pouzin-louis-50.jpg

Louis POUZIN (50)

Louis POUZIN (50)

 

Louis POUZIN s’est forgé une réputation internationale d’expert en communications et réseaux d’ordinateurs. Durant toute sa carrière il a œuvré à la conception et à la réalisation de systèmes informatiques, comme CTSS, le premier grand système de "temps partagé" au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ou CYCLADES, un réseau d’ordinateurs en France, première réalisation de commutation de paquets par "datagramme", modèle adopté ensuite par Internet, sous le nom de TCP-IP.

Il est ancien président du comité IFIP-TC.6 (data communications). Il a publié plus de 90 articles et un livre sur les réseaux d’ordinateurs. Parmi les prix qu’il a reçus : IFIP Silver Core, ACM SIGCOMM, IEEE Internet, Chevalier de la Légion d’Honneur, ISOC Hall of Fame, Queen Elizabeth prize for Engineering, Académie des Technologies, Lovies Award.

Actuellement Louis Pouzin est directeur des projets dans EUROLINC, une association pour promouvoir l’usage des langues natives dans l’internet. Il est aussi Président de la société Savoir-Faire qui diffuse le modèle Open-Root pour la gestion des noms de domaine de 1er niveau.

Logo Wikipedia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles :