Binet X Broadway : quand les polytechniciens se découvrent artistes
Qui a dit que les polytechniciens n’étaient pas créatifs ? L’existence et le succès du binet X Broadway prouvent le contraire. Créée par les X12, cette association, qui regroupe environ cent membres, produit chaque année une comédie musicale qui allie les arts du spectacle vivant comme la comédie, la danse et la musique à une magnifique mise en scène avec des décors conçus sur mesure. Ce projet, préparé tout au long de l’année, est l’occasion pour les élèves de découvrir et de révéler leur sensibilité artistique au cœur de leurs études d’ingénieur. Aujourd’hui nous rencontrons cinq membres du binet X Broadway qui nous parlent du fonctionnement interne de l’association et de la comédie musicale réalisée cette année par la promo X21, Chantons sous la pluie.
Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre rôle au sein du binet X Broadway ?
Laurine Meier (X21) : Je suis la présidente du binet X Broadway. Je coordonne les cinq pôles qui composent le Bureau : le pôle président (prez’), dont je fais partie, le pôle danse, le pôle comédie, le pôle musique et le pôle manute (décors). Je gère la communication entre les pôles et avec l’administration de l’École, notamment pour des questions pratiques comme la réservation des salles pour les répétitions. Nous sommes environ cent dans l’association, quatre-vingt-cinq membres de la troupe et quinze membres du Bureau. Mon rôle est de donner la ligne directrice du projet, de fixer les objectifs à court terme, de faire de la planification et de gérer les problèmes relationnels.
Mehdi Attané (X21) : Je suis membre du pôle prez’ et je suis responsable de la communication et de la cohésion. Je participe à l’organisation des auditions, je préviens la promotion de toutes les étapes du spectacle et je gère la billetterie et la communication. Je m’occupe également de l’ensemble des approvisionnements en nourriture de la troupe lors des week-ends de répétition.
Nicolas Chouvalidzé (X21) : Je suis membre du pôle manute, qui s’occupe de concevoir et de créer les décors et les costumes de la pièce, et je gère également la trésorerie du binet. Du point de vue de la trésorerie, nous avons environ 12 000 euros de budget qui proviennent de la Kès, d’X Projet, d’X Forum et du magazine X Passion. À la fin du spectacle, qui est complètement gratuit, nous donnons la possibilité au public de faire un don pour nous soutenir.
En ce qui concerne la manute, nous fabriquons nous-mêmes tous les décors de la pièce. C’est un travail très créatif, nous pouvons donner libre cours à notre imagination. De manière générale, nous nous amusons à créer quelque chose à partir de zéro. Nous veillons également à l’unité visuelle des costumes et à leur accord avec le message de la scène. Cette année nous avons essayé de mettre l’accent sur l’usage de la seconde main, même si cela n’a pas été toujours facile.
Hector Denis (X21) : Je suis membre du pôle comédie. Nous nous occupons du scénario et de la sélection des quatre acteurs principaux, au début du mois de mai, et des six acteurs secondaires, lors de la rentrée. Cette année le Bureau du binet X Broadway a choisi la comédie musicale Chantons sous la pluie et le pôle comédie l’a personnalisée en modifiant et en réécrivant le texte original. Nous avons aussi réinterprété presque toutes les chansons et nous avons pris des musiques qui n’étaient pas dans l’œuvre originelle. Nous sommes en liaison directe avec les acteurs, en coordonnant les répétitions et en mettant en scène toutes les parties jouées ou théâtrales.
Céleste Gallien (X21) : Je suis membre du pôle danse avec une camarade, Lucile Pinochet (X21). Notre rôle est de créer les chorégraphies de la pièce et de les faire apprendre à une trentaine de danseurs. Nous avons réfléchi cette année à un mélange de styles de danse différents. Nous voulions nous détacher de notre formation de danse classique en introduisant, entre autres, de la salsa et du hip-hop.
Laurine : Le pôle musique choisit la musique de chaque scène. Ils s’occupent de toutes les partitions et des coupures, notamment ; c’est à eux de donner le rythme à chaque séquence. Nous avons un chœur et un orchestre, qui comptent chacun une quinzaine de membres. Nous travaillons étroitement avec l’ADO (Atelier des Ondes). Ils s’occupent du son et des lumières. Cette année nous avons pu acheter de nouveaux micros et une batterie électrique, et cela a contribué à l’amélioration de la qualité du son.
Comment le binet se constitue-t-il ?
Hector : Pour devenir membre du Bureau, il faut passer une sélection qui a lieu l’année précédant notre spectacle et qui est jugée par le Bureau de la promotion d’avant. Le processus de sélection consiste dans la préparation d’une petite comédie musicale en quatre ou cinq jours. Cela permet de montrer ce que sera la production d’une véritable comédie musicale l’année suivante.
Laurine : Le Bureau est constitué en mai. Les membres consacrent deux semaines à la conception de la pièce ; ils choisissent la trame, les acteurs principaux et l’orchestre. Le chœur, les acteurs secondaires et les danseurs sont recrutés en début d’année, en septembre.
Hector : Comme chaque année, il était important pour nous que tout le monde puisse participer. X Broadway est un véritable projet de promotion : notre troupe est polyvalente, par exemple certains acteurs sont également danseurs ou font partie du chœur. L’année entière est dédiée aux répétitions ; nous consacrons quatre grands week-ends dans l’année à ce que la troupe s’entraîne sur tout le spectacle.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer ce binet ?
Nicolas : Je me suis intéressé au binet X Broadway après avoir vu la représentation de l’année dernière. J’ai trouvé les décors impressionnants et la gestion de la trésorerie intéressante, ce qui m’a donné une idée de la position que je voulais occuper.
Céleste : Personnellement j’ai toujours aimé la danse, j’en fais depuis que je suis petite mais, au départ, je ne voulais pas faire partie du Bureau. C’était un véritable investissement personnel et je n’étais pas sûre d’en être capable. J’en ai discuté avec des membres du Bureau de la promotion passée, qui m’ont rassurée. Je me suis lancée dans le projet car je voulais dépasser mes limites. Je savais que je n’allais pas regretter. Et c’est exactement ce qui s’est passé.
Céleste : « Je me suis lancée dans le projet car je voulais dépasser mes limites. Je savais que je n’allais pas regretter. »
Hector : J’ai vraiment apprécié réaliser le premier petit spectacle lors des auditions pour devenir membre du Bureau. En particulier, ce qui m’a particulièrement plu, c’est d’écrire mes chansons et, avant cette expérience, je n’aurais jamais pu l’imaginer. Un autre aspect a été la relation avec les acteurs : les rassurer quand ils font du bon travail, mais aussi être honnête lorsqu’ils ont besoin de changer ou d’améliorer leur performance.
Mehdi : Personnellement ce que j’aime beaucoup, c’est l’aspect collectif et l’idée de créer quelque chose ensemble. C’est un projet des élèves pour les élèves. La plupart des membres d’X Broadway partagent des goûts communs pour les arts de la scène, on y trouve un meilleur équilibre filles-garçons que dans d’autres binets. C’est une atmosphère très positive et bienveillante.
Mehdi : « Personnellement, ce que j’aime beaucoup, c’est l’aspect collectif et l’idée de créer quelque chose ensemble. »
Laurine : Depuis le début je savais que je voulais intégrer le binet X Broadway, parce que j’ai toujours fait du théâtre. J’ai hésité entre le rôle d’actrice et celui de présidente. Ma marraine était l’ancienne présidente d’X Broadway : nous avons beaucoup échangé et discuté et c’est elle qui m’a convaincue de candidater à ce poste. En tant que présidente, je suis la seule à savoir ce qui se passe dans tous les pôles ; étant très motivée par le projet en tant que tel, j’ai adoré avoir une vision globale de la constitution du spectacle. X Broadway m’a beaucoup appris : c’est un binet à la fois professionnalisant et amusant.
Laurine : « X Broadway m’a beaucoup appris : c’est un binet à la fois professionnalisant et amusant. »
Quelles ont été les difficultés que chacun a rencontrées au sein de la préparation du spectacle ?
Laurine : Ma difficulté principale a été la gestion de ma charge mentale. J’étais stressée parce que je devais penser à l’organisation et à la coordination générale, je craignais de ne pas réussir à tout anticiper ou à ne pas bien planifier. Si tout tombait à l’eau, c’était implicitement ma faute. J’ai dû apprendre à déconnecter, à ne pas regarder constamment le téléphone et à avoir une organisation de fer.
Nicolas : Le pôle manute possède une des plus grosses charges de travail, pas en termes de quantité de tâches, mais en termes de volume horaire. Il y a eu un moment de l’année où je me suis dit que je devais aussi faire attention à cet aspect, car je n’avais plus le temps pour d’autres activités. C’est à ce moment que j’ai compris la force de travailler en pôle : en étant cinq à la manute, nous avons chacun pu travailler à son rythme en nous spécialisant sur des aspects de la pièce qui nous inspiraient le plus.
Céleste : Dans notre travail, il y avait deux aspects : le côté artistique des chorégraphies et le rapport humain avec les danseurs et les autres membres du Bureau. Et c’est cette deuxième partie que j’ai trouvée plus difficile. Au Bureau du binet X Broadway nous sommes quinze personnes différentes, la cohésion entre nous n’est pas toujours simple, les problèmes de communication fréquents, donc il faut apprendre à prendre du recul et à trouver une solution commune aux problèmes.
Hector : Le côté humain et la gestion des acteurs ont également été difficiles pour moi à certains moments. Il faut savoir ménager l’emploi du temps des acteurs, tout en étant exigeant, mais aussi gérer les indisponibilités de dernière minute. La communication a parfois été un obstacle au sein du Bureau. Tous les pôles ont leur propre vision de ce que doit être le spectacle à la fin, donc chacun essaie de guider les autres vers sa propre vision. Il y a aussi une partie plus légère, mais non moins importante, qui consiste à transmettre sa vision aux acteurs qui n’ont peut-être pas encore réfléchi au texte. Nous avons dû leur apprendre à intérioriser les dialogues. N’ayant moi-même jamais fait de théâtre en tant qu’acteur, cet aspect a été un véritable défi.
En quoi ce binet enrichit-il votre cursus d’études à Polytechnique, plutôt centré sur les sciences dures ?
Céleste : Les binets artistiques sont peu nombreux à l’X, j’ai trouvé incroyable de porter un projet créatif de cette ampleur. Je ne l’ai pas vécu comme une contrainte, mais comme une activité extrascolaire qui me sortait de l’ambiance de cours de l’X.
Laurine : Personnellement cette aventure m’a énormément enrichie d’un point de vue managérial, d’autant plus qu’à l’X nous n’avons pas de cours pratique sur ce sujet. Le rôle de présidente m’a beaucoup appris d’un point de vue humain et relationnel. Le fonctionnement de la pièce permet de comprendre et de savoir gérer les différentes situations auxquelles nous pourrons être confrontés à l’avenir dans le monde professionnel. Je trouve que c’est génial d’avoir eu une première expérience comme celle de ce projet.
Hector : « Pour une fois il n’est pas question entre nous de points ou de notes finales, mais d’applaudissements à la fin. »
Hector : Dans ce projet, avoir une vue d’ensemble est crucial pour la réussite du spectacle, car il n’y a jamais de solution évidente qui convienne à tout le monde de la même manière. C’est une véritable recherche de compromis qui, avec le temps, s’impose de lui-même. En tant qu’ingénieurs, nous voulons toujours avoir la solution parfaite, mais nous devons aussi apprendre à nous adapter et à trouver le bon équilibre. Pour une fois, il n’est pas question entre nous de points ou de notes finales, mais d’applaudissements à la fin.
Nicolas : La manute a un côté artistique, mais aussi un côté très ingénieur en ce qui concerne la conception des décors et des structures. Il faut imaginer le décor, comment le construire et comment le rendre pratique à manipuler sur scène. Intégrer ce binet m’a surtout donné une bouffée d’air par rapport aux cours de l’X. Créer et construire des décors créatifs et esthétiques a été rafraîchissant.
Nicolas : « Intégrer le binet X Broadway m’a surtout donné une bouffée d’air par rapport aux cours de l’X. »
Témoignage d’une des actrices principales Charlotte Gayral (X21) qui a interprété le personnage de Cathy :
En tant qu’élève ingénieure, comment as-tu vécu cette expérience d’actrice pour une journée ?
J’ai adoré cette expérience qui m’a fait sortir de ma zone de confort. La pièce permettait de vivre tout un panel d’émotions différentes, j’ai beaucoup appris en termes de jeu d’acteur : comment dois-je me comporter pour montrer de la colère, de l’amour ? Quels codes implicites dois-je respecter pour me rendre crédible ? Venir d’une formation d’ingénieur n’entre pas en contradiction avec cet investissement : on retrouve dans le théâtre cette même quête de vérité et cette même rigueur scientifique.
Qu’as-tu appris sur toi, sur le travail en équipe… ?
J’avais la chance d’avoir un pôle comédie incroyable pour les répétitions, ce qui a vite créé une forte cohésion au sein du groupe d’acteurs. On apprend vite à quel point l’écoute de l’autre est importante sur scène. Il ne s’agit pas d’attendre que son tour vienne pour débiter sa réplique ! Cette attention portée à ses camarades était aussi très présente dans les danses ou les chants, où la coordination et l’harmonie sont cruciales.
J’ai eu l’occasion d’en apprendre plus sur moi-même : comment faire en sorte que le public perçoive ce que je ressens ? Le pôle comédie a joué un rôle crucial dans cet apprentissage de soi et de l’image que l’on souhaite renvoyer : pour savoir comment jouer une réplique, les membres du pôle nous faisaient réagir dans des situations réelles pour nous rendre plus crédibles. C’est une chance de pouvoir répéter avec ceux qui écrivent le texte, car il n’y a aucune ambiguïté d’interprétation.
Du point de vue de la gestion du stress ou du trac lors des représentations, je n’ai pas eu de soucis de ce côté-là : le public était vraiment très réactif et nous portait réellement du début à la fin de la pièce.
Un bonheur !
Pour en savoir plus : page Facebook du binet X Broadway
Merci au Binet Photo qui a réalisé les photographies utilisées en illustration de cet article.
Image de couverture : © Binet Photo / Aurélien Genin