Gérard THÉRY (52)
Gérard THERY (X52 - École nationale supérieure des télécommunications), entre aux Télécommunications françaises en 1956.
Il commence sa carrière au département des câbles sous-marins. Il participe à de nombreuses campagnes de poses de câbles (TAT 2 avec AT&T, entre Perpignan et Oran) et à la pose du premier câble sous-marin électrique d’interconnexion France-Angleterre traversant la Manche. Il rejoint le Centre national d'études des télécommunications (CNET) en 1962 et participe avec les laboratoires Bell au développement des premiers suppresseurs d’écho pour satellites de télécommunications géostationnaires.
Le 18 janvier 1966, il est nommé conseiller technique pour les télécommunications au cabinet du ministre français des PTT. Il retourne ensuite dans l'administration des télécommunications françaises et est nommé successivement chef du service des programmes et des études économiques en 1968, puis directeur des télécommunications de Paris Intra-muros le 12 juillet 1973.
Il est nommé directeur général des Télécommunications françaises le 16 octobre 1974. À ce titre, il est responsable du très important programme de développement du téléphone français (Delta LP). En 1976, Gérard Théry et son équipe lancent l’un des premiers réseaux de données en commutation de paquets, Transpac, qui connaît un vif succès commercial auprès de très grandes entreprises dès son ouverture le 14 décembre 1978. Puis c’est en 1978, le lancement des projets de l'annuaire électronique et de Télétel, le réseau du Minitel, premier service au monde de fourniture payante d’informations télématiques, qui sera un succès considérable et restera longtemps populaire, malgré son âge, en raison de sa simplicité d’emploi. 30 ans après, France Télécom renonce en février 2009 à fermer le réseau qui compte encore 10 millions de connexions et 4000 services.
Il quitte son poste en 1981, après la victoire de la gauche aux élections présidentielles.
En 1984, Gérard Théry est chargé par le gouvernement français d’une étude sur les choix de satellites de télévision. La même année, il rejoint la Société générale où il est nommé membre du comité exécutif et conseiller du président pour les secteurs de l’énergie, des transports, des télécommunications et des technologies nouvelles.
En 1989, Gérard Théry est appelé par le président de Renault comme membre du comité exécutif pour prendre la tête de la direction de l’informatique et de l’organisation. Il quitte Renault en 1992, et dirige une mission pour le compte de France Télécom sur les technologies à base de fibre optique et les perspectives de développement des réseaux numériques à haut débit.
En 1995, il est nommé président de la Cité des sciences et de l'industrie.
Il crée en 1998 le cabinet GTA (Gérard Théry et Associés), spécialisé dans le conseil en télécommunications et en technologies de l’information.
Il est chargé par le gouvernement français le 20 février 1998 de conduire la mission « passage informatique à l'an 2000 ».
Tous les articles :
- La « Bataille du téléphone » sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing - Magazine N°761
- Internet : voie triomphale ou chemin en impasse ? - Magazine N°524