Bientôt, un centre d’innovation de niveau international
Activité de création, la recherche se situe entre formation et applications. Encore faut-il passer de la mise au point d’une idée dans un laboratoire à son utilisation dans la vie courante.Michel Blanc, directeur général adjoint à la Recherche, rappelle ici quelques grands projets de développement de recherche à l’École et leur étroite implication dans l’enseignement.
La culture scientifique ne peut plus se concevoir aujourd’hui sans une forte composante de Sciences de la Vie. Nous souhaitons que 75 % d’une promotion ait suivi des cours de biologie.
L’IPHE
L’IPHE (Incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises) est un projet structurant commun mené par l’ensemble des acteurs du campus : l’École polytechnique, Thalès, l’Onera, l’Institut d’optique IOGS, l’incubateur Incuballiance, la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay, ainsi que les organismes de soutien à l’innovation comme Scientipôle Initiative.
D’une surface utile d’environ 11 000 m², il sera localisé sur le quartier ouest du campus de l’X. La finalité de ce projet est de créer un centre d’innovation de niveau international et reconnu comme tel, regroupant la totalité de la chaîne de soutien à l’innovation. C’est un outil indispensable au rayonnement du Centre de recherche de l’École et un moteur de développement local puissant.
Serge Chanchole, directeur de X‑Technologies
De la molécule à la cellule
Le développement parallèle de la recherche en biologie est une composante indispensable de ce plan. Nous allons étendre notre champ de recherche en biologie de l’échelle des molécules à l’échelle d’intégration immédiatement supérieure, celle de la cellule, tout en continuant à développer les interfaces de la biologie avec les autres sciences phares de l’École.
Digiteo
Digiteo est un Réseau thématique de recherche avancée (RTRA), c’est-à-dire un ensemble d’organismes constituant une » filiale » commune leur permettant de développer un secteur de recherche, en l’occurrence les STIC (Sciences et technologies de l’information et de la communication). L’X s’est associée au CEA, au CNRS, à SUPELEC, à l’INRIA et à l’université Paris- Sud XI. Ce projet fait partie du plan de développement du plateau de Saclay, avec le réseau du triangle de la physique. Ces deux réseaux sont d’ailleurs portés juridiquement par la même Fondation, créée en avril 2007 par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Plateau.
La formation doctorale
L’intérêt des entreprises est d’accueillir des doctorants et de recruter des docteurs
Développer la formation doctorale parmi les polytechniciens suppose, d’une part que les élèves soient eux-mêmes a priori intéressés, et d’autre part qu’on leur offre des perspectives de carrière attrayantes et compétitives dans cette voie. Devenir docteur est une vraie valeur ajoutée pour entrer dans une entreprise. Il nous faut travailler plus avec les entreprises pour valoriser cette formation.
Des interfaces avec le monde des applications
L’équipe de la Direction des relations industrielles et des partenariats (DRIP) travaille quotidiennement aux interfaces avec le monde des applications. Nous allons y ajouter le projet d’Incubateur-pépinière- hôtel d’entreprises (IPHE). Incubateur pour » prendre une idée et développer un projet d’entreprise » ; pépinière pour » accueillir de jeunes entreprises surtout issues de chercheurs de nos laboratoires » ; hôtel d’entreprises pour » accueillir temporairement des entreprises qui bénéficieraient des offres du campus et travailler en partenariat avec les laboratoires « .