Paul HERMELIN
Paul Hermelin X 72, ENA 78
Président Directeur Général du groupe Capgemini
Paul Hermelin a passé les quinze premières années de sa vie professionnelle dans l’Administration française, principalement au Ministère des Finances. Il a occupé plusieurs fonctions à la direction du budget et au sein de plusieurs cabinets ministériels dont celui de Jacques Delors lorsqu’il était ministre des Finances. De 1991 à 1993, il dirige le cabinet de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur.
Entré dans le Groupe en mai 1993, il est d’abord chargé de la coordination des fonctions centrales.
En mai 1996, il est nommé membre du Directoire tout en prenant la direction générale de Cap Gemini France. En mai 2000, au lendemain de la fusion entre Cap Gemini et Ernst & Young Consulting (dont il a été le promoteur), il devient directeur général délégué et administrateur.
En décembre 2001 et sur proposition de Serge Kampf, le Conseil le nomme directeur général de l’ensemble du groupe Capgemini, à compter du 1er janvier 2002. En mai 2012, il devient président directeur général du Groupe.
Dans le cadre de la priorité accordée à la diplomatie économique, M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a nommé Paul Hermelin en qualité de représentant spécial pour la relation économique avec l'Inde en janvier 2013.
À propos de Capgemini
Fort de plus de 125 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Tous les articles :
- "La cybersécurité est un enjeu stratégique, mais ne doit pas être un frein à la transformation digitale » - Magazine N°742
- Une opportunité pour la France dans l'économie de l'innovation - Magazine N°693