Internet of Things (IoT)

AXEM Tchenology et RFID : entre expertise et savoir-faire

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Philippe MONDON

Dans quel contexte avez-vous créé AXEM Technology ?

AXEM Tech­no­lo­gy a vu le jour parce que j’ai consta­té qu’il y avait un chaî­non man­quant entre l’offre pro­duit des fabri­cants et le besoin des clients. En effet, les fabri­cants avaient besoin de per­sonnes pour les accom­pa­gner sur leurs pro­duits, tan­dis que les clients avaient besoin de conseil autour de la tech­ni­ci­té des pro­duits RFID dans leur environnement. 

Au lieu d’être consul­tant pour l’un ou pour l’autre, j’ai fait le choix de créer une struc­ture pour répondre à leurs besoins et attentes respectifs. 

Dans le cadre de cette logique, au fil des années, nous avons été ame­nés à col­la­bo­rer avec de nom­breux inter­ve­nants du domaine de la RFID. Cela nous a éga­le­ment per­mis de ren­for­cer notre posi­tion­ne­ment de réfé­rent et d’expert sur ce même domaine. 

Aujourd’hui, AXEM Tech­no­lo­gy conçoit des pro­duits et maî­trise l’ensemble de la ges­tion de production. 

Quelles sont les dernières évolutions connues par la RFID au cours des dernières années ?

Il n’existe pas une seule tech­no­lo­gie RFID, mais plu­tôt des tech­no­lo­gies RFID, même si on fait géné­ra­le­ment réfé­rence à la RFID. Au cours des der­nières années, il n’y a pas eu de révo­lu­tion des tech­no­lo­gies en tant que telle. 

Nous avons assis­té à des évo­lu­tions et des amé­lio­ra­tions au niveau des per­for­mances. À titre d’exemple, la tech­no­lo­gie RFID UHF était une tech­no­lo­gie pro­met­teuse qui pré­sen­tait dans le pas­sé quelques fai­blesses tech­niques. Aujourd’hui, elle est deve­nue une tech­no­lo­gie incon­tour­nable et performante. 

Dans le contexte actuel, la RFID est recon­nue comme un fac­teur impor­tant de la moder­ni­sa­tion de nom­breux sec­teurs d’activité dont le fer­ro­viaire, l’aéronautique, le tex­tile, la logis­tique, le médi­cal, le BTP… 

Nous entendons de plus en plus parler d’objets connectés, quel rôle peut jouer la RFID ?

La RFID est une des tech­no­lo­gies de l’IoT (Inter­net of Things ou Inter­net des Objets Connec­tés en fran­çais), car elle per­met la cap­ture de la don­née. Avec l’émergence et l’importance crois­sante de l’industrie des Big Datas et des Clouds, la tech­no­lo­gie RFID est deve­nue encore plus intéressante. 

En effet, que faire de la don­née si nous n’avons pas les moyens de l’exploiter ? Aujourd’hui, avec la mon­tée en puis­sance du Big Data qui vise à amé­lio­rer la ges­tion des don­nées, la RFID est en passe de deve­nir une tech­no­lo­gie très pri­sée, voire incon­tour­nable. Elle a enfin la pos­si­bi­li­té d’exprimer son véri­table poten­tiel d’exploitation.

En outre, je crois for­te­ment à la com­plé­men­ta­ri­té des tech­no­lo­gies : par exemple, la RFID est très com­plé­men­taire avec la tech­no­lo­gie RTLS. Je suis convain­cu qu’il n’y a pas de tech­no­lo­gie qui va en détrô­ner une autre, mais qu’il y a plu­tôt des com­plé­men­ta­ri­tés entre les tech­no­lo­gies qui peuvent apparaître. 

En tant qu’acteur majeur de la RFID, quels sont les sujets qui vous mobilisent ?

Nous nous foca­li­sons sur des sujets poin­tus en RFID afin de mettre cette tech­no­lo­gie au ser­vice de sec­teurs tels que l’énergie, le médi­cal ou encore l’aéronautique.

AUJOURD’HUI, AVEC LA MONTÉE EN PUISSANCE DU BIG DATA ET DU CLOUD QUI VISENT À AMÉLIORER LA GESTION DES DONNÉES, LA RFID EST EN PASSE DE DEVENIR UNE TECHNOLOGIE TRÈS PRISÉE, VOIRE INCONTOURNABLE.

Les champs d’application et leurs pro­blé­ma­tiques sont nom­breux et spé­ci­fiques ce qui nous pousse à mon­ter en com­pé­tence et à nous ins­crire dans une démarche d’amélioration conti­nue. Cette logique nous per­met de chal­len­ger notre exper­tise, mais éga­le­ment de confor­ter notre savoir-faire. 

Plus concrè­te­ment, nous tra­vaillons, par exemple, sur des tags RFID avec des puces à fortes capa­ci­tés de mémoire qui per­met­tront de rajou­ter des infor­ma­tions tout en conser­vant l’historique.

Cet axe de tra­vail va per­mettre de don­ner plus d’autonomie et de sécu­ri­té à la don­née. Dans d’autres domaines, nous tra­vaillons aus­si sur la sécu­ri­sa­tion de l’échange entre le lec­teur et le tag. 

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

La RFID touche de nom­breux sec­teurs d’activité. Elle couvre des appli­ca­tions très variées au sein de chaque sec­teur. En plus, il existe des pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques très dif­fé­rentes au sein même de chaque application. 

Cette spé­ci­fi­ci­té nous oblige à pro­po­ser des gammes de pro­duits larges et variées. Cela requiert éga­le­ment une véri­table écoute du ter­rain, une veille tech­no­lo­gique active ain­si que des capa­ci­tés d’adaptation.

Ain­si, nous devons être en mesure de nous adap­ter aux pro­blé­ma­tiques de dis­tance de lec­ture, de ges­tion rapide d’un grand nombre de tags, de contraintes de taille ou d’environnement, ou encore aux contraintes de fixa­tion du tag. 

Quelles sont vos perspectives ?

Nous nous concen­trons sur nos capa­ci­tés de concep­tion, de déve­lop­pe­ment et de ges­tion des moyens de pro­duc­tion afin d’apporter des solu­tions sur-mesure et per­son­na­li­sées en fonc­tion des pro­blé­ma­tiques de nos clients. 

Au cours des années, nous avons eu l’opportunité d’être au cœur de nom­breux sec­teurs d’activité, cela nous a per­mis d’en affi­ner notre connais­sance, de mieux cer­ner leurs inté­rêts et de maî­tri­ser, voire anti­ci­per, leurs besoins. 

Aujourd’hui, nous devons faire des choix de posi­tion­ne­ments en nous foca­li­sant plus for­te­ment sur les domaines qui nous semblent les plus por­teurs en termes de mar­ché, mais aus­si en termes d’exigence tech­nique (éner­gie, fer­ro­viaire, aéronautique…). 

Cela ren­for­ce­ra notre savoir-faire et nos com­pé­tences et nous per­met­tra ensuite de décli­ner des pro­duits plus sim­ple­ment pour d’autres secteurs. 

Et pour conclure ?

EN BREF

Le cœur de métier d’AXEM Technology est la RFID (Radio Frequency Identification), une technologie utilisée pour l’identification électronique et la traçabilité, mais aussi les objets connectés.
La société maîtrise une gamme complète d’identifiants RFID (tags, étiquettes, cartes…), de lecteurs OEM / lecteurs embarqués et de terminaux mobiles associés à la RFID, avec une capacité d’adaptation et développement de nouveaux produits pour répondre aux problématiques de plus en plus spécifiques du marché.

Der­niè­re­ment, nous avons par­ti­ci­pé au salon Smart Indus­tries à tra­vers l’événement Connect + Event du 6 au 9 décembre 2016, au Parc des expo­si­tions de Vil­le­pinte. Ce salon dédié à l’industrie du futur et notam­ment aux objets connec­tés pro­fes­sion­nels et indus­triels, a été l’occasion de pré­sen­ter nos pro­duits, mais aus­si de ren­con­trer et d’échanger avec un grand nombre d’acteurs de la moder­ni­sa­tion de l’industrie.

L’intérêt pour la RFID ne s’est pas démen­ti, et ce salon fut un grand suc­cès. Cela nous a confor­tés dans la per­ti­nence de notre offre et ouvert de nou­velles opportunités. 

Nous venons, par ailleurs, de conclure un par­te­na­riat avec Engie, qui va nous per­mettre d’avancer ensemble pour créer et conce­voir du maté­riel adap­té aux pro­blé­ma­tiques de l’énergie, en étant au plus près du besoin terrain.

Poster un commentaire