Un accompagnement à la croisée de l’accélération et de l’excellence
Dans un monde toujours plus incertain et volatile, le management de transition s’impose comme une alternative pertinente pour les industriels qui doivent faire face à des difficultés opérationnelles récurrentes et une complexité stratégique plus fréquente. Pour relever ces défis, AXCEL Partners met à leur disposition des « super managers » experts dans leur domaine avec une expérience avérée à l’international. Le point avec Laurent Gervais (X83) et Hervé Multon (X82), associés au sein du cabinet.
Au cœur de votre positionnement dans le monde du management de transition, on retrouve deux notions stratégiques pour les entreprises qui sont l’accélération et l’excellence. Qu’en est-il ?
AXCEL Partners est un pure player du management de transition. Nous répondons à des besoins spécifiques d’entreprises qui décident d’avoir recours à une aide extérieure pour mener à bien leurs activités et/ou leurs projets. Ces prestations se concrétisent au travers de la mise en place de managers totalement intégrés au sein de leur organisation avec une feuille de route et des objectifs précis.
Dans le cadre de notre positionnement, l’accélération renvoie à ce détachement d’un manager qualifié et immédiatement opérationnel. L’expérience du manager est, en effet, un des principaux leviers de l’accélération d’une transformation ou de la résolution d’une situation avec pour objectif d’atteindre rapidement des résultats tangibles. Quant à l’excellence, elle est liée au fort niveau d’exigence que nous nous sommes fixé en matière de résultats pour nos clients.
« Pour accompagner nos clients dans une logique d’accélération et d’excellence, nous nous positionnons au plus proche de leur cœur de métier pour les aider à être plus performants, compétitifs et résilients. »
Au-delà, pour accompagner nos clients dans une logique d’accélération et d’excellence, nous nous positionnons au plus proche de leur cœur de métier pour les aider à être plus performants, compétitifs et résilients. Dans ce cadre, nous intervenons essentiellement sur des problématiques opérationnelles, des programmes de transformation, la gestion de grands projets, ou bien des retournements d’entreprises.
Prenons un exemple, pour illustrer concrètement notre positionnement. Nous avons été contactés par un très grand acteur du monde de l’énergie qui travaille sur un projet dans un pays du Moyen-Orient. Dans le cadre de son accord, ce dernier s’expose à des pénalités de plusieurs dizaines de millions d’euros s’il ne livre pas l’usine dans les délais. À trois mois de la livraison, il s’est rendu compte que le projet subissait un retard. Pour le rattraper, il nous a sollicités afin de mettre à sa disposition un manager avec une expertise de la gestion de projet et du pays considéré. Deux jours après la demande de notre client, le manager de transition était opérationnel. En six mois, il a redressé le projet et l’a livré avec une marge positive !
Quelques mots pour nous présenter votre équipe.
Nos associés ont une très grande diversité de parcours avec un focus sur l’industrie et des expériences dans des contextes internationaux. Nous avons ouvert des bureaux à Milan, Munich et São Paulo, et noué des partenariats avec des acteurs du management de transition pour pouvoir intervenir rapidement sur des zones que nous ne couvrons pas directement.
AXCEL Partners est particulièrement reconnu pour sa très forte valeur ajoutée en matière de gestion de grands projets, de cybersécurité, de compétitivité, de transformation numérique, de développement et de croissance. Nous proposons aussi une assistance dans le cadre de due diligence pour des industriels ou des fonds.
Historiquement, le management de transition était associé à des situations de crise. Aujourd’hui, les entreprises y ont aussi de plus en plus recours pour accompagner leurs projets stratégiques et leurs transformations. Quel regard portez-vous sur cette évolution ? Qu’en est-il concrètement ?
Cette situation historique a évolué pour s’étendre à d’autres cas de figure et besoins nouveaux nécessitant un recours à des ressources externes très opérationnelles, comme le management de programmes stratégiques et de transformation à très forts enjeux. Le rapport au management de transition diffère aussi d’une entreprise à l’autre en fonction de son secteur d’activité et son histoire. Encore aujourd’hui, nous effectuons un travail de pédagogie afin d’expliquer à nos interlocuteurs que le management de transition n’est pas une forme d’intérim et qu’il n’est pas uniquement réservé aux entreprises en difficulté qui ont besoin d’être restructurées.
Au cours des trois dernières années, entre crise de la Covid, inflation et crise énergétique auxquelles s’ajoute l’accélération des transitions, les entreprises sont face non seulement à des crises à gérer mais aussi des enjeux de transformation. Autour de quels enjeux et problématiques êtes-vous sollicités ?
Au cours de cette période, nos clients ont fait face à des crises successives dues à la disparition immédiate de marchés, la non disponibilité de ressources et d’approvisionnement, et aujourd’hui pour certains d’entre eux, de montée en cadence importante. En matière de compétitivité, nous avons, par exemple, accompagné un grand groupe industriel basé dans plusieurs pays européens qui avait besoin de lancer un plan de compétitivité sur ses produits comme sur son organisation. Finalisée en trois ans, cette transformation a permis un repositionnement de notre client qui est aujourd’hui un des fleurons de son secteur.
Au-delà, la succession de crises a fortement bouleversé l’organisation des entreprises industrielles qui doivent se transformer pour s’adapter à de nouveaux enjeux. Nous avons ainsi travaillé avec un industriel d’une taille significative qui a été confronté à un problème d’approvisionnement en composants électroniques. Nous avons ainsi dirigé une initiative interne qui a fait la synthèse des besoins et accéléré les processus de décision pour mettre notre client en position de recevoir ses composants et livrer ses produits…
« AXCEL Partners assiste régulièrement des industriels dans la structuration et la négociation de leurs contrats à l’international. »
AXCEL Partners peut aussi renforcer les équipes d’une entreprise lors des phases commerciales. Nous avons notamment accompagné une entreprise française en compétition sur un marché au Moyen-Orient face à d’autres acteurs internationaux. Nous avons mis à leur disposition un manager qui avait une connaissance et une expérience en matière de négociation sur cette zone géographique. AXCEL Partners assiste ainsi régulièrement des industriels dans la structuration et la négociation de leurs contrats à l’international en mobilisant un mix d’expertise secteur, région ainsi qu’une bonne compréhension de la culture commerciale et industrielle de nos clients.
Nous pouvons aussi redonner de la performance à l’ingénierie dans une situation complexe. Dans ce cadre, nous avons accompagné un industriel du secteur ferroviaire qui avait des difficultés à exécuter ses contrats au Royaume-Uni. Après une phase d’audit, nous avons identifié que la cause du problème était le fonctionnement de son ingénierie. Nous avons résolu avec succès cette problématique et l’entreprise a depuis de nouveau fait à appel à AXCEL Partners pour étendre cette démarche à l’ensemble de son organisation afin de la simplifier et de l’optimiser.
Et pour conclure, quelle est votre valeur ajoutée sur le marché et quels sont vos principaux vecteurs de différenciation ?
La clé de notre succès repose sur notre mode de fonctionnement au cœur duquel on retrouve le tandem entre l’associé et le manager de transition basé sur l’éthique et une confiance mutuelle absolue. Il y a un véritable esprit d’équipe au sein d’AXCEL Partners qui est propice au partage d’expériences et de connaissances.
La forte expérience internationale de nos managers et associés nous permet de nous adapter à différents contextes culturels, mais aussi de nous approprier plus facilement la culture d’entreprise de nos clients. Cette dimension multiculturelle représente un autre de nos axes de différenciation et c’est, par ailleurs, un véritable gage de la réussite des missions que nous réalisons. Enfin, quelle que soit la mission, le succès du client reste notre seule et unique boussole !