Nicolas STEINMANN
Nicolas Steinmann (1965), ingénieur diplômé HES en électrotechnique, est responsable des équipements de traction au sein du département Mise en service et Technologie d’AlpTransit Gotthard SA à Lucerne.
Après avoir terminé ses études à la Haute école technique du Locle (CH) et obtenu en 1990 son diplôme d’ingénieur HES en électrotechnique, Nicolas Steinmann a commencé sa carrière professionnelle en qualité de spécialiste des câbles moyenne tension à la Direction générale des Chemins de fer suisses (CFF) à Berne (CH). Entre 1993 et 1994, c’est en qualité de membre du team d’analyse qu’il a participé au projet de restructuration des services centraux des CFF, un projet conduit en collaboration avec McKinsey. En 1994, il a intégré au sein des CFF l’organisation de projet de la Nouvelle ligne ferroviaire Alpine du Gothard (NLFA Gotthard) en qualité de responsable de projet des installations électriques.
Dès 1994, il a suivi en cours d’emploi une formation en gestion d’entreprise à l’Ecole Supérieure de Cadres et d’administration de Neuchâtel (CH) et obtenu en 1996 le diplôme d’ingénieur en gestion d’entreprise.
Avec la fondation d’AlpTransit Gotthard SA en 1999, il a été transféré dans cette filiale des CFF dans laquelle il a depuis lors la responsabilité des équipements de traction, domaine comportant la caténaire, l’alimentation en courant de traction et le système de retour de courant.
Depuis 2015, il est chargé de cours à la Haute Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (CH) dans le cadre du cours CAS en Équipements électriques ferroviaires.
Nicolas Steinmann est marié et habite à Berne (CH).