Avec Qualisteo, les industriels font jusqu’à 10 % d’économies sur leur consommation !
Qualisteo aide les industriels à mieux mesurer leur consommation énergétique pour optimiser leur performance énergétique en partant de l’existant et sans investissement significatif.
Élodie Bondi, CEO de Qualisteo, nous en dit plus.
Qualisteo aide les entreprises à réduire leur consommation d’énergie depuis déjà 10 ans. Comment la prise en compte de ce volet a‑t-elle évolué au cours des dernières années et quel rôle joue la transition énergétique dans ce cadre ?
Qualisteo a vu le jour fin 2010 avec l’ambition de développer une technologie de comptage intelligent dédié à la consommation d’électricité. L’idée de départ était alors de proposer une technologie capable d’identifier toutes les consommations électriques en temps réel à partir d’un point unique dans un bâtiment.
Cette innovation s’appuie sur deux convictions fortes : tout d’abord, il n’est pas possible de réduire quelque chose qu’on ne mesure pas, et, ensuite, la meilleure énergie est tout simplement celle qui n’est pas consommée.
Qualisteo a donc développé une technologie pour mesurer les consommations afin de les réduire aussi bien au niveau des bâtiments tertiaires qu’au niveau de sites industriels. Au fil des années, nous avons également élargi notre périmètre d’action afin d’identifier et mesurer divers éléments. Aujourd’hui, nous proposons le comptage intelligent pour toutes les énergies, l’eau, l’électricité, le gaz, la vapeur, l’air comprimé, le fioul, la qualité de l’air, la température…
Alors que les industriels doivent accélérer leur décarbonation, nous travaillons de plus en plus sur la performance des processus industriels, ainsi que sur la mise en corrélation des consommations énergétiques avec les impacts environnementaux.
Aujourd’hui, Qualsiteo est donc un acteur de la performance industrielle. Quels sont vos métiers dans cette continuité ?
Qualisteo couvre toute la chaîne de valeur d’un projet de performance énergétique. Qualisteo fabrique ses propres systèmes de mesure et de comptage intelligent qui sont, par ailleurs, brevetés. En parallèle, Qualisteo est aussi éditeur de logiciels. Nous avons développé notre propre plateforme EMS (Energy Management System) pour suivre en temps réel les consommations, notamment énergétiques, mettre en place des indicateurs de performance énergétique, prédire les consommations…
“Qualisteo fabrique ses propres systèmes de mesure et de comptage intelligent qui sont, par ailleurs, brevetés.”
Qualisteo opère aussi en qualité de bureau d’études. Avec nos experts en énergie, nous accompagnons nos clients sur le terrain dans la réduction de leurs consommations et nous nous engageons sur les pourcentages d’économies que nous identifions.
Aujourd’hui, Qualisteo emploie une quarantaine de personnes et a déployé plus de 1 000 projets sur la dernière décennie.
Revenons sur votre technologie de comptage intelligent. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons développé le Lynx, un boîtier de mesure intelligent que nous installons dans un point unique dans un bâtiment, généralement au niveau des armoires électriques. Quelques heures suffisent pour qu’il soit fonctionnel ! À partir de là, le Lynx va pouvoir réaliser en temps réel de nombreux points de mesure. Il est possible de déployer jusqu’à plusieurs centaines de points de mesure de façon non filaire et non intrusive, sans aucun impact sur l’activité.
Plus particulièrement, le Lynx est ce qu’on appelle un concentrateur ou data logger. Il s’agit d’une solution technologique adossée à un système embarqué, qui permet la relève en temps réel, et couplée à de l’intelligence artificielle pour le traitement des données mesurées en temps réel. D’ailleurs, Qualisteo a breveté les algorithmes utilisés pour analyser la donnée collectée.
Quels sont les résultats obtenus par les industriels grâce à votre solution ? Quels sont leurs retours ?
Les industriels équipés de nos solutions enregistrent une économie moyenne de 10 %. Selon les pays et les activités, on peut noter jusqu’à 40 % d’économie ! Le temps de retour sur investissement est de moins d’un an, voire un trimestre selon les industries.
Si Qualisteo adresse tous les secteurs sans exception, nous avons néanmoins développé un important track record et une expérience significative au niveau des stations d’épuration, les usines d’incinération, l’agroalimentaire, l’industrie du plastique, le secteur pharmaceutique, l’industrie de la chimie…
Vous avez levé 5 millions d’euros en septembre dernier. Quelles sont les prochaines étapes pour Qualisteo ?
Cette levée doit nous permettre d’accélérer notre développement commercial en France et de lancer le développement d’un nouveau système.
En 2025, nous prévoyons de lancer la 3e génération de notre boîtier de mesure, le Lynx.
En parallèle, nous préparons une stratégie ambitieuse pour établir Qualisteo à l’international. À date, nous opérons d’ores et déjà dans une quarantaine de pays et l’objectif est d’ouvrir des bureaux aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.
Pour mener de front l’ensemble de ces projets, nous avons lancé un plan de recrutement d’une dizaine de personnes sur toutes les fonctions de l’entreprise.
Dans le cadre de notre développement, l’idée sera aussi de doubler nos effectifs !
En matière d’efficacité et de sobriété énergétique, quelles pistes de réflexion pourriez-vous partager avec nous ?
Qualisteo a fait le choix d’aider ses clients à améliorer leur performance énergétique en faisant mieux avec l’existant. Nous leur donnons les moyens de faire des économies sans avoir à investir. La philosophie de Qualisteo est de mieux piloter le site, mieux comprendre la consommation, identifier les fuites ou les pertes énergétiques pour atteindre une économie minimum de 10 %.
Enfin, dans la course à la décarbonation, ce n’est qu’une première étape accessible à toutes les industries et les entreprises avant d’envisager des investissements plus conséquents visant notamment à rendre plus vert leur mix énergétique.