Avec Qualisteo, les industriels font jusqu’à 10 % d’économies sur leur consommation !

Avec Qualisteo, les industriels font jusqu’à 10 % d’économies sur leur consommation !

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Élodie BONDI

Qua­lis­teo aide les indus­triels à mieux mesu­rer leur consom­ma­tion éner­gé­tique pour opti­mi­ser leur per­for­mance éner­gé­tique en par­tant de l’existant et sans inves­tis­se­ment significatif.
Élo­die Bon­di, CEO de Qua­lis­teo, nous en dit plus.

Qualisteo aide les entreprises à réduire leur consommation d’énergie depuis déjà 10 ans. Comment la prise en compte de ce volet a‑t-elle évolué au cours des dernières années et quel rôle joue la transition énergétique dans ce cadre ?

Qua­lis­teo a vu le jour fin 2010 avec l’ambition de déve­lop­per une tech­no­lo­gie de comp­tage intel­li­gent dédié à la consom­ma­tion d’électricité. L’idée de départ était alors de pro­po­ser une tech­no­lo­gie capable d’identifier toutes les consom­ma­tions élec­triques en temps réel à par­tir d’un point unique dans un bâtiment.

Cette inno­va­tion s’appuie sur deux convic­tions fortes : tout d’abord, il n’est pas pos­sible de réduire quelque chose qu’on ne mesure pas, et, ensuite, la meilleure éner­gie est tout sim­ple­ment celle qui n’est pas consommée.

Qua­lis­teo a donc déve­lop­pé une tech­no­lo­gie pour mesu­rer les consom­ma­tions afin de les réduire aus­si bien au niveau des bâti­ments ter­tiaires qu’au niveau de sites indus­triels. Au fil des années, nous avons éga­le­ment élar­gi notre péri­mètre d’action afin d’identifier et mesu­rer divers élé­ments. Aujourd’hui, nous pro­po­sons le comp­tage intel­li­gent pour toutes les éner­gies, l’eau, l’électricité, le gaz, la vapeur, l’air com­pri­mé, le fioul, la qua­li­té de l’air, la température…

Alors que les indus­triels doivent accé­lé­rer leur décar­bo­na­tion, nous tra­vaillons de plus en plus sur la per­for­mance des pro­ces­sus indus­triels, ain­si que sur la mise en cor­ré­la­tion des consom­ma­tions éner­gé­tiques avec les impacts environnementaux.

Aujourd’hui, Qualsiteo est donc un acteur de la performance industrielle. Quels sont vos métiers dans cette continuité ? 

Qua­lis­teo couvre toute la chaîne de valeur d’un pro­jet de per­for­mance éner­gé­tique. Qua­lis­teo fabrique ses propres sys­tèmes de mesure et de comp­tage intel­li­gent qui sont, par ailleurs, bre­ve­tés. En paral­lèle, Qua­lis­teo est aus­si édi­teur de logi­ciels. Nous avons déve­lop­pé notre propre pla­te­forme EMS (Ener­gy Mana­ge­ment Sys­tem) pour suivre en temps réel les consom­ma­tions, notam­ment éner­gé­tiques, mettre en place des indi­ca­teurs de per­for­mance éner­gé­tique, pré­dire les consommations…

“Qualisteo fabrique ses propres systèmes de mesure et de comptage intelligent qui sont, par ailleurs, brevetés.”

Qua­lis­teo opère aus­si en qua­li­té de bureau d’études. Avec nos experts en éner­gie, nous accom­pa­gnons nos clients sur le ter­rain dans la réduc­tion de leurs consom­ma­tions et nous nous enga­geons sur les pour­cen­tages d’économies que nous identifions.

Aujourd’hui, Qua­lis­teo emploie une qua­ran­taine de per­sonnes et a déployé plus de 1 000 pro­jets sur la der­nière décennie.

Revenons sur votre technologie de comptage intelligent. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons déve­lop­pé le Lynx, un boî­tier de mesure intel­li­gent que nous ins­tal­lons dans un point unique dans un bâti­ment, géné­ra­le­ment au niveau des armoires élec­triques. Quelques heures suf­fisent pour qu’il soit fonc­tion­nel ! À par­tir de là, le Lynx va pou­voir réa­li­ser en temps réel de nom­breux points de mesure. Il est pos­sible de déployer jusqu’à plu­sieurs cen­taines de points de mesure de façon non filaire et non intru­sive, sans aucun impact sur l’activité.

Plus par­ti­cu­liè­re­ment, le Lynx est ce qu’on appelle un concen­tra­teur ou data log­ger. Il s’agit d’une solu­tion tech­no­lo­gique ados­sée à un sys­tème embar­qué, qui per­met la relève en temps réel, et cou­plée à de l’intelligence arti­fi­cielle pour le trai­te­ment des don­nées mesu­rées en temps réel. D’ailleurs, Qua­lis­teo a bre­ve­té les algo­rithmes uti­li­sés pour ana­ly­ser la don­née collectée.

Quels sont les résultats obtenus par les industriels grâce à votre solution ? Quels sont leurs retours ?

Les indus­triels équi­pés de nos solu­tions enre­gistrent une éco­no­mie moyenne de 10 %. Selon les pays et les acti­vi­tés, on peut noter jusqu’à 40 % d’économie ! Le temps de retour sur inves­tis­se­ment est de moins d’un an, voire un tri­mestre selon les industries.

Si Qua­lis­teo adresse tous les sec­teurs sans excep­tion, nous avons néan­moins déve­lop­pé un impor­tant track record et une expé­rience signi­fi­ca­tive au niveau des sta­tions d’épuration, les usines d’incinération, l’agroalimentaire, l’industrie du plas­tique, le sec­teur phar­ma­ceu­tique, l’industrie de la chimie…

Qualisteo aide les industriels à mieux mesurer leur consommation énergétique pour optimiser leur performance énergétique en partant de l’existant et sans investissement significatif.

Vous avez levé 5 millions d’euros en septembre dernier. Quelles sont les prochaines étapes pour Qualisteo ?

Cette levée doit nous per­mettre d’accélérer notre déve­lop­pe­ment com­mer­cial en France et de lan­cer le déve­lop­pe­ment d’un nou­veau système.

En 2025, nous pré­voyons de lan­cer la 3e géné­ra­tion de notre boî­tier de mesure, le Lynx.

En paral­lèle, nous pré­pa­rons une stra­té­gie ambi­tieuse pour éta­blir Qua­lis­teo à l’international. À date, nous opé­rons d’ores et déjà dans une qua­ran­taine de pays et l’objectif est d’ouvrir des bureaux aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.

Pour mener de front l’ensemble de ces pro­jets, nous avons lan­cé un plan de recru­te­ment d’une dizaine de per­sonnes sur toutes les fonc­tions de l’entreprise.

Dans le cadre de notre déve­lop­pe­ment, l’idée sera aus­si de dou­bler nos effectifs !

En matière d’efficacité et de sobriété énergétique, quelles pistes de réflexion pourriez-vous partager avec nous ?

Qua­lis­teo a fait le choix d’aider ses clients à amé­lio­rer leur per­for­mance éner­gé­tique en fai­sant mieux avec l’existant. Nous leur don­nons les moyens de faire des éco­no­mies sans avoir à inves­tir. La phi­lo­so­phie de Qua­lis­teo est de mieux pilo­ter le site, mieux com­prendre la consom­ma­tion, iden­ti­fier les fuites ou les pertes éner­gé­tiques pour atteindre une éco­no­mie mini­mum de 10 %.

Enfin, dans la course à la décar­bo­na­tion, ce n’est qu’une pre­mière étape acces­sible à toutes les indus­tries et les entre­prises avant d’envisager des inves­tis­se­ments plus consé­quents visant notam­ment à rendre plus vert leur mix énergétique.

Poster un commentaire