AXXèS : le poids lourd du télépéage
Au cœur des enjeux de la mobilité, Axxès est le spécialiste du télépéage. Aux commandes de cet acteur majeur en Europe, Frédéric Lepeintre (emlyon business school 97, ESCP 07) revient sur son métier, sa stratégie et ses ambitions.
Pouvez-vous nous rappeler votre cœur de métier ?
Axxès est un émetteur de moyen de paiement pour les péages, un « EETS provider » dans le jargon financier. « Nous fournissons à nos clients, ou bien à des partenaires qui revendent aux transporteurs, des solutions leur permettant de passer les péages partout en Europe », explique le président, Frédéric Lepeintre. « Avec un seul abonnement, un seul boîtier et une seule facturation, notre dispositif est simple d’utilisation et facilite les déplacements. »
Les ponts, les tunnels, les routes et les autoroutes
En France et en Europe, la société Axxès est présente partout où il existe des ouvrages avec péages. « Notre système ne concerne pas uniquement des autoroutes, mais aussi les routes nationales, les ponts et les tunnels. Par extension, Axxes s’implantera bientôt dans des zones périurbaines, voire dans le centre-ville urbain pour réguler le trafic. »
Diablement efficace, l’outil Axxès fonctionne comme une sorte de visa ou de Mastercard, bref comme le PayPal de la route : « Nous assurons aux transporteurs un seul prélèvement à date fixe, sans problème de TVA. Notre méthode leur permet une gestion simplifiée de leur trésorerie. » À l’inverse, l’entreprise Axxès garantit aux autoroutiers le paiement et surtout le bon paiement. « Si nous prenons l’exemple d’un gestionnaire polonais, nous pourrons définir un niveau moyen de collecte tous les mois. Sans notre dispositif, les échelons de sécurité ne sont pas du tout les mêmes. Les gestionnaires de services routiers pourront rencontrer de l’attente au péage et potentiellement de la fraude avec de fausses cartes ».
“Nous n’avons rien inventé de mieux que le péage pour empêcher les gens de rouler.”
Comme tout autre acteur financier, Axxès est obligé de montrer patte blanche auprès des autorités. « Dans certains pays comme en Belgique ou en Allemagne, le péage autoroutier est une taxe de l’État. Les gouvernements belge et allemand ne nous laisseraient pas collecter l’argent en leur nom sans être certains de notre conformité à leur loi. Notre technologie et les profils de nos collaborateurs doivent être certifiés. Nous le sommes aujourd’hui par la Commission européenne et nous sommes d’ailleurs le premier EETS Provider, accrédité en Europe ».
Une entreprise certifiée
Depuis des années, la société Axxès met en musique des compétences à la fois techniques, juridiques et financières. Depuis des années, elle est à même de répondre à toute demande spécifique. « En cas d’ouverture d’un péage, nos équipes peuvent en vérifier la conformité fiscale, financière et technique à la loi européenne et en résoudre les spécifications ».
En amont, Axxès est aussi en mesure d’intervenir auprès des ministères, des organismes nationaux ou régionaux pour faire connaître l’ensemble de ses dispositifs. « Nous disposons au sein de notre entreprise de profils militaires et hautement qualifiés ; c’est essentiel, car il faut savoir discuter avec des offices étatiques, être détenteur d’une bonne connaissance des états et d’un bagage technologique. Par exemple, en cas de négociation avec un ministre allemand sur une taxe spécifique, nous ne pouvons pas nous permettre des écarts de langage, législatif et scientifique ».
Des profils hautement qualifiés
Dans ces affaires souvent complexes, rien ne doit être laissé au hasard. « Nous devons toujours être à la recherche de bons profils », ajoute le président. « Notre métier est compliqué. Il suppose de pouvoir manier de multiples sujets et d’innombrables environnements, de gérer des projets multiformes et des barrières automatiques ultra-complexes, comme savent le faire des polytechniciens ».
Car dans les pays où les télépéages ne sont pas encore installés, ce personnel hautement qualifié peut être particulièrement efficace. « Nous travaillons avec le Gouvernement ou le service en charge du péage pour qu’ils se mettent en conformité le plus rapidement possible avec la réglementation européenne. Une association nous aide dans notre démarche et nous permet d’agir au niveau européen et d’influencer la communauté européenne. Dans ce type de dossiers, nous sommes souvent soumis à la volonté politique de l’État. Mais lorsque nous opérons dans un pays pro-européen, il faut bien le convenir, cela nous facilite grandement les choses ».
Respect de la planète
À l’heure du respect de la planète, la société Axxès devient plus que jamais un acteur de la mobilité important. « Le contexte écologique nous aide beaucoup », avoue Frédéric Lepeintre. « Aujourd’hui, l’environnement réclame une gestion plus restrictive du trafic : nous n’avons rien inventé de mieux que le péage pour empêcher les gens de rouler ».
Amenée à fournir un service de base à tous ses clients, la société Axxès doit disposer d’informations sur leur mode de déplacement. « Nous savons agréger toutes les données de circulation des transporteurs sur des plateformes », martèle le président. « Cette data nous permet de construire des tableaux de bord. Elle permet à nos fidèles bénéficiaires de mieux piloter leur activité et d’optimiser leur coût. Petit à petit, nous passons de fournisseur technologique à prestataire de services. »
“Nous disposons d’équipes jeunes et urbaines, qui favorisent le travail collaboratif autour de valeurs comme l’engagement, l’écoute et la bienveillance.”
Ces données sont très utiles pour les régions et les états sans péage. « Nous sommes en mesure de leur donner la provenance des poids lourds ou encore leurs pics de congestion C’est essentiel pour élaborer un télépéage », convient Frédéric Lepeintre. Pour mettre à disposition ces données, l’entreprise a même créé une plateforme. « Elle fonctionne comme une tour de contrôle de l’activité de nos clients. Elle va permettre d’étendre notre offre de service en proposant la géolocalisation ou l’optimisation de toute logistique internationale d’un transporteur ».
Dans cet univers du péage, Axxès possède sans aucun doute une longueur d’avance sur ses concurrents. « Nous pouvons produire aux infrastructures des renseignements sur la circulation. Bien souvent, les gestionnaires ne savent pas d’où vient et où se rend le camion, avant d’avoir traversé leur tunnel ou leur pont. Avec nos informations trafic qualifiées, ils peuvent affiner l’usage de leurs ouvrages ».
En ciblant les professionnels, la société Axxès travaille aussi pour les déplacements des particuliers. « Nos actionnaires sont des acteurs de la mobilité du quotidien. Tous nos développements peuvent servir leurs métiers, leurs services et leurs usagers » Mais loin d’oublier l’avenir, la société Axxès est désormais en phase de transformation et de transition. « Il existe de plus en plus de technologies embarquées dans les camions. Notre objectif est de nous rapprocher des grands constructeurs pour développer le véhicule connecté de demain ».