Avec Tennaxia, pilotez et maîtrisez votre performance durable !
Ces dernières années, la notion de performance durable est devenue un sujet incontournable et stratégique pour les entreprises qui doivent apprendre à l’évaluer, la piloter et la suivre dans le temps alors que les dernières directives et réglementations européennes leur imposent de fournir des reportings complets sur leur performance extra-financière. Éditeur de solution logicielle dédiée au développement durable, Tennaxia aide les entreprises à relever ce défi et à mettre en place une organisation optimale pour sécuriser et pérenniser la gestion de leur performance durable. Le point avec Bernard Fort, cofondateur et président du conseil de surveillance de Tennaxia.
Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de performance durable. De quoi s’agit-il ?
Jusque très récemment, la performance d’une entreprise était essentiellement évaluée selon des critères économiques : chiffre d’affaires, résultat, marge… Avec la performance durable ou extra-financière, le scope s’élargit afin de prendre en compte de nouveaux critères et indicateurs de performance visant à apprécier la durabilité et la pérennité d’une entreprise, mais aussi son impact sur le monde qui l’entoure. Dans cette démarche, il s’agit alors de prendre en compte de nouvelles métriques ou thématiques en lien avec la RSE comme les ressources humaines (qualité de vie au travail, formation et développement des compétences des salariés, accidentologie, parité, inclusion, diversité…), l’impact sur l’environnement et le climat (empreinte environnementale et carbone, émission de gaz à effet de serre, recyclage…), la gouvernance, l’impact sociétal…
Au-delà, la performance économique et durable sont plus que jamais intimement liées. À l’heure de la lutte contre le changement climatique, de la course à la décarbonation et des transitions écologiques et environnementales, ne pas développer sa performance durable met, in fine, à risque sa performance économique, alors que la durabilité tend à s’imposer comme un nouveau et puissant vecteur d’attractivité des investisseurs et des clients.
Tennaxia propose justement des solutions innovantes pour aider les entreprises et les investisseurs à maîtriser et piloter leur performance durable. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?
Créée en 2001, Tennaxia emploie plus de 180 personnes et devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros cette année. Historiquement, nous nous sommes d’abord intéressés à la gestion des déchets. Dans ce cadre, nous avons mis à la disposition des entreprises industrielles une application afin de les aider à mieux gérer leurs déchets en conformité avec les réglementations en vigueur, notamment sur le plan environnemental. Au fil des années, nous avons élargi le périmètre d’action de notre plateforme logicielle afin de couvrir de nouvelles thématiques en lien avec la durabilité et la RSE de manière globale et transverse.
Sur cette question de la performance durable, Tennaxia travaille aujourd’hui avec des ETI et de grandes entreprises. Nous mettons à leur disposition, d’une part, un système d’information afin de récupérer les informations et les données relatives aux sujets ayant trait à la RSE et, d’autre part, une application afin de les accompagner dans la mise en place, le pilotage et le suivi de leurs plans d’action et objectifs associés. En parallèle, nous les accompagnons ainsi dans leur réflexion afin de mieux comprendre cette notion de performance durable, d’identifier les leviers de leur durabilité, de définir les actions à déployer et les objectifs à atteindre…
Quelles sont les principales fonctionnalités et applications de votre solution logicielle ?
En matière de pilotage de la performance durable, notre application va permettre d’aller chercher toutes les informations pertinentes, directement dans les SI d’une entreprise ou bien en déployant des questionnaires à tous les niveaux de son organisation. Une fois les données collectées, nous disposons de différents processus afin de les fiabiliser en amont de leur analyse. Notre application inclut également de nombreux dashboards et fonctionnalités qui vont notamment permettre de recouper et de croiser les indicateurs. Par exemple, un groupe qui a plusieurs établissements industriels va pouvoir recouper les informations sur l’absentéisme, l’accidentologie, la formation, les incidents environnementaux afin de comparer les résultats et de prioriser les actions à déployer.
Ces actions permettent d’établir une forme de diagnostic à partir duquel il va être possible de définir des plans d’action adossés à des objectifs et d’en assurer ensuite le pilotage et le suivi afin de pouvoir suivre dans le temps et d’évaluer cette performance durable.
Comment vous positionnez-vous par rapport à la CSRD qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2024 et qui fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier ? Comment pouvez-vous intervenir à ce niveau ?
Éditeur de solution logicielle, Tennaxia met à la disposition des entreprises de toute taille, quel que soit leur secteur d’activité des applications et des outils, mais aussi des consultants métiers et RSE pour les accompagner dans la production de leurs reportings en matière de RSE ou pour répondre aux obligations légales en termes de CSRD.
Sur un plan plus opérationnel, nos consultants vont accompagner les entreprises dans la compréhension et l’analyse de leur double matérialité, l’identification des normes ESRS autour desquelles elles doivent communiquer au titre de la CSRD… Ils interviennent également dans la mise en place de notre application afin de pouvoir collecter, fiabiliser, analyser les données en vue de mettre en place les plans d’action adéquats, réaliser les reportings attendus qui, dans le cadre de la CSRD, ont vocation à être audités.
Pour aider nos clients à se saisir de ces sujets complexes, nous avons notamment intégré l’ensemble des ESRS, qui sont les normes en matière de reporting ESG, et nous maintenons ces informations à jour afin que les entreprises puissent y accéder nativement dans l’application.
En matière de reporting CSRD, nous invitions les entreprises à lancer, dans un premier temps, un process de reporting outillé autour des indicateurs RSE qu’elles ont identifiés et des ESRS qu’elles suivaient déjà afin d’avoir une première base de travail, une analyse complète de la matérialité et une visibilité sur les points de vigilance qui nécessitent une attention particulière. À partir de là, dans un second temps, elles pourront avancer sur un second reporting plus exhaustif, en ligne avec la stratégie décidée et qui pourra être audité.
En matière de pilotage de la performance durable, quels sont les enjeux et les freins qui persistent ?
Le pilotage de la performance durable pose un enjeu financier. L’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, des investisseurs aux clients finaux sont de plus en plus attentives à ce sujet. D’ailleurs, les investisseurs, les financiers, les acteurs bancaires sont eux-mêmes soumis à des réglementations qui leur imposent de prendre en compte la dimension RSE dans le cadre de leur investissement et financement. Au-delà, le respect des obligations légales et la production des reportings représentent aussi un coût financier. En effet, les entreprises doivent s’outiller, déployer des processus et une méthodologie adaptés, mobiliser des ressources internes et externes sans que ces investissements ne viennent impacter son développement et sa croissance.
Votre actualité est marquée par l’acquisition de Traace. Ce rapprochement s’inscrit dans une volonté de commune de développer un champion européen des logiciels de développement durable. Dites-nous en plus.
Actifs sur ce marché depuis 2001, nous avons vu comment la question du développement durable, de la RSE et aujourd’hui de la performance durable est devenue de plus en plus importante. Aujourd’hui, la CSRD insuffle une nouvelle dynamique sur ce marché déjà en pleine effervescence et sur lequel de nombreux nouveaux acteurs se positionnent.
Dans ce contexte, Tennaxia a souhaité renforcer son positionnement et fait évoluer sa structure capitalistique en accueillant en 2023 en 2023 dans son capital Marlin Equity Partners, en qualité d’actionnaire majoritaire, aux côtés de Bpi France et d’Idico. Le but de cette opération est de nous donner les moyens notamment financiers de poursuivre notre croissance en développant ou en intégrant de nouvelles briques pour notre plateforme logicielle afin d’apporter une offre la plus complète possible aux entreprises. Dans cette logique, nous nous sommes donc intéressés au volet carbone qui est intrinsèquement lié aux sujets de la RSE, de la CSRD et in fine de la performance durable. Ces réflexions stratégiques nous ont menés à l’acquisition de Traace, une plateforme centrée sur le carbone etg qui permet la collecte automatisée de données sur les émissions, la mesure et l’analyse de l’impact climatique, la prévision de la trajectoire environnementale, la gestion des plans d’action pour atteindre les objectifs de réduction des émissions, l’analyse financière du plan d’action climatique, ainsi que l’évaluation des fournisseurs et de la chaîne de valeur.
Aujourd’hui, l’intégration des fonctionnalités de Traace nous permet de fournir à nos clients une solution tout-en-un et à forte valeur ajoutée pour piloter leur performance extra-financière et évaluer leur empreinte carbone. Cette nouvelle offre nous permet, par ailleurs, d’accélérer notre déploiement en Europe et à l’international. Sur le court et le moyen terme, il s’agit aussi de maintenir et de poursuivre cette dynamique de croissance externe afin de couvrir de nouveaux enjeux et besoins et offrir ainsi aux entreprises une plateforme logicielle la plus exhaustive possible.
Pour mener de front l’ensemble de ces chantiers, recrutez-vous ?
Au cours des deux dernières années, nous avons doublé notre effectif. Actuellement, nous avons une vingtaine de recrutements en cours.