Bien plus qu’un métier, une vocation !
Loïc Loisel, chef de projet transverse au sein de la direction Études, Tarification et Pilotage, revient sur son parcours au sein de Groupama et ses fonctions. Il nous en dit également plus sur les perspectives de carrière que l’assureur peut offrir aux jeunes diplômés. Rencontre.
Vous avez rejoint Groupama il y a près de quatre ans. Quelles sont les fonctions que vous avez occupées ?
Après une première expérience dans le conseil en stratégie data, j’ai rejoint, en janvier 2019, la direction de la transformation digitale de Groupama afin de prendre en charge la montée en puissance du DataLab, un environnement informatique conçu pour permettre aux data scientists d’explorer les cas d’usages du futur autour de la donnée. La montée en puissance du DataLab réalisée, j’ai alors pris les fonctions de chef de projet innovation. J’ai ainsi été amené à travailler sur plusieurs sujets relatifs à la stratégie data du groupe, et j’ai cadré et lancé un projet d’automatisation au service de la direction agricole. Depuis juin 2022, je suis chef de projets transverses au sein de la direction Études, Tarification et Pilotage, une entité au cœur du business de Groupama.
En quoi consistent vos fonctions ?
Ma direction valorise les données du groupe, par exemple pour tarifer les produits ou piloter les activités, ce afin de pouvoir suivre au mieux la rentabilité. Dans ce cadre, je gère des projets qui visent à améliorer la maîtrise des risques. Plus particulièrement, je travaille sur le volet surveillance du portefeuille avec un focus sur la maîtrise des risques qui auraient pu être sous- tarifés. Concrètement, il s’agit d’analyser les contrats suite à des sinistres pour détecter une mauvaise évaluation ou prise en compte du risque. À partir de ce travail, l’idée est de pouvoir mettre en place les actions correctives les plus appropriées : prévention, majoration tarifaire…
Dans ce cadre, je coordonne les efforts de surveillance sur plusieurs métiers au niveau du groupe afin notamment de faciliter les échanges de bonnes pratiques et le partage d’expérience de manière transverse, d’un métier à l’autre.
Plus largement, je travaille aussi sur les autres leviers qui peuvent être activés pour sécuriser la rentabilité. En plus de la surveillance, ces leviers incluent la tarification des produits, la qualité de la souscription, la maîtrise des coûts… Il s’agit d’avoir une vision globale afin de garantir une meilleure maîtrise du risque au niveau de tous les métiers. Cela me donne un rôle de « centralisateur » de la connaissance du groupe et une capacité à être force de proposition vis-à-vis des caisses régionales afin qu’elles puissent activer de la manière la plus pertinente possible ces différents leviers.
Qu’appréciez-vous dans votre métier et votre entreprise ?
Je ne me prédestinais pas à une carrière dans l’assurance. Ces différentes expériences au sein de Groupama m’ont donné envie de mieux comprendre ce métier et cet univers. Au quotidien, j’apprécie la dimension transverse de mes fonctions et la possibilité de travailler avec toutes les caisses régionales, tous les métiers et des profils très différents.
Au sein de Groupama, j’ai découvert ma vocation et une réelle appétence pour le monde de l’assurance. Aujourd’hui, je suis une formation en actuariat qui est prise en charge par mon entreprise afin d’approfondir mes connaissances et compétences.
Au-delà, la gouvernance décentralisée et « bottom up » de Groupama permet aux collaborateurs de sortir de leur zone de confort et de s’impliquer dans les sujets et enjeux qui les intéressent. Enfin contrairement aux idées reçues, Groupama est une entreprise jeune, à la croisée des enjeux actuels et qui inscrit ses actions et ses engagements dans l’air du temps. En la rejoignant, j’ai découvert une entreprise très différente de ce que j’imaginais.
Et quelles sont les perspectives de carrière qu’une entreprise comme la vôtre peut offrir à des diplômés de l’École ?
Notre directeur général est diplômé de l’École, donc tout est possible ! Plus concrètement, il y a une pluralité de métiers et de carrières qui peut intéresser les diplômés jeunes et moins jeunes quel que soit le profil : mathématiques appliquées, modélisation, data science, innovation, transformation digitale.