biot-jacques-71.jpg

Jacques N. BIOT (71)

Jacques Nicolas BIOT (71)

Ingénieur du Corps des Mines

 
Jacques Biot a consacré les premières années de sa carrière au redressement productif et au financement de l'innovation, au sein du Ministère de l'Industrie et de la Recherche, avant de rejoindre le cabinet du Premier Ministre comme conseiller "Industrie et Technologie" jusqu'en 1985.

 Il a ensuite occupé des fonctions exécutives au sein d'entreprises françaises de la biopharmacie (Roussel Uclaf puis Pasteur Mérieux Sérums et Vaccins, intégrées depuis au sein du groupe Sanofi).

 A partir de 1992, il a créé et développé un cabinet de conseil en stratégie consacré aux industries de santé, qu'il a présidé jusqu'à mi-2012 avant de devenir investisseur dans le domaine des technologies médicales.

 De 2002 à 2013 il a également été administrateur indépendant, président du comité d'audit et vice-président des Laboratoires Guerbet, et président non-exécutif du CA de l'École des Mines d'Alès. Il a été membre du Comité Stratégique des Etats Généraux du Rein de janvier 2012 à juin 2013.

Il est depuis juillet 2013 Président de l'École polytechnique. Il est membre de la commission Innovation 2030, membre de la commission scientifique et technique du corps des Mines, administrateur de l'Institut d'Optique Graduate School IOGS, membre du Conseil international du Moscow Institute of Physics and Technology et membre du jury du Prix "La Parole aux Etudiants" du Cercle des Economistes.

 Jacques Biot est chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre national du Mérite et chevalier de l'Ordre du Lion du Sénégal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles :