Isabelle MÉJEAN
Après une thèse en macroéconomie internationale effectuée à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Isabelle Méjean a rejoint l’École polytechnique en 2007, en tant que professeure chargée de cours au département d’économie. Après six années à l’École polytechnique et une année au département de la recherche du Fonds Monétaire International, elle est professeure depuis 2014.
Elle a développé un programme de recherches original, avec une dimension empirique importante, dans lequel elle part de bases de données relatives aux entreprises françaises, identifie un certain nombre de facteurs tels que la taille ou la participation aux marchés internationaux (qui varient substantiellement d’une entreprise à l’autre) et étudie l’impact de cette diversité sur l’équilibre macroéconomique. Cette hétérogénéité des entreprises peut conduire à des réponses variées face à un même choc agrégé.
Après avoir reçu le prix Malinvaud en juillet 2016, Isabelle Méjean a obtenu en 2017 une ERC Starting Grant pour ses recherches en économie internationale. Elle a reçu le Prix du meilleur jeune économiste 2020 décerné par le journal Le Monde et par le Cercle des Economistes pour ses travaux sur les effets de la mondialisation des échanges et l'extension des chaînes de valeur.
Tous les articles :
- Faut-il vraiment relocaliser ? - Magazine N°758
- Entretien avec Isabelle MÉJEAN, professeur associé d'économie à l'X - Magazine N°720