Julien BOUVARD (X13)
Après une prépa Physique-Chimie à Lyon, Julien Bouvard (X13) s’est orienté vers la physique au cours de sa scolarité à l’École polytechnique, et plus particulièrement vers la mécanique des fluides. Ce choix a notamment été guidé par deux stages de recherche dans le domaine : le 1er à DGA Techniques Hydrodynamiques en Normandie sur les hélices de navires, et le 2e au laboratoire FAST à l’université Paris-Saclay sur les verres de bière en rotation (voir la vidéo Youtube ou ces quelques explications).
Sa 4e année à Polytechnique Montréal, en maîtrise recherche en génie mécanique, n’a fait que confirmer son envie de poursuivre en mécanique des fluides. Son projet de recherche a porté sur l’injection d’air dans les écoulements d’eau en sortie de centrales hydrauliques, dans le but de sauver les poissons agonisants en aval des barrages (https://publications.polymtl.ca/3271/).
De retour à Paris-Saclay, Julien a ensuite effectué son doctorat au laboratoire FAST sur la dynamique de nage de certaines bactéries. La multidisciplinarité biologie-mécanique des fluides de sa thèse, soutenue en 2022 (https://www.theses.fr/2022UPAST051), lui a beaucoup plu. Continuant dans la recherche académique, il a commencé peu après un postdoctorat au Laboratoire d’Hydrodynamique de l’X (LadHyX).