employabilité polytechniciens

AX-Carrières pour l’employabilité des polytechnicien(ne)s

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°754 Avril 2020

Tous les cama­rades sont concer­nés par AX-Car­rières ; qu’ils soient en région pari­sienne, en pro­vince, à l’étranger, ou en quarantaine !

L’évolution de nos uni­vers pro­fes­sion­nels ne cesse de s’accélérer, nous obli­geant à nous remettre en cause de plus en plus fré­quem­ment. Tout au long de leur car­rière, les X peuvent comp­ter sur le sou­tien d’une com­mu­nau­té forte et active ani­mée par l’AX qui met à leur ser­vice un ensemble unique d’aides personnalisées.

AX-Car­rières est ani­mé par une équipe de quatre cama­rades qui tra­vaillent en étroite col­la­bo­ra­tion : Oli­vier de Coni­hout (76), Jérôme de Dine­chin (84), Pierre-Hen­ri Mul­ton (84) et Thier­ry Smag­ghe (78). Tout cama­rade peut deman­der auprès de Nadine Mélisse un ren­dez-vous avec l’un d’entre eux, pour échan­ger en toute confi­den­tia­li­té sur sa car­rière, ses envies de chan­ge­ment, son employabilité.

Les ren­dez-vous peuvent se dérou­ler en phy­sique à l’AX ou à l’X, ou en visio…

Les fac­teurs de chan­ge­ment qui affectent le monde éco­no­mique sont de plus en plus mar­qués et les consé­quences sur l’emploi ne peuvent que s’accentuer au cours des pro­chaines décen­nies. A ces chan­ge­ments s’ajoutent des évo­lu­tions fortes dans les outils de ges­tion des res­sources humaines : outils de fil­trage des can­di­da­tures, Big Data, ini­tia­tives de Google sur le mar­ché numé­rique du tra­vail (« Cloud Job API »), logi­ciels d’analyse sys­té­ma­tique de tout ce qui est publié sur inter­net, en par­ti­cu­lier les CV, pro­grammes qui exploitent les comptes-ren­dus d’entretien ou qui aident à éva­luer les talents et leur uti­li­sa­tion par des DRH éven­tuel­le­ment délocalisées …


Repères

AX-Car­rières a voca­tion à aider les cama­rades à conser­ver et déve­lop­per leur employa­bi­li­té. Cela néces­site de diver­si­fier et d’amplifier les actions per­met­tant de les aider au dis­cer­ne­ment lors de leur démar­rage dans la vie pro­fes­sion­nelle ; de leur don­ner les réflexes et les outils néces­saires dans la prise de res­pon­sa­bi­li­tés ; de leur apprendre com­ment créer et entre­te­nir un réseau de rela­tions pro­fes­sion­nelles (Net­wor­king or not wor­king) ; de les inci­ter à se remettre en cause en per­ma­nence ; de mieux gérer l’ambiguïté des situa­tions ; de les rendre adap­tables aux évo­lu­tions de notre monde ; de leur mon­trer com­ment iden­ti­fier le « job plai­sir », qui rend beau­coup plus effi­cace ; et enfin de leur per­mettre de conser­ver une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle tant qu’elle est souhaitée.


Apprendre à vivre dans ce nouvel environnement

Si ces nou­velles approches sont utiles aux employeurs, elles peuvent aider cha­cun à mieux orien­ter et gérer sa car­rière, à condi­tion de bien connaître et maî­tri­ser un contexte en évo­lu­tion constante. Et c’est là que s’exprime toute la richesse de la soli­da­ri­té poly­tech­ni­cienne qui per­met de trou­ver un appui incom­pa­rable dans les outils et ser­vices que l’AX met à sa disposition.

AX Car­rières pro­pose de prendre part à des sémi­naires de for­ma­tion, des ate­liers thé­ma­tiques ou des confé­rences. Ces acti­vi­tés peuvent être com­plé­tées par des accom­pa­gne­ments à la demande sous forme de men­to­rat, voire de coa­ching. Des évé­ne­ments sont éga­le­ment orga­ni­sés, notam­ment : les dîners lea­der­ship, les « Ren­contres WAts4U », les Apér’orientations…

AX Car­rières a noué un par­te­na­riat avec une start-up RH dans le domaine de la mobi­li­té pro­fes­sion­nelle : Job­ma­ker. Il s’agit d’une pla­te­forme en ligne, com­plé­men­taire des entre­tiens en face à face.

Les cama­rades accom­pa­gnés ont accès à WATs4U. Ils peuvent y trou­ver près de 4 000 offres d’emploi pré­sé­lec­tion­nées de moins de deux mois, et dis­posent éga­le­ment d’un accès à la pla­te­forme job board riche en oppor­tu­ni­tés, et à Goin­Glo­bal, un site web dédié à la mobi­li­té pro­fes­sion­nelle internationale.

Les réseaux

Les cor­res­pon­dants sont près de 250 contacts pri­vi­lé­giés à des postes clés, dans bon nombre de sec­teurs d’activité. Les men­tors sont plus expé­ri­men­tés que les men­to­rés et les réfé­rents.

L’annuaire de l’AX (cf. ax.polytechnique.org) : il faci­lite la recherche de cama­rades capables d’apporter un éclai­rage métier. 

Les groupes X peuvent éga­le­ment aider les camarades.


Pour prendre ren­dez-vous : carrieres@ax.polytechnique.org – +33 1 40 64 38 42 – ax.polytechnique.org rubrique « Carrières »

Poster un commentaire