Philippe KOURILSKY (62)
Philippe Kourilsky
Biologiste
Professeur au Collège de France
Biologiste issu de l'Ecole Polytechnique (62), Philippe Kourilsky est depuis 1998 Professeur au Collège de France (Chaire d’immunologie moléculaire) et Membre de l'Académie des Sciences.
Il préside le Réseau d’Immunologie à Singapour (SIgN) depuis sa création en 2006. Il est membre du Conseil d’Administration de Veolia Environnement, au sein duquel il préside le Comité Stratégique Recherche Innovation et Développement Durable.
Il a été Directeur des recherches scientifiques de Pasteur-Mérieux et Connaught (1992-1995) et Directeur Général de l’Institut Pasteur (2000-2005).
Il a publié près de 350 articles dans des revues scientifiques internationales.
Il a contribué au débat public sur les problèmes posés par les recherches dans les sciences de la vie, par de nombreux articles et interventions. Il a rédigé deux rapports pour le gouvernement, l’un sur le Principe de Précaution (1999), l’autre sur la problématique des maladies infectieuses dans les pays en développement (2006).
Il est l’auteur de plusieurs livres pour le grand public dont les plus récents sont « Le temps de l’altruisme » (2009) et « Le manifeste de l’altruisme » (2011) aux Editions Odile Jacob.
Tous les articles :
- La précaution, pas le principe ! - Magazine N°763
- Conserver le meilleur et éliminer le pire - Magazine N°673
- Le séquençage du VIH : de la biologie à la thérapeutique - Magazine N°562