Hervé GUILLOU (73)
Hervé GUILLOU (73)
ENSTA
INSEAD
D’une famille bretonne, Hervé Guillou est imprégné du monde de la mer et de bateaux dès son plus jeune âge. Son grand-père travaillait sur des paquebots. Son arrières grand-père était charpentier de Marine.
Fraîchement diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSTA, il rejoint en 1978 la Direction des constructions navales, à Cherbourg, en tant qu’ingénieur spécialiste sécurité plongée sur les sous-marins nucléaires d’attaque de type Rubis. Ce premier poste lui permet de découvrir son métier d’ingénieur dans le monde extraordinaire et très technique des sous-marins.
Hervé Guillou rejoint ensuite le site de Nantes-Indret en tant que responsable du projet de propulsion nucléaire des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de type Le Triomphant pendant près de dix ans.
Après quatre ans au Cabinet de la DGA, il compte vingt-cinq ans d’un parcours international au service de la défense, de Paris à Londres, à Brême à Munich, et toujours au cœur des sujets de systèmes complexes de défense.
Il a notamment dirigé le programme de frégates Horizon mené en coopération entre la France, l’Italie et le Royaume-Uni, dirigé TechnicAtome et plus tard EADS Space Transportation et Cassidian Defense and Security.
En juillet 2014, il est nommé PDG de Naval Group, société qu’il qualifiera de « rêve d’ingénieur » rassemblant quatre cents compétences différentes dans quasiment tous les domaines de la technologie moderne : architecture navale, nucléaire, sciences des matériaux, grands logiciels, systèmes complexes, hydrodynamique, électricité, soudage…
Si ce retour à ses racines professionnelles est une grande fierté pour Hervé Guillou, celui-ci a également parfaitement conscience de la nécessité de poursuivre la transformation industrielle et internationale pour assurer la pérennité de l’entreprise face aux défis qu'elle rencontre. Devoir transformer une entreprise de près de 400 ans tout en préservant ce qu’elle a de plus précieux – le savoir-faire, la fierté et la motivation de ses collaborateurs – relève du défi et le place face à de lourdes responsabilités.
Il doit en premier lieu redresser les comptes de l’entreprise et accélérer son développement. Il fait bouger les lignes, modernise l’image avec un nouveau nom et donne « un coup d’accélérateur » pour préparer les succès futurs de cette belle entreprise, moderne et ouverte sur l’Europe et le monde.