Avec Leia Inc., entrez dans l’univers du Lightfield
Leia Inc. est la société basée en Californie qui commercialise une technologie d’écrans Lightfield. De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt ? Comment cela fonctionne ? Le fondateur et CEO de la société, David Fattal (X98) nous explique.
Pouvez-vous me présenter la société ?
J’ai créé Leia Inc. en 2014 avec deux associés. Je travaillais alors chez Hewlett Packard dans un laboratoire d’information quantique où je manipulais la lumière avec des nanostructures. En 2010, je fais une découverte assez importante : la technologie DLB pour Diffractive Lightfield Backlighting. En 2013, ces recherches font l’objet d’un article dans le journal Nature. Je réfléchis alors à la possibilité de commercialiser cette technologie et de l’utiliser dans les appareils mobiles, les automobiles… Nous procédons à une levée de fonds pour fonder Leia Inc.
À partir de ce moment-là, vous allez commercialiser des smartphones ?
En effet ! Nous collaborons initialement avec Altice pour commercialiser un smartphone doté de cette technologie. Mais en 2017, nous sommes approchés par Jim Jannard, le fondateur de Red Digital Cinema (l’inventeur de la caméra numérique à Hollywood et des lunettes Oakley). Grâce au financement nous lançons un téléphone avec Red, le Red Hydrogen. C’est un succès. Il permet de tout faire en 3D : regarder des films, prendre des photos et des vidéos. En 2020, nous lançons une tablette, le Lume Pad 1 pour jouer en 3D et regarder des vidéos. En 2022, nous sortons une nouvelle version, Le Lume Pad 2 doté d’un système de « headtracking » qui permet d’avoir une meilleure résolution peu importe où on positionne sa tête.
“Nous avons fait nos preuves dans la création de téléphones et de tablettes. Aujourd’hui, notre ambition est de vendre notre technologie aux fabricants.”
En quoi consiste cette technologie justement ?
La technologie DLB consiste à illuminer un guide d’onde sur le côté par des LEDs. Des réseaux sub-longueur d’onde permettent de découpler la lumière dans une direction précise de l’espace. Ces composants sont entièrement transparents et, couplés à un écran LCD classique, permettent de former des images 3D quand ils sont illuminés par le guide d’onde ou de retrouver une image classique 2D quand ils sont illuminés par un système de rétro-éclairage traditionnel sous-jacent. En résumé, cette technique permet une autostéréoscopie 3D de haute qualité dans un format compact adapté aux appareils mobiles, sans besoin de lunettes et tout en préservant la résolution de l’écran LCD en mode 2D.
Quel est votre objectif aujourd’hui ?
Nous avons fait nos preuves dans la création de téléphones et de tablettes. Aujourd’hui, notre ambition est de vendre notre technologie aux fabricants de téléphones, de tablettes, d’ordinateurs afin qu’ils l’intègrent à leurs écrans. Pensez à nous comme un « intel inside » !
“Nous sommes pionniers sur ces sujets de la 3D et de l’intelligence artificielle.”
Pouvez-vous nous parler de votre implication dans la technologie 3D et l’intelligence artificielle ?
Nous sommes pionniers sur ces sujets. Nous utilisons la 3D bien sûr mais aussi l’intelligence artificielle notamment pour le face tracking et la technologie qui permet de convertir une photo ou une vidéo en 3D.
Vous avez été récompensé pour ce développement en 2023 ?
Lume Pad 2 connaît un franc succès et d’importantes retombées médiatiques. Pour preuve, la tablette a remporté 4 prix de l’innovation CES (Consumer Electronics Show) 2023 et 7 « best in show awards » au MWC (Mobile World Congress) 2023. Il s’agit d’un bon tremplin pour la suite.
Vous avez fait polytechnique. Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
Un large réseau de contacts et un bagage technique important qui m’a beaucoup servi depuis le début de ma carrière professionnelle.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?
Ne vous spécialisez pas trop rapidement, concentrez-vous sur les études supérieures. Elles vous permettront d’acquérir des connaissances techniques qui vous serviront tout au long de votre vie. Le savoir c’est ce qu’il y a de plus important.