« Bâtir un monde sobre en énergie, écologique et solidaire »
Alexandre Sevenet, président du cabinet de conseil et d’ingénierie en transition énergétique NEPSEN, nous présente son entreprise et son engagement en faveur de la transition environnementale et énergétique. Société à mission, NEPSEN mobilise un large panel de compétences pour accompagner les acteurs privés et publics vers une meilleure efficacité énergétique de leurs actifs. Explications.
Vous êtes spécialisés dans les métiers de la transition énergétique et écologique depuis 40 ans. Comment votre appréhension de ces sujets et enjeux a‑t-elle évolué au fil des années et comment cela a‑t-il impacté votre positionnement ?
NEPSEN s’est bâti sur le savoir-faire du cabinet fondé en 1979 par Jacques Paziaud (X 61), ingénieur de formation et architecte ESA. Notre cœur de métier historique est la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment et l’industrie. Au début des années 80, cette activité était appelée « la chasse au gaspi » par l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie, ancêtre de l’ADEME.
Historiquement, la motivation pour éviter de gaspiller l’énergie était plutôt liée à des enjeux socio-économiques et visait à redonner du pouvoir d’achat aux particuliers, des marges d’investissement aux entreprises, et une certaine autonomie énergétique à la France.
Suite à la reprise du cabinet de Jacques Paziaud en 2006, cette expertise est devenue la première pierre d’une action plus large en faveur du développement durable. L’enjeu environnemental, et en particulier la lutte contre le changement climatique, s’est naturellement ajouté aux préoccupations sociales et économiques.
Dans cette continuité, aujourd’hui, les métiers de NEPSEN couvrent à la fois les sujets liés aux économies d’énergie, en respectant la logique prônée par Negawatt de sobriété, efficacité et substitution, et ceux liés à l’impact de l’activité humaine sur la nature (carbone, biodiversité…).
Enfin, NEPSEN, société à mission, travaille sur l’ensemble de ces sujets en cohérence avec sa raison d’être : « bâtir un monde sobre en énergie, écologique et solidaire ».
Vous aidez notamment les acteurs privés et publics à transformer l’existant. Comment ? Dans cette démarche, quels sont les actifs concernés ?
NEPSEN accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leur projet, pour comprendre la situation, faire des travaux et optimiser l’exploitation. D’un point de vue plus opérationnel, cela consiste avant tout à assurer la maîtrise d’œuvre des projets de nos clients : réhabilitations de bâtiments, rénovations d’équipements techniques thermiques ou électriques, écoconception de produits, réorganisation d’entreprises… Notre périmètre d’action couvre tout ce qui peut conduire à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Forts de notre savoir-faire très opérationnel, nous sommes logiquement consultés par nos clients en amont pour les aider à prendre des décisions, et menons donc des prestations plus typées « conseil », comme des audits énergétiques, des bilans carbone, des études de stratégie d’investissement, des analyses de cycle de vie, des études d’impact environnemental… En aval, nous sommes aussi sollicités pour pérenniser la performance en contrôlant l’exploitation énergétique des bâtiments ou des sites industriels.
Si nous n’intervenons pas dans la négociation contractuelle du prix de l’énergie ou le négoce de certificats d’économies d’énergie, nous aidons néanmoins nos clients dans le montage financier de leurs opérations en leur indiquant toutes les aides existantes.
Pouvez-vous nous donner des exemples de projets et nous en dire plus sur les spécificités techniques connexes ?
Côté sobriété énergétique, nous réalisons de nombreuses réhabilitations thermiques de bâtiments résidentiels ou tertiaires. Notre approche est assez originale, puisque c’est un binôme qui gère toute l’opération, tant les phases d’études sur l’ensemble des lots techniques que celles d’exécution des travaux. Le client a ainsi un seul interlocuteur pour l’ensemble du projet, ce qui garantit la cohérence et la qualité.
Côté transition écologique, nous accompagnons des entreprise ou des collectivités dans l’élaboration et la définition de leur stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Actuellement, nous travaillons beaucoup sur les sujets d’aménagement du territoire avec des outils propres comme Score ICU, Score Perméabilité ou l’Arbre en Ville.
Cette démarche est vertueuse aussi bien sur plan environnementale qu’énergétique. Toutefois, selon vous, quels sont les freins qui persistent ?
Il y a une réelle dynamique depuis 5 ans et celle-ci s’intensifie. La réglementation est de plus en plus contraignante, la prise de conscience sociétale de plus en plus prégnante, et les conséquences du changement climatique de plus en plus présentes… Les freins sont budgétaires, même si de nombreux dispositifs incitatifs existent encore (il est, d’ailleurs, urgent d’agir pour en bénéficier avant qu’ils ne soient remplacés par des obligations légales), mais aussi et surtout culturels.
Sur ce marché en forte croissance, comment vous projetez-vous ?
Notre vision, qui est, par ailleurs, inscrite dans nos statuts, est de construire un acteur de premier plan de la transition éconergique et d’être reconnu comme un cabinet de conseil et d’ingénierie efficace et influent sur toute la chaîne de valeur de la transition énergétique et écologique des bâtiments, de l’industrie, des territoires et des entreprises.
Nous disposons déjà de 12 agences et nous projetons de couvrir tout le territoire français à horizon 2027. Cela devrait représenter 25 équipes réparties dans nos différents métiers, sur une quinzaine de sites.
Quels sont les compétences et les talents que vous recherchez pour renforcer vos équipes ?
Nous avons aujourd’hui 20 postes ouverts, partout en France. Nous cherchons des ingénieurs qui connaissent la filière bâtiment, maîtrisent un ou plusieurs corps d’état qui concourent à la performance énergétique, et qui ont envie d’étendre leur périmètre d’intervention pour devenir de véritables « éconergéticiens engagés ».