Michel PAILLET (92)
Michel Paillet est président de « X-Sciences de l’Homme et de la Société » (X-SHS) et président fondateur de « Welcome Complexity » dont il a rédigé le manifeste « Agir et Penser en Complexité ». Au quotidien, il œuvre au cœur des organisations comme associé co-fondateur de « Cognitive Companions », cabinet de solution en appui à l’exécution de la stratégie.
Tout au long de son parcours académique « orthodoxe » (Louis-le-Grand, École Polytechnique en 92, DEA analyse et politique économiques, doctorat en sciences économiques « stabilité dynamique du système capitaliste », Visiting Fellow à Harvard), son focus a été de relier les disciplines entre elles en visant ce qui faisait sens pour l’humain. En parallèle, il a étudié la philosophie, la socio-anthropologie, la psychologie des profondeurs, la mythologie et la symbolique, jusqu’à être admis en thèse d’anthropologie des mondes contemporains par Jonathan Friedman (EHESS) en 2003, y préférant finalement le lancement d’une start-up dédiée à l’intelligence dite collective.
Tout au long de son parcours d’entrepreneur et de praticien, il a relié le concept à la pratique, l’objet au sujet, l’intériorité et l’extériorité. Aujourd’hui praticien réflexif du conseil de direction, du coaching et de la facilitation, il conseille avec son cabinet les dirigeants sur les transformations de grande ampleur des systèmes perçus complexes dans des secteurs variés (industries automobiles, navales, électroniques, finance, banque, luxe, …). Il diffuse et transmet des connaissances et une praxis régénérée dite d’agir et penser en complexité, et s’engage en tant que citoyen pour une société qui la reconnaît et l’accueille.
Michel Paillet est également président d’honneur de X-Mines-Pont Consult, l’association du conseil des grandes écoles d’ingénieur, membre du think tank « iconomie » et membre du conseil de modélisation de la complexité et association pour la pensée complexe (MCX-APC).
Tous les articles :
- Bienvenue dans le monde de la complexité - Magazine N°762
- « Éclairer les transitions » - Magazine N°689