AXA, une stratégie et un écosystème pour innover avec les start-ups

Dossier : Dossier FFEMagazine N°712 Février 2016
Par Amélie OUDÉA-CASTERA

Participation, incubation, partenariats : quelle est votre stratégie avec les start-ups ?

Elle repose sur l’idée d’accompagner les start-ups à toutes les étapes de leur déve­lop­pe­ment et dans leur quo­ti­dien avec un éco­sys­tème dédié à l’innovation. Nous appor­tons des finan­ce­ments à toutes les étapes du cycle de vie d’une start-up (ear­ly stage/seed et growth stage) avec notre fonds en capi­tal-risque AXA Stra­te­gic Ven­tures doté de 230M€.

Ega­le­ment, nous incu­bons et favo­ri­sons le déve­lop­pe­ment de pépites de l’InsurTech et de la Fin­Tech avec AXA Fac­to­ry ou Kamet aus­si appe­lé « start-up studio ».

Et quel type de partenariats développez-vous avec les start-ups ?

Nous déve­lop­pons des par­te­na­riats mar­ke­ting pour mon­ter en puis­sance comme assu­reur de l’économie col­la­bo­ra­tive, sociale et solidaire.

Avec Bla­bla­car, nous appor­tons par exemple une double pro­tec­tion assu­rance et assis­tance aux conduc­teurs uti­li­sant ce site. Nous nouons éga­le­ment des par­te­na­riats ser­vi­ciels comme ceux contrac­tés avec les start-ups de la French Tech Kiwatch ou MyFox pour lan­cer le pilote « Mai­son Connectée ».

Cette offre domo­tique per­met à nos clients de mieux pro­té­ger leur mai­son des risques d’incendie ou d’infraction.

Quelles sont pour vous les conditions clés de réussite d’une start-up ?

Dans les années 2000, il était plus dif­fi­cile de créer des start-ups. Aujourd’hui, les choses sont plus simples, car le capi­tal est plus dis­po­nible et l’écosystème glo­bal plus riche et bienveillant.

Mais les start-ups conti­nuent de devoir démon­trer dans la durée leur capa­ci­té d’innovation et de crois­sance, dans un contexte plus concur­ren­tiel que jamais pour se dif­fé­ren­cier et sans tom­ber dans le piège du gad­get ou de l’obsolescence tech­no­lo­gique rapide.

Quelles sont aujourd’hui vos priorités d’investissement ?

La Data, l’analyse pré­dic­tive, l’économie du par­tage, les objets connec­tés, la rela­tion client sur mobile, la san­té connectée…

Tous ces domaines deviennent nos prio­ri­tés d’investissement pour enri­chir notre pro­po­si­tion de valeur et mieux pro­té­ger nos clients.

Comment les start-ups peuvent-elles devenir un relai de croissance pour votre business ?

Nous pou­vons ima­gi­ner des pers­pec­tives de « busi­ness deve­lop­ment » entre les start-ups et AXA en étant à la fois leur client, le dis­tri­bu­teur de leurs solu­tions ou leur fournisseur.

Notre idée sous-jacente est de les aider à croître pour géné­rer de la valeur sup­plé­men­taire pour eux et nous.

Pour les aider dans leur pro­jet et sécu­ri­ser leur déve­lop­pe­ment futur, nous pou­vons leur pro­po­ser nos offres d’assurance dédiées telles que le package « start-up numé­rique » d’AXA Entreprises.

Et en quoi les start-ups peuvent-elles vous influencer au quotidien ?

Elles nous aident à trans­for­mer notre busi­ness et notre entre­prise. Notre défi reste de réus­sir à conci­lier le temps de la start-up avec celui d’un groupe comme AXA.

Pour tenir compte de l’exigence d’exécution et de la rare­té de leurs res­sources, elles nous incitent aus­si à être plus agiles, et nous poussent à nous mettre constam­ment en éveil pour détec­ter et com­prendre ce qui impacte le futur de notre industrie.

Poster un commentaire