Hervé RANNOU
Hervé RANNOU
Gérant Associé – ITEMS International
Avec une maîtrise en mathématiques (Université de Rennes, 1980), il a intégré la Direction Général des Télécommunications et a travaillé dans le domaine des réseaux publics d'infrastructure.
Il a quitté l'administration pour la société DAFSA (Société d'Informations Financières et Boursières) où il a dirigé un projet de réseau international d'informations boursières en temps réel.
Avec une formation complémentaire en Droit (Université Paris Descartes), il est devenu consultant dans la société IBSI en 1986 devenue ensuite AUSY. Il y a mené de nombreuses missions dans le domaine de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel. Il a pris la Direction de l'activité Conseil en 1990.
Avec des partenaires intervenant dans les domaines internationaux, il a créé ITEMS International en 1994 tout en maintenant son activité principale au sein d’AUSY. Couvrant les aspects stratégiques, réglementaires et "évolutions technologiques" en contexte national et international, ITEMS International a réalisé des missions pour la Commission Européenne, pour le secteur public (en particulier les Collectivités Territoriales) et pour les acteurs du marché des télécoms et de l’internet.
Il a été l’un des artisans du développement du Haut Débit en France. Il a surtout beaucoup travaillé sur les questions de convergence, de standardisation, de plateforme de services, de gouvernance de l’internet, et de stratégie des acteurs dans un univers de plus en plus marqué par le logiciel, l’internet, le multimedia et le mobile.
Après quelques incursions dans le champ réglementaire et dans le développement économique, il a engagé ITEMS International dans le secteur de l’Energie à partir de 2009. Après quelques incursions dans le secteur du véhicule électrique en particulier en Grande-Bretagne, il s’est très vite focalisé sur les questions de Smart Grids, Smart Energy et Smart Cities.
Il termine en ce moment un travail pour le compte des acteurs de la Région Paca (autour des Pôles Cap Energies et SCS avec la Région PACA), sur l’évolution de la chaîne de valeur face au développement des Smart Grids. Il intervient auprès du Grand Lyon sur la stratégie de la collectivité en matière de Smart Grids. Il participe à plusieurs groupes de travail ou de réflexion sur ces sujets. Il est associé à l’organisation d’Innovative Cities qui se tiendra à Nice en Juin 2012.