Avere-France : l’association représentative de la mobilité électrique en France
L’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, l’Avere-France, promeut l’électromobilité depuis 1978. Avec l’accélération du déploiement de l’électromobilité et son rôle stratégique dans la transition vers une mobilité et, in fine, un monde moins carboné, l’association se mobilise pour apporter une vision et une information fiable à toutes les parties prenantes de cet écosystème. Elle est aussi en première ligne pour accompagner les démarches et initiatives notamment publiques en faveur de la mobilité électrique. Explications d’Antoine Herteman, son président.
Pouvez-vous nous présenter l’association et vos adhérents ?
L’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, a été créée en 1978, une époque où la mobilité électrique en était encore à ses prémices. Dès le départ, son ambition a été de fédérer et de représenter l’ensemble des composantes de l’électromobilité dans les domaines industriel, commercial, institutionnel et associatif afin de promouvoir l’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeable.
Aujourd’hui, l’Avere-France regroupe plus de 250 adhérents en France, des entreprises et des acteurs issus de différents écosystèmes couvrant l’intégralité de la chaîne de la valeur : des constructeurs et des équipementiers, des énergéticiens et des distributeurs d’énergie, des opérateurs de mobilité, des installateurs de solutions de recharge, des acteurs de la maintenance, des organismes institutionnels (associations, écoles, recherche), des cabinets de conseil, des banques, des compagnies d’assurance, ainsi que des collectivités territoriales et des syndicats d’énergies…
“Aujourd’hui, l’Avere-France regroupe plus de 250 adhérents en France, des entreprises et des acteurs issus de différents écosystèmes couvrant l’intégralité de la chaîne de la valeur : des constructeurs et des équipementiers, des énergéticiens et des distributeurs d’énergie, des opérateurs de mobilité, des installateurs de solutions de recharge, des acteurs de la maintenance, des organismes institutionnels (associations, écoles, recherche), des cabinets de conseil, des banques, des compagnies d’assurance, ainsi que des collectivités territoriales et des syndicats d’énergies… ”
Association multi-sectorielle, elle couvre également toutes les mobilités électriques sauf le domaine de l’aéronautique : véhicules, poids lourds, utilitaires, deux roues, bus, ferroviaire, bateau.
Comment cet engagement se traduit-il ? Quelles sont vos missions ?
Notre action s’articule autour de quatre axes :
- Promouvoir la mobilité électrique auprès de différents publics : élus, institutions, entreprises, grand public…) ;
- Informer l’ensemble des parties prenantes et les utilisateurs au travers de la diffusion d’informations objectives, fiables et à valeur ajoutée ;
- Défendre des positions favorables au développement de la mobilité électrique et les intérêts communs des acteurs de cet écosystème ;
- Représenter la diversité des acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique dans leur complémentarité ;
- Fédérer tous les acteurs de la mobilité électrique.
Dans cette démarche, l’Avere-France s’appuie sur des valeurs fortes : l’indépendance et la fiabilité des travaux qu’elle produit et diffuse ; la transparence dans son mode de fonctionnement et ses actions ; l’engagement et l’agilité de ses membres et de ses équipes.
Vous menez différents travaux qui donnent lieu à des publications : baromètres, guides, livres blancs… Quelles sont les principales ?
En effet ! Au travers de ces diverses publications, nous assurons notre mission d’information auprès de nos adhérents et du grand public.
Nous produisons le baromètre des immatriculations de véhicules neufs depuis 2018, ainsi que le baromètre de la recharge que nous cosignons avec le ministère de la Transition énergétique. Ce travail collaboratif avec les autorités et les pouvoirs publics permet d’apporter une information complète, fiable et transparente à tous. Au-delà, la publication mensuelle de ces baromètres nous permet de suivre l’évolution de l’électromobilité et d’avoir une certaine visibilité sur le développement de la mobilité électrique grâce à différents indicateurs sur la qualité, la disponibilité et le prix de la recharge que nous partageons avec les pouvoirs publics. En parallèle, nous faisons aussi évoluer le périmètre de nos baromètres afin d’être au plus près de la réalité ; nous allons ainsi lancer prochainement le baromètre sur les véhicules électriques d’occasion.
“Nous produisons le baromètre des immatriculations de véhicules neufs depuis 2018, ainsi que le baromètre de la recharge que nous cosignons avec le ministère de la Transition énergétique.”
Nous publions aussi des guides qui sont des ouvrages de référence qui ont été pensés et rédigés pour apporter des éléments de réponse concrets aux publics qu’ils visent pour objectiver et éclairer leurs prises de décision. Les deux principaux sont : le guide bus électrique qui a vocation à accompagner les collectivités et les professionnels dans la transition énergétique de leurs flottes ainsi qu’un guide destiné aux copropriétés qui a vocation à faciliter l’installation des bornes de recharge. Nous avons prévu de mettre à jour prochainement le guide destiné aux copropriétés.
Enfin, nous publions des livres blancs afin de partager avec notre écosystème nos prises de position et les résultats de nos études sur des sujets comme le développement de la charge intelligente des véhicules électriques, le maillage territorial…
Au cœur de vos sujets d’intérêts, on retrouve la mobilité électrique qui est un vecteur clé de la réussite de la transition écologique et environnementale de notre pays. À ce stade, quel bilan dressez-vous ? Quels sont les freins qui persistent ? les axes d’amélioration ?
En matière d’électromobilité, la dynamique est lancée. Sur les véhicules particuliers, qui sont un indicateur clé de la mobilité de manière générale, 15 % des nouvelles voitures sont 100 % électrique et plus de 8 % sont des hybrides rechargeables. Sur les véhicules industriels (poids lourds, tracteurs, bus, cars…), la dynamique est en cours de lancement. Des efforts restent donc à faire pour accélérer cette transition vers l’électromobilité.
Plus que des freins au déploiement de la mobilité électrique, je parlerai plutôt d’actions à mettre en place pour accompagner ce changement d’échelle : l’information, l’offre et l’infrastructure. Sur les voitures neuves particulières, 15 % sont 100 % électriques contre 13 % en 2022, 10 % en 2021 et 7 % en 2020. Il y a clairement une tendance à la hausse. Mais dans cette progression, l’enjeu va donc être de pouvoir toucher un public élargi.
“L’Avere-France pilote le programme Advenir dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) du ministère de la Transition écologique en lien avec l’ADEME. Ce programme s’articule autour de deux volets : Advenir Infrastructures et Advenir Formations.”
Chaque année, on recense 2 millions de voitures neuves immatriculées et 6 millions de voitures d’occasion qui sont achetées. Le particulier achète la moitié des voitures neuves et 100 % des voitures d’occasion. Pour le marché du neuf, l’objectif fixé est 100 % de véhicules électriques à horizon 2035, alors que le marché de l’occasion n’existe pas encore. Dans cette continuité, il s’agit aussi de s’assurer d’avoir une offre en moyen de transport qui couvre l’ensemble des besoins, ce qui n’est clairement pas le cas aujourd’hui. Prenons encore une fois l’exemple des voitures particulières. En France, le plus gros du marché est composé des segments A et B (les citadines moyennes polyvalentes), or cette offre en 100 % n’existe pas encore pour le moment. Nous allons prochainement diffuser avec AAA Data une étude sur le mix de l’offre de véhicules neufs.
Au-delà se pose aussi la question de l’infrastructure de recharge. Pour développer cette infrastructure de recharge, il y a un enjeu d’accompagnement dans la durée. Sur les recharges publiques, les opérateurs investisseurs doivent aujourd’hui surinvestir pour répondre à une demande qui a vocation à croître rapidement. Et il en est de même pour les recharges privées avec la nécessité d’accompagner les particuliers dans le temps long.
Vous êtes aussi partie prenante de nombreuses initiatives, comme le programme Advenir dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) du ministère de la Transition écologique en lien avec l’ADEME. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’Avere-France pilote le programme Advenir dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) du ministère de la Transition écologique en lien avec l’ADEME. Ce programme s’articule autour de deux volets. Advenir Infrastructures finance le déploiement d’infrastructures de recharge partout en France. Depuis sa création, en 2016, Advenir Infrastructures a aidé au financement de plus de 100 000 points de recharge (publics et privés). Face au succès rencontré, le programme a été reconduit jusqu’en 2025. Pour l’installation de bornes en voirie, les aides allouées aux collectivités territoriales peuvent atteindre jusqu’à 18 000 euros par point de recharge. Il existe aussi des aides Advenir très ciblées comme par exemple pour équiper les professionnels de l’Automobile et la recharge au dépôt des poids-lourds.
“Avec le développement de la mobilité électrique et l’augmentation du nombre d’acteurs positionnés ou impactés, notre mission consiste à mieux fédérer l’ensemble des parties prenantes et nos adhérents, à continuer à produire et à mettre à leur disposition une information fiable, lisible et facilement accessible.”
Advenir Formations se concentre, quant à lui, sur la sensibilisation et la formation à la mobilité électrique des particuliers, des élus et des acteurs locaux ainsi que des professionnels de l’immobilier. Dans cette démarche, nous avons, par exemple, mis en place le stand Electric Box, un espace pédagogique dédié à la mobilité électrique qui a été déployé au Mondial de l’Auto 2022 et plus récemment lors de la Foire de Paris en avril et mai 2023, et au salon de l’Automobile de Lyon fin septembre 2023.
Quelle est votre actualité ?
L’Avere-France contribue à plusieurs réflexions importantes autour de la mobilité électrique : l’évolution du bonus pour qu’il soit plus représentatif de l’aspect écologique des véhicules, le leasing à 100 € qui vise à démocratiser l’accès à la mobilité électrique…
Nous travaillons aussi sur la question du maillage du territoire qui est un sujet à la croisée de la gestion des flux, de la rentabilité et de l’investissement. Il y a aussi la question du stockage des énergies renouvelables étant donné que la batterie peut servir de lien de stockage pour le renouvelable. Toujours au niveau de la batterie se pose aussi la question de la fin de vie de la batterie et sa possible utilisation comme batterie de stockage. Enfin, nous commençons aussi à réfléchir à la structuration du marché de l’occasion qui devrait commencer à se développer dans les 4 à 5 ans à venir.
Alors que la transition environnementale s’accélère, comment voyez-vous votre rôle évoluer ?
Avec le développement de la mobilité électrique et l’augmentation du nombre d’acteurs positionnés ou impactés, notre mission consiste à mieux fédérer l’ensemble des parties prenantes et nos adhérents, à continuer à produire et à mettre à leur disposition une information fiable, lisible et facilement accessible. Et pour relever ce défi, nous pouvons compter sur l’engagement et la mobilisation de notre équipe composée d’une vingtaine de personnes !
Les travaux de l’Avere-France
- Les baromètres mensuels des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables (https://www.avere-france.org/publications/?publication-type%5B%5D=barometres-immatriculations)
- Les baromètres mensuels dédiés au réseau de points de recharge ouverts au public, réalisés en partenariat avec le ministère de la Transition écologique (https://www.avere-france.org/publications/?publication-type%5B%5D=barometres-recharge)
- Les guides, rapports et études (https://www.avere-france.org/publications/?publication-type%5B%5D=rapports&publication-type%5B%5D=etude&publication-type%5B%5D=guides-livres-blancs&publication-type%5B%5D=decryptages)