Avec l’AX, rejoins MathématiX pour l’égalité des chances par les mathématiques
On connaît l’AX pour l’amitié, l’animation de la communauté et les conseils carrière, grâce aux promotions, aux groupes X, aux réseaux et à notre communication.
On connaît l’AX pour la solidarité grâce aux cotisations (et d’ailleurs, il est encore temps de cotiser pour 2024 si tu ne l’as pas déjà fait).
J’espère que bientôt on pensera à l’AX aussi grâce à sa contribution à l’égalité des chances.
En effet, c’est un enjeu absolument majeur.
On ne peut pas laisser s’installer l’idée que l’accès à l’École est réservé à des personnes privilégiées de naissance. Or, et bien que les critères pour être boursier aient été élargis il y a quelques années, le taux de boursiers reste trop bas à l’X, comme dans les autres formations scientifiques les plus prestigieuses.
La qualité de préparation est déterminante dans la probabilité de succès aux meilleurs concours. On pourrait dire que c’est une évidence.
Il faut surtout dire que c’est un facteur majeur de rupture d’égalité des chances. En effet, les bonnes préparations sont concentrées – trop concentrées – dans quelques lycées auxquels il n’est pas si facile, ni même toujours possible, d’avoir accès.
Or, si on ne pouvait pas rétablir une confiance raisonnable dans l’égalité face aux concours, et permettre une présence plus forte des élèves boursiers dans les filières d’excellence, l’idée d’une discrimination positive pourrait arriver assez vite. Ce n’est pas toujours une bonne solution. Il vaut mieux chercher à rétablir une meilleure égalité en amont.
Notre choix d’agir en amont
Le conseil d’administration a décidé d’engager l’AX dans des actions qui constituent une contribution, sans doute modeste, mais positive, à la liberté, la fraternité et pour plus d’égalité.
L’AX est membre d’Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) et soutient tout particulièrement son action de promotion des études scientifiques. Il faut aller dans les collèges pour expliquer aux jeunes garçons, et encore plus aux jeunes filles, l’intérêt des sciences et la passion qu’on peut avoir pour les carrières que cela permet.
L’AX soutient l’opération Monge de l’École et notre camarade Diane Dessalles-Martin (X76) anime le réseau des correspondants qui accompagnent les élèves qui vont dans les lycées. Qu’ils en soient remerciés.
L’AX contribuera à des opérations de l’École en faveur des sciences, en aidant à identifier des camarades qui acceptent de venir témoigner devant des jeunes moins favorisés.
Enfin, nous lançons deux opérations ambitieuses.
En juin, nous avons fait appel à toi pour le mentorat avec l’École, la Fondation et Télémaque. Des volontaires ont accepté de s’engager, et des jeunes seront accompagnés dans les prochaines années pour les aider à franchir des barrières sociales. Bertrand Piens (X74) pilote ce projet et va se battre pour son développement.
Le projet MathématiX
En septembre, nous lançons le volet « cours de mathématiques », projet auquel on a donné le nom de MathématiX.
Benoît Bazin (X89) disait lors d’un petit déjeuner polytechnicien que deux atouts majeurs de la France étaient le prix de l’énergie et la solidité en mathématiques. L’exigence en mathématiques pour être au niveau international n’a pas baissé. En revanche celle au lycée n’est plus ce qu’elle était. Par conséquent, la marche pour passer en classe préparatoire est plus haute.
Accompagner quelques jeunes brillants en seconde, première et terminale pour leur permettre de réussir en classe préparatoire, telle est l’ambition de MathématiX.
Nous allons donc réunir trois ingrédients indispensables :
- un contenu et des méthodes pédagogiques ;
- des jeunes méritants ou méritantes, à fort potentiel, de milieu modeste, qui, sans ces cours supplémentaires, ne seraient pas bien armés pour réussir en classe préparatoire et aux concours ;
- des camarades qui acceptent de fournir 20 heures d’enseignement par an.
Contenu et méthodes
6 camarades enseignants ont réfléchi avec nous et ont passé des heures cet été pour préparer les 20 leçons de l’année qui vient.
Benjamin Apra (X13), Henry de Croutte de Saint-Martin (X83), Rodolphe Dautriche (X87), Mireia Requena (B18), Alexandre Vandame (X13) et Rayan Ziane (X15) ont mené les réflexions, ont décidé avec nous de commencer par un seul niveau pour l’année scolaire qui vient (année de seconde) et proposé que l’objectif soit une bonne maîtrise du programme et des méthodes mathématiques.
L’enseignement se fera à distance, et chacun des camarades volontaires pour enseigner sera accompagné pour bien comprendre le programme qui n’est plus celui de notre lycée, et pour savoir utiliser les outils pédagogiques. Nos camarades du groupe d’enseignants connaissent aussi les « bons » sites sur internet.
Élèves
Dans les premières semaines après la rentrée, l’objectif sera d’identifier la deuxième composante : les élèves, avec l’aide de lycées, de correspondants Monge, de Télémaque et de tout autre moyen. On peut proposer à des jeunes motivés, capables, boursiers, et qui le méritent, d’être soutenus en mathématiques.
Parfois il faudra compenser une qualité limitée ou un manque d’ambition de l’enseignant principal, parfois il faudra pallier un niveau général de la classe qui ne permettrait pas de viser les voies les plus exigeantes, parfois il faudra seulement nourrir un appétit et une passion qui dépassent nettement leur environnement.
Enseignants
Enfin il reste le troisième tiers, à savoir toi.
Si tu peux mobiliser une heure par semaine, 20 semaines par an, depuis chez toi, à une heure convenue avec l’élève que tu vas accompagner, alors manifeste-toi.
Tu as certainement le niveau nécessaire en mathématiques et on t’expliquera ce qu’il faut enseigner.
Écris à info@ax.polytechnique.org pour qu’on t’invite à un webinaire qui permettra de mieux expliquer.
Notre objectif, c’est de commencer, dès cette année, à la rentrée des vacances de la Toussaint.
Aucune de nos actions ne suffit pour révolutionner le monde et en résoudre tous les problèmes.
Mais en ajoutant, un peu, sans rien retrancher aux multiples initiatives très louables d’autres associations, on va dans le bon sens.
Viens avec nous.