Avant-propos

Dossier : UkraineMagazine N°547 Septembre 1999
Par Anatoli ZLENKO

Kiev, Ministère des Affaires étrangères.
Kiev, Minis­tère des Affaires étran­gères. © DATA BANK UKRAINE

Je vou­drais d’a­bord féli­ci­ter la revue La Jaune et la Rouge pour l’i­ni­tia­tive qu’elle a prise de publier un dos­sier sur l’U­kraine. Sou­vent, les Fran­çais connaissent mal ce pays, grand comme la France tant par la popu­la­tion que par la super­fi­cie, à l’est de l’Eu­rope. Pour­tant, depuis la pro­cla­ma­tion de son indé­pen­dance, en 1991, l’U­kraine attache une impor­tance par­ti­cu­lière au déve­lop­pe­ment de ses rela­tions avec la France dans tous les domaines : poli­tique, éco­no­mique, culturel.

Les visites offi­cielles du pré­sident ukrai­nien M. Leo­nid Koutch­ma en France (jan­vier 1997) et du pré­sident fran­çais M. Jacques Chi­rac en Ukraine (sep­tembre 1999) ont créé des oppor­tu­ni­tés pour appro­fon­dir les rela­tions entre les deux pays mais beau­coup reste à faire.

L’U­kraine est un État poli­ti­que­ment stable, où l’u­ni­té interne et l’in­té­gri­té ter­ri­to­riale sont d’ores et déjà assu­rées ; un État mul­tieth­nique où les droits de l’homme sont res­pec­tés et garan­tis pour tous ; un État où les tra­di­tions démo­cra­tiques sont pro­fondes et qui met pro­gres­si­ve­ment en place les ins­ti­tu­tions correspondantes.

La sécu­ri­té des biens et des per­sonnes est assu­rée en Ukraine, tous les étran­gers qui vont dans ce pays peuvent en témoigner.

L’U­kraine construit, jour après jour, la paix avec ses voi­sins et fait tout son pos­sible pour main­te­nir et conso­li­der la sta­bi­li­té au niveau régio­nal et glo­bal. Grâce à sa posi­tion géo­gra­phique, sa taille et son poids démo­gra­phique, l’U­kraine occupe une place stra­té­gique en Europe. Elle est située à un point remar­quable de jonc­tion entre dif­fé­rentes régions, notam­ment entre les pays de la mer Bal­tique et ceux de la mer Noire.

Il est impos­sible de par­ler de la construc­tion d’une nou­velle archi­tec­ture de sécu­ri­té en Europe sans prendre en consi­dé­ra­tion la place et le rôle de l’U­kraine. Le choix euro­péen de l’U­kraine est irré­ver­sible. Notre prin­ci­pal objec­tif, aujourd’­hui, est d’ob­te­nir le sta­tut de membre asso­cié de l’U­nion euro­péenne, en atten­dant de deve­nir, un jour, membre à part entière.

L’U­kraine est un pays qui dis­pose d’un fort poten­tiel éco­no­mique et tech­no­lo­gique ; un pays où les oppor­tu­ni­tés, pour des entre­pre­neurs et des inves­tis­seurs, sont impor­tantes. Elle pos­sède un poten­tiel intel­lec­tuel de haute qua­li­té ain­si qu’une forte tra­di­tion agri­cole et industrielle.

À titre d’exemple, on peut men­tion­ner le pro­jet mixte ukrai­no-russe de construc­tion d’un avion car­go de nou­velle géné­ra­tion AN 70 qui est sans équi­valent actuel­le­ment dans le monde ain­si que la coopé­ra­tion avec les États-Unis, la Nor­vège et la Rus­sie sur un pro­gramme de lan­ce­ment de satel­lites à par­tir d’une plate-forme en mer, Sea Launch.

Le tra­vail d’har­mo­ni­sa­tion de sa légis­la­tion éco­no­mique avec les normes et prin­cipes en vigueur dans l’U­nion euro­péenne a com­men­cé. Natu­rel­le­ment, il s’a­git d’un pro­ces­sus long et dif­fi­cile mais qui avance pro­gres­si­ve­ment et sans heurt.

Dans son état actuel, la coopé­ra­tion éco­no­mique et com­mer­ciale entre l’U­kraine et la France reste encore très en deçà de son poten­tiel et de ses pos­si­bi­li­tés. Je suis convain­cu que les Fran­çais, en s’ou­vrant petit à petit à l’U­kraine, y trou­ve­ront des par­te­naires stables et fiables et que notre coopé­ra­tion va s’ap­pro­fon­dir dans tous les domaines, pour notre plus grand avan­tage mutuel.

Au moment où paraî­tra ce numé­ro, notre ambas­sade ouvri­ra les Jour­nées de l’U­kraine en France : il s’a­git d’une suite de mani­fes­ta­tions qui dure­ra trois mois, à Paris et en pro­vince, et qui est des­ti­née à mieux faire connaître l’U­kraine aux Fran­çais. Nous espé­rons que vous pour­rez y par­ti­ci­per et que cer­tains d’entre vous seront convain­cus de venir sur place décou­vrir ce grand pays, aux marches de l’Eu­rope mais fina­le­ment si proche.

Poster un commentaire