Organisé par le groupe AEF info et sous le haut patronage du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le salon PRODURABLE rassemble pendant deux jours : 12 000 visiteurs, 750 intervenants, plus de 250 partenaires et une communauté de 50 000 décideurs.

Avec Tennaxia, pilotez et maîtrisez votre performance durable !

Dossier : Vie des entreprises, FintechMagazine N°798 Octobre 2024
Par Bernard FORT

Ces der­nières années, la notion de per­for­mance durable est deve­nue un sujet incon­tour­nable et stra­té­gique pour les entre­prises qui doivent apprendre à l’évaluer, la pilo­ter et la suivre dans le temps alors que les der­nières direc­tives et régle­men­ta­tions euro­péennes leur imposent de four­nir des repor­tings com­plets sur leur per­for­mance extra-finan­cière. Édi­teur de solu­tion logi­cielle dédiée au déve­lop­pe­ment durable, Ten­naxia aide les entre­prises à rele­ver ce défi et à mettre en place une orga­ni­sa­tion opti­male pour sécu­ri­ser et péren­ni­ser la ges­tion de leur per­for­mance durable. Le point avec Ber­nard Fort, cofon­da­teur et pré­sident du conseil de sur­veillance de Ten­naxia.

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de performance durable. De quoi s’agit-il ?

Jusque très récem­ment, la per­for­mance d’une entre­prise était essen­tiel­le­ment éva­luée selon des cri­tères éco­no­miques : chiffre d’affaires, résul­tat, marge… Avec la per­for­mance durable ou extra-finan­cière, le scope s’élargit afin de prendre en compte de nou­veaux cri­tères et indi­ca­teurs de per­for­mance visant à appré­cier la dura­bi­li­té et la péren­ni­té d’une entre­prise, mais aus­si son impact sur le monde qui l’entoure. Dans cette démarche, il s’agit alors de prendre en compte de nou­velles métriques ou thé­ma­tiques en lien avec la RSE comme les res­sources humaines (qua­li­té de vie au tra­vail, for­ma­tion et déve­lop­pe­ment des com­pé­tences des sala­riés, acci­den­to­lo­gie, pari­té, inclu­sion, diver­si­té…), l’impact sur l’environnement et le cli­mat (empreinte envi­ron­ne­men­tale et car­bone, émis­sion de gaz à effet de serre, recy­clage…), la gou­ver­nance, l’impact sociétal… 

Au-delà, la per­for­mance éco­no­mique et durable sont plus que jamais inti­me­ment liées. À l’heure de la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique, de la course à la décar­bo­na­tion et des tran­si­tions éco­lo­giques et envi­ron­ne­men­tales, ne pas déve­lop­per sa per­for­mance durable met, in fine, à risque sa per­for­mance éco­no­mique, alors que la dura­bi­li­té tend à s’imposer comme un nou­veau et puis­sant vec­teur d’attractivité des inves­tis­seurs et des clients.

Tennaxia propose justement des solutions innovantes pour aider les entreprises et les investisseurs à maîtriser et piloter leur performance durable. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?

Créée en 2001, Ten­naxia emploie plus de 180 per­sonnes et devrait réa­li­ser un chiffre d’affaires de plus de 20 mil­lions d’euros cette année. His­to­ri­que­ment, nous nous sommes d’abord inté­res­sés à la ges­tion des déchets. Dans ce cadre, nous avons mis à la dis­po­si­tion des entre­prises indus­trielles une appli­ca­tion afin de les aider à mieux gérer leurs déchets en confor­mi­té avec les régle­men­ta­tions en vigueur, notam­ment sur le plan envi­ron­ne­men­tal. Au fil des années, nous avons élar­gi le péri­mètre d’action de notre pla­te­forme logi­cielle afin de cou­vrir de nou­velles thé­ma­tiques en lien avec la dura­bi­li­té et la RSE de manière glo­bale et transverse. 

Sur cette ques­tion de la per­for­mance durable, Ten­naxia tra­vaille aujourd’hui avec des ETI et de grandes entre­prises. Nous met­tons à leur dis­po­si­tion, d’une part, un sys­tème d’information afin de récu­pé­rer les infor­ma­tions et les don­nées rela­tives aux sujets ayant trait à la RSE et, d’autre part, une appli­ca­tion afin de les accom­pa­gner dans la mise en place, le pilo­tage et le sui­vi de leurs plans d’action et objec­tifs asso­ciés. En paral­lèle, nous les accom­pa­gnons ain­si dans leur réflexion afin de mieux com­prendre cette notion de per­for­mance durable, d’identifier les leviers de leur dura­bi­li­té, de défi­nir les actions à déployer et les objec­tifs à atteindre… 

Quelles sont les principales fonctionnalités et applications de votre solution logicielle ?

En matière de pilo­tage de la per­for­mance durable, notre appli­ca­tion va per­mettre d’aller cher­cher toutes les infor­ma­tions per­ti­nentes, direc­te­ment dans les SI d’une entre­prise ou bien en déployant des ques­tion­naires à tous les niveaux de son orga­ni­sa­tion. Une fois les don­nées col­lec­tées, nous dis­po­sons de dif­fé­rents pro­ces­sus afin de les fia­bi­li­ser en amont de leur ana­lyse. Notre appli­ca­tion inclut éga­le­ment de nom­breux dash­boards et fonc­tion­na­li­tés qui vont notam­ment per­mettre de recou­per et de croi­ser les indi­ca­teurs. Par exemple, un groupe qui a plu­sieurs éta­blis­se­ments indus­triels va pou­voir recou­per les infor­ma­tions sur l’absentéisme, l’accidentologie, la for­ma­tion, les inci­dents envi­ron­ne­men­taux afin de com­pa­rer les résul­tats et de prio­ri­ser les actions à déployer. 

Ces actions per­mettent d’établir une forme de diag­nos­tic à par­tir duquel il va être pos­sible de défi­nir des plans d’action ados­sés à des objec­tifs et d’en assu­rer ensuite le pilo­tage et le sui­vi afin de pou­voir suivre dans le temps et d’évaluer cette per­for­mance durable. 

Comment vous positionnez-vous par rapport à la CSRD qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2024 et qui fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier ? Comment pouvez-vous intervenir à ce niveau ? 

Édi­teur de solu­tion logi­cielle, Ten­naxia met à la dis­po­si­tion des entre­prises de toute taille, quel que soit leur sec­teur d’activité des appli­ca­tions et des outils, mais aus­si des consul­tants métiers et RSE pour les accom­pa­gner dans la pro­duc­tion de leurs repor­tings en matière de RSE ou pour répondre aux obli­ga­tions légales en termes de CSRD. 

Sur un plan plus opé­ra­tion­nel, nos consul­tants vont accom­pa­gner les entre­prises dans la com­pré­hen­sion et l’analyse de leur double maté­ria­li­té, l’identification des normes ESRS autour des­quelles elles doivent com­mu­ni­quer au titre de la CSRD… Ils inter­viennent éga­le­ment dans la mise en place de notre appli­ca­tion afin de pou­voir col­lec­ter, fia­bi­li­ser, ana­ly­ser les don­nées en vue de mettre en place les plans d’action adé­quats, réa­li­ser les repor­tings atten­dus qui, dans le cadre de la CSRD, ont voca­tion à être audités. 

Pour aider nos clients à se sai­sir de ces sujets com­plexes, nous avons notam­ment inté­gré l’ensemble des ESRS, qui sont les normes en matière de repor­ting ESG, et nous main­te­nons ces infor­ma­tions à jour afin que les entre­prises puissent y accé­der nati­ve­ment dans l’application.

En matière de repor­ting CSRD, nous invi­tions les entre­prises à lan­cer, dans un pre­mier temps, un pro­cess de repor­ting outillé autour des indi­ca­teurs RSE qu’elles ont iden­ti­fiés et des ESRS qu’elles sui­vaient déjà afin d’avoir une pre­mière base de tra­vail, une ana­lyse com­plète de la maté­ria­li­té et une visi­bi­li­té sur les points de vigi­lance qui néces­sitent une atten­tion par­ti­cu­lière. À par­tir de là, dans un second temps, elles pour­ront avan­cer sur un second repor­ting plus exhaus­tif, en ligne avec la stra­té­gie déci­dée et qui pour­ra être audité.

En matière de pilotage de la performance durable, quels sont les enjeux et les freins qui persistent ? 

Le pilo­tage de la per­for­mance durable pose un enjeu finan­cier. L’ensemble des par­ties pre­nantes de l’entreprise, des inves­tis­seurs aux clients finaux sont de plus en plus atten­tives à ce sujet. D’ailleurs, les inves­tis­seurs, les finan­ciers, les acteurs ban­caires sont eux-mêmes sou­mis à des régle­men­ta­tions qui leur imposent de prendre en compte la dimen­sion RSE dans le cadre de leur inves­tis­se­ment et finan­ce­ment. Au-delà, le res­pect des obli­ga­tions légales et la pro­duc­tion des repor­tings repré­sentent aus­si un coût finan­cier. En effet, les entre­prises doivent s’outiller, déployer des pro­ces­sus et une métho­do­lo­gie adap­tés, mobi­li­ser des res­sources internes et externes sans que ces inves­tis­se­ments ne viennent impac­ter son déve­lop­pe­ment et sa croissance. 

Votre actualité est marquée par l’acquisition de Traace. Ce rapprochement s’inscrit dans une volonté de commune de développer un champion européen des logiciels de développement durable. Dites-nous en plus. 

Actifs sur ce mar­ché depuis 2001, nous avons vu com­ment la ques­tion du déve­lop­pe­ment durable, de la RSE et aujourd’hui de la per­for­mance durable est deve­nue de plus en plus impor­tante. Aujourd’hui, la CSRD insuffle une nou­velle dyna­mique sur ce mar­ché déjà en pleine effer­ves­cence et sur lequel de nom­breux nou­veaux acteurs se positionnent.

Dans ce contexte, Ten­naxia a sou­hai­té ren­for­cer son posi­tion­ne­ment et fait évo­luer sa struc­ture capi­ta­lis­tique en accueillant en 2023 en 2023 dans son capi­tal Mar­lin Equi­ty Part­ners, en qua­li­té d’actionnaire majo­ri­taire, aux côtés de Bpi France et d’Idico. Le but de cette opé­ra­tion est de nous don­ner les moyens notam­ment finan­ciers de pour­suivre notre crois­sance en déve­lop­pant ou en inté­grant de nou­velles briques pour notre pla­te­forme logi­cielle afin d’apporter une offre la plus com­plète pos­sible aux entre­prises. Dans cette logique, nous nous sommes donc inté­res­sés au volet car­bone qui est intrin­sè­que­ment lié aux sujets de la RSE, de la CSRD et in fine de la per­for­mance durable. Ces réflexions stra­té­giques nous ont menés à l’acquisition de Traace, une pla­te­forme cen­trée sur le car­bone etg qui per­met la col­lecte auto­ma­ti­sée de don­nées sur les émis­sions, la mesure et l’analyse de l’impact cli­ma­tique, la pré­vi­sion de la tra­jec­toire envi­ron­ne­men­tale, la ges­tion des plans d’action pour atteindre les objec­tifs de réduc­tion des émis­sions, l’analyse finan­cière du plan d’action cli­ma­tique, ain­si que l’évaluation des four­nis­seurs et de la chaîne de valeur.

Aujourd’hui, l’intégration des fonc­tion­na­li­tés de Traace nous per­met de four­nir à nos clients une solu­tion tout-en-un et à forte valeur ajou­tée pour pilo­ter leur per­for­mance extra-finan­cière et éva­luer leur empreinte car­bone. Cette nou­velle offre nous per­met, par ailleurs, d’accélérer notre déploie­ment en Europe et à l’international. Sur le court et le moyen terme, il s’agit aus­si de main­te­nir et de pour­suivre cette dyna­mique de crois­sance externe afin de cou­vrir de nou­veaux enjeux et besoins et offrir ain­si aux entre­prises une pla­te­forme logi­cielle la plus exhaus­tive possible.

Pour mener de front l’ensemble de ces chantiers, recrutez-vous ?

Au cours des deux der­nières années, nous avons dou­blé notre effec­tif. Actuel­le­ment, nous avons une ving­taine de recru­te­ments en cours.

Poster un commentaire