Sciences Po.
Très engagé dans les échanges internationaux entre chercheurs et les recherches comparatives internationales, il a été l’un des membres fondateurs et plus tard le président du comité de recherche en sociologie urbaine de l’Association Internationale de Sociologie, et membre du comité de rédaction de l’International Journal of Urban and Regional Research. Il a également été directeur de la revue Sociétés Contemporaines.
Ses recherches ont porté principalement sur les politiques urbaines et la planification, sur les inégalités urbaines et la ségrégation, et sur les politiques locales. Ses travaux actuels portent sur la transformation économique et sociale des grandes métropoles dans la globalisation ; sur les structures et les effets sociaux de la ségrégation sociale et ethno-raciale dans les métropoles ; sur les conditions et effets de la cohabitation entre groupes sociaux, dont les classes moyennes, dans différents contextes urbains.
Il a publié de très nombreux articles, et les ouvrages suivants :
• La ségrégation urbaine. Paris, La Découverte, collection Repères. A paraître (avec M. Oberti)
• La ségrégation sociale dans les grandes villes. Paris: La Documentation Française. 1992.
• State restructuring and local power. A comparative perspective. London : Pinter Publishers. 1991 (avec C. Pickvance, edit.).
• Restruturação urbana: Tendéncias e desafios. São Paulo: Nobel. 1990. (avec L. Valladares, edit.).
• Ségrégation urbaine. Classes sociales et équipements collectifs en région parisienne. Paris: Éditions Anthropos. 1986. (avec M. Pinçon-Charlot et P. Rendu).
• Capitalism, Consumption and Needs. Oxford : Basil Blackwell. 1985. (avec J.-P. Terrail).
• Besoins et mode de production. Paris : Éditions Sociales. 1977. (avec M. Decaillot et J.-P. Terrail).
• Jeux, Modèles et Simulations. Critique des jeux urbains. Paris : Mouton. 1974.
• La production des grands ensembles. Paris : Mouton. 1973.