vignon_jerome_64-photo_mini.jpg

Jérôme VIGNON (64)

Jérôme VIGNON (64)

ENSAE, Inspecteur général de l’INSEE
Directeur général honoraire à la Commission européenne

 
Né en 1944 à Bourges, époux de Marie Brigitte Vignon, père de six enfants, iI passe la première partie de sa vie professionnelle dans divers services d’études liés à la planification « à la française » ((Mission régionale des Pays de Loire, Service des programmes de l’INSEE, Commissariat du plan), avant de rentrer au cabinet de Jacques Delors en 1981, chargé des questions macroéconomiques et de la conjoncture.

Il accompagne Jacques Delors à Bruxelles ce qui le conduit à créer et diriger la Cellule de prospective de la Commission européenne jusqu’en 1998. Après deux années passées à la DATAR comme directeur de la stratégie, il revient à la Commission européenne où il est chargé successivement d’un » livre blanc sur la gouvernance européenne », puis de la direction de la protection et de l’intégration sociale au sein de la DG des Affaires sociales.

Il préside depuis 2010 l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) et devient aussi à compter de 2012 président de l’Observatoire de la précarité énergétique (ONPE). En 2015, Bernard Cazeneuve lui confie avec le Préfet Jean Aribaud, une mission originale « pour trouver des issues à la situation des migrants à Calais ».

Cette vie professionnelle est menée en relation étroite avec un engagement chrétien, inspiré par la spiritualité ignacienne. Il s’engage ainsi avec son épouse comme président du Mouvement des cadres chrétiens (1974), anime les Assises chrétiennes de la mondialisation (2003), et préside aujourd’hui, pour la dernière année de son mandat (2016), les Semaines sociales de France, ancienne association de laïcs consacrée à promouvoir la doctrine sociale de l’Eglise.
 

Logo wikipedia

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles :