Vincent DESPORTES
Vincent DESPORTES
Général de division (r)
Après une carrière opérationnelle qui l’a conduit à exercer des commandements multiples, Vincent Desportes s’est orienté vers la formation supérieure, la réflexion stratégique et l’international.
Dans ce cadre, il a notamment exercé aux États-Unis entre 1998 et 2003. Après deux années au sein même de l’US Army dont il est diplômé du War College, il a été Attaché militaire à l’ambassade de France à Washington.
De retour en France, il a été nommé Conseiller défense du Secrétaire général de la défense nationale avant de prendre la direction du Centre de doctrine d’emploi des forces ; pendant trois ans, il y a été responsable de l’élaboration des stratégies et du retour d’expérience de l’armée de terre. De 2008 à 2010, il a dirigé l’École de Guerre, l’institut de formation supérieure des armées.
Ingénieur, docteur en histoire, diplômé d’études supérieures en administration d’entreprise et en sociologie, Vincent Desportes s’est par ailleurs investi dans le domaine de la réflexion stratégique et du leadership. Il a publié de nombreux ouvrages de stratégie et de praxéologie ainsi que de multiples contributions à des revues françaises et étrangères.
Conférencier international, il s’exprime depuis une dizaine d’années sur les thèmes de la stratégie et du leadership dans les métropoles des différents continents. Spécialiste reconnu des affaires stratégiques et militaires, il intervient très régulièrement en France et à l’étranger dans les grands débats radiophoniques et télévisés.
Directeur de la collection « Stratégies et doctrines » chez Economica depuis 1999, il est aussi conseiller stratégique du président de l’IFRI, membre du conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique. Professeur Associé à Sciences Po Paris, il enseigne également la stratégie dans plusieurs grandes écoles, dont HEC, et intervient auprès des grandes entreprises.
Tous les articles :
- Les armées françaises : sortir de l'impasse - Magazine N°715
- Le visage changeant de la guerre - Magazine N°685