Belle Époque. Expositions universelles – Tome I.
La période, qui s’étend du Second Empire à la Première Guerre mondiale, est marquée par des bouleversements d’une ampleur exceptionnelle dans les domaines social, culturel, technique et économique. Hervé Devred nous en fait redécouvrir et souvent découvrir les multiples facettes, à travers le récit des péripéties de deux amis, de leurs familles et de leurs proches. Il nous plonge dans les espoirs et les contrariétés que créent ces changements rapides et profonds, les tensions qu’ils suscitent dans la société, les désillusions qu’ils entraînent, ou encore dans les secousses qui agitent la vie politique, que ce soit le drame de la Commune ou les déchirements de l’affaire Dreyfus. Les personnages qui sont au cœur de l’action ont des origines sociales les plus variées – commis de magasin, couturière, peintre, danseuse de cabaret, industriel, financier, etc. Leurs parcours de vie, qui s’entrecroisent, les amènent à être témoins ou acteurs d’événements représentatifs d’une époque que l’on qualifie de belle, sans doute en raison de la foi dans le progrès qui était de mise.
Le soin apporté par l’auteur à fixer le cadre du roman, à décrire les états d’âme et le ressenti des personnages, le style de la présentation et la qualité de l’écriture rendent la lecture des plus agréables.
Le premier tome couvre la période qui va de l’Exposition universelle de 1867 au début du XXe siècle ; le second tome est attendu pour la fin de l’année.