Eric GODELIER
Eric GODELIER
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan
Docteur en histoire de l’EHESS
Professeur des universités agrégé de sciences de gestion, il est président du département des Humanités et Sciences sociales à l’École polytechnique. Au sein de l’école, il est responsable du développement et de la coordination des enseignements sur l’entreprise et le management.
Au sein du CRG (Centre de Recherche en Gestion) de l’École polytechnique, ses recherches portent sur la conception et la diffusion des outils et des modèles de management dans une perspectives historique et anthropologique.
Il a publié : Usinor-Arcelor. Du local au Global, et La culture d’entreprise en 2006.
En décembre 2009, la revue américaine Entreprise and Society, a constitué un dossier centré sur son article sur les relations entre l’histoire et le management.
Depuis 2006, il coordonne avec les professeurs G. Garel (CNAM), A.David (ENSMP Dauphine) et M. Leroux (CNRS-ENS) un programme sur l’histoire des pratiques et de la pensée managériales française depuis le XIXe siècle. Un livre en ligne a été publié en 2011 avec 42 contributions (http://mtpf.mlab-innovation.net/fr/).
Enfin, en 2007, à l’initiative de C. Ghosn, PDG de Renault, il a lancé avec E. Chiapello (HEC) et l’alliance Renault-Nissan une chaire sur le management multiculturel. Ce projet sera l’objet d’un ouvrage publié en 2015 aux éditions de l’École polytechnique.