Philippe WOLF (78)
Philippe WOLF
École Polytechnique (1978), Ingénieur général de l’Armement,
Docteur en Informatique (1985) de l’Université Pierre et Marie Curie.
M. Philippe WOLF fut responsable du département « sécurité électronique et informatique » du Centre d’Électronique de l’Armement (CELAr) à Bruz (1985-1995). Il fut Directeur des études de l’École Polytechnique à Palaiseau (1995-2000). En octobre 2000, il a été nommé Directeur du Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) puis Sous-directeur « Télécommunications et Réseaux Sécurisés » au Secrétariat général de la défense nationale (2005-2008).
Depuis janvier 2008, il est le Conseiller du Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (SGDSN/ANSSI).
M. Philippe WOLF enseigne l’« Intelligence économique, Société de l’information et Société de la désinformation » à l’École Polytechnique, la « Connaissance des réseaux et sécurité », dans le Master « Droit de l’internet public (administration – entreprises) », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il donne des cours et conférences à l’École des Mines-ParisTech, à l’École Nationale d’Administration et à l’Institut des hautes études de défense nationale. Il publie régulièrement des articles sur la sécurité dans le cyberespace.
Chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite, il est ancien auditeur de la 44e session du centre des hautes études de l’armement.
Tous les articles :
- Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données - Magazine N°693
- Les trois paradoxes de la sécurité - Magazine N°693
- Une dimension nouvelle dans le monde virtuel - Magazine N°640
- Trois théorèmes pour caractériser le cyberespace - Magazine N°640