Émilie PIETTE (X96)
Émilie Piette, ingénieure générale des mines, est déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État depuis janvier 2022.
Diplômée de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech, elle a d’abord travaillé dans les « Infrastructures des systèmes de communication » au ministère des Affaires étrangères en 2001 puis a occupé trois postes successifs au ministère de l’Économie et des finances : chef du bureau « Architecture fonctionnelle, pilotage et politiques transverses » au sein du SCN Copernic, chef du bureau « Textile, industries de la mode et du luxe » et sous-directrice de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design au sein de la Direction générale des entreprises.
Elle a été directrice de cabinet de la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme de 2012 à 2014 puis de la ministre du Logement et de l’égalité des territoires de 2014 à 2016.
Après un passage au Conseil général de l’économie, elle a occupé le poste de directrice de production de l’activité du bâtiment au sein de la filiale Brézillon de Bouygues avant d’être nommée secrétaire générale du ministère de la Transition écologique de 2019 à 2021.
Tous les articles :
- La réforme de la haute fonction publique, condition et vecteur de la transformation de l’action publique - Magazine N°776