Olivier LAROUSSINIE (X83)
Olivier Laroussinie est directeur-délégué pour la planification maritime et les grands projets à la direction technique Risques-eau-mer du Cerema, il est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, chevalier de la légion d’Honneur et chevalier du Mérite maritime.
Après une première expérience comme ingénieur forestier, il a passé 10 ans dans la recherche sur les écosystèmes forestiers comme coordinateur du GIS Silvolab en Guyane française puis comme directeur du GIP écosystèmes forestiers.
Il entra au ministère de l’écologie en 2003 où il eut la charge de l’établissement de la première stratégie nationale pour la biodiversité, ainsi que de la politique des parcs nationaux et des réserves naturelles.
Il prit la direction de l’Agence des aires marines protégées à sa création en 2007 et jusqu’en 2016 et dirigea la préfiguration de l’agence française pour la biodiversité à partir d’octobre 2014.
En juin 2016, il rejoignit la délégation à la mer et au littoral au ministère chargé de la mer. Il y eut particulièrement la charge de la stratégie nationale pour la mer et le littoral et de la planification stratégique dans les façades et les bassins maritimes.
Depuis janvier 2021, il est au Cerema pour apporter son expérience et son expertise en matière de planification de l’espace maritime.
Tous les articles :
- Un océan de solutions ? - Magazine N°791
- La stratégie nationale pour la biodiversité - Magazine N°616
- Après les tempêtes dévastatrices de 1999, comment reconstituer les forêts ? - Magazine N°566