Jean-Marc CHAROUD (79)
Jean-Marc CHAROUD (79)
Corps des Ponts
Jean-Marc Charoud a commencé sa carrière au service nucléaire au Ministère de l’Industrie, puis a dirigé le service des grands travaux à la direction département de l’équipement des Yvelines.
En 1990, il rejoint Cofiroute comme chef de projet des tunnels de l’A86 à l’ouest de Paris puis d’autres sections du réseau.
En 1998, il prend en charge la mise au point du projet de télépéage inter sociétés Liber-t et la formalisation des politiques d’exploitation.
Nommé directeur de l’exploitation en 2000 puis directeur général délégué de Cofiroute en 2002, il était responsable de la construction, de l’exploitation, des systèmes opérationnels et d’information, des ressources humaines et du commercial.
Il est intervenu comme conseil du groupement Macquarie Eiffage en 2005 pour la privatisation des autoroutes, notamment APRR
De 2006 à 2009, Jean-Marc Charoud est Directeur des Investissements de RFF. Il pilote la maîtrise d’ouvrage des projets de développement. Il engage les travaux de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône et lance les consultations des grands projets en PPP.
Depuis 2010, il dirige le département ingénierie de la RATP, en charge de la conception et du suivi de la réalisation des grandes opérations de modernisation des réseaux pour les infrastructures, les systèmes et des services aux voyageurs.