Avec Leia Inc., entrez dans l’univers du Lightfield

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°795 Mai 2024Par David FATTAL (X98)

Leia Inc. est la socié­té basée en Cali­for­nie qui com­mer­cia­lise une tech­no­lo­gie d’écrans Light­field. De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt ? Com­ment cela fonc­tionne ? Le fon­da­teur et CEO de la socié­té, David Fat­tal (X98) nous explique.

Pouvez-vous me présenter la société ?

J’ai créé Leia Inc. en 2014 avec deux asso­ciés. Je tra­vaillais alors chez Hew­lett Packard dans un labo­ra­toire d’information quan­tique où je mani­pu­lais la lumière avec des nano­struc­tures. En 2010, je fais une décou­verte assez impor­tante : la tech­no­lo­gie DLB pour Dif­frac­tive Light­field Back­ligh­ting. En 2013, ces recherches font l’objet d’un article dans le jour­nal Nature. Je réflé­chis alors à la pos­si­bi­li­té de com­mer­cia­li­ser cette tech­no­lo­gie et de l’utiliser dans les appa­reils mobiles, les auto­mo­biles… Nous pro­cé­dons à une levée de fonds pour fon­der Leia Inc.

À partir de ce moment-là, vous allez commercialiser des smartphones ?

En effet ! Nous col­la­bo­rons ini­tia­le­ment avec Altice pour com­mer­cia­li­ser un smart­phone doté de cette tech­no­lo­gie. Mais en 2017, nous sommes appro­chés par Jim Jan­nard, le fon­da­teur de Red Digi­tal Cine­ma (l’inventeur de la camé­ra numé­rique à Hol­ly­wood et des lunettes Oak­ley). Grâce au finan­ce­ment nous lan­çons un télé­phone avec Red, le Red Hydro­gen. C’est un suc­cès. Il per­met de tout faire en 3D : regar­der des films, prendre des pho­tos et des vidéos. En 2020, nous lan­çons une tablette, le Lume Pad 1 pour jouer en 3D et regar­der des vidéos. En 2022, nous sor­tons une nou­velle ver­sion, Le Lume Pad 2 doté d’un sys­tème de « head­tra­cking » qui per­met d’avoir une meilleure réso­lu­tion peu importe où on posi­tionne sa tête.

“Nous avons fait nos preuves dans la création de téléphones et de tablettes. Aujourd’hui, notre ambition est de vendre notre technologie aux fabricants.”

En quoi consiste cette technologie justement ?

La tech­no­lo­gie DLB consiste à illu­mi­ner un guide d’onde sur le côté par des LEDs. Des réseaux sub-lon­gueur d’onde per­mettent de décou­pler la lumière dans une direc­tion pré­cise de l’espace. Ces com­po­sants sont entiè­re­ment trans­pa­rents et, cou­plés à un écran LCD clas­sique, per­mettent de for­mer des images 3D quand ils sont illu­mi­nés par le guide d’onde ou de retrou­ver une image clas­sique 2D quand ils sont illu­mi­nés par un sys­tème de rétro-éclai­rage tra­di­tion­nel sous-jacent. En résu­mé, cette tech­nique per­met une autos­té­réo­sco­pie 3D de haute qua­li­té dans un for­mat com­pact adap­té aux appa­reils mobiles, sans besoin de lunettes et tout en pré­ser­vant la réso­lu­tion de l’écran LCD en mode 2D.

Quel est votre objectif aujourd’hui ?

Nous avons fait nos preuves dans la créa­tion de télé­phones et de tablettes. Aujourd’hui, notre ambi­tion est de vendre notre tech­no­lo­gie aux fabri­cants de télé­phones, de tablettes, d’ordinateurs afin qu’ils l’intègrent à leurs écrans. Pen­sez à nous comme un « intel inside » !

“Nous sommes pionniers sur ces sujets de la 3D et de l’intelligence artificielle.”

Pouvez-vous nous parler de votre implication dans la technologie 3D et l’intelligence artificielle ?

Nous sommes pion­niers sur ces sujets. Nous uti­li­sons la 3D bien sûr mais aus­si l’intelligence arti­fi­cielle notam­ment pour le face tra­cking et la tech­no­lo­gie qui per­met de conver­tir une pho­to ou une vidéo en 3D.

Vous avez été récompensé pour ce développement en 2023 ?

Lume Pad 2 connaît un franc suc­cès et d’importantes retom­bées média­tiques. Pour preuve, la tablette a rem­por­té 4 prix de l’innovation CES (Consu­mer Elec­tro­nics Show) 2023 et 7 « best in show awards » au MWC (Mobile World Congress) 2023. Il s’agit d’un bon trem­plin pour la suite.

Vous avez fait polytechnique. Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Un large réseau de contacts et un bagage tech­nique impor­tant qui m’a beau­coup ser­vi depuis le début de ma car­rière professionnelle.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Ne vous spé­cia­li­sez pas trop rapi­de­ment, concen­trez-vous sur les études supé­rieures. Elles vous per­met­tront d’acquérir des connais­sances tech­niques qui vous ser­vi­ront tout au long de votre vie. Le savoir c’est ce qu’il y a de plus important.

Poster un commentaire