Hervé LE BRAS (X63)
X63, historien et démographe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur de recherches émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED), fellow de Churchill College (Cambridge).
A enseigné à la faculté de Vincennes, à l’École des Beaux-arts, à Sciences-Po, à l’X, à l’ENA.
A été professeur aux universités de Michigan, Virginia, Genève.
A dirigé la revue Population, le laboratoire de démographie historique (CNRS/EHESS) et présidé le comité scientifique de la Délégation à l’aménagement du territoire (DATAR).
Il est l’auteur d’environ 400 articles scientifiques et de 60 ouvrages, dont Naissance de la mortalité : l’origine politique de la démographie et de la statistique, (Gallimard), 2000 ; The nature of Demography (Princeton Un. Pr., 2008) Le mystère français, Le Seuil, coll. La République des idées, 2013, (avec Emmanuel Todd), Se sentir mal dans une France qui va bien (éd. de l’Aube, 2019, prix spécial du livre d’économie), Il n’y a pas de grand remplacement (Grasset, 2022, prix de la chancellerie), Atlas des inégalités (Autrement-Flammarion, 2023), Tableau politique de la France : la formation des courants politiques de 1789 à nos jours (Seuil, 2023).
Tous les articles :
- Population et politique : la singularité africaine - Magazine N°794
- Lettres à nos amis de Christian Sautter (X60) - Magazine N°788
- La diversité territoriale française dans les domaines politique et social - Magazine N°760
- Fécondité, mentalités et politique - Magazine N°631