BNP Paribas Développement innove dans les investissements

Dossier : Dossier FFEMagazine N°729 Novembre 2017
Par Jean-Michel GABRIEL

Quelles sont les entreprises que vous aidez financièrement ?

La majeure par­tie des socié­tés que nous sou­te­nons sont clientes du groupe BNP Pari­bas ou recom­man­dées par le groupe. 

Chaque année, nous étu­dions 500 à 700 pro­jets pour en rete­nir près d’une cen­taine. En 2017, nous pré­voyons d’investir plus de 200 mil­lions d’euros.

Quels sont les projets que vous soutenez ?

Depuis l’an pas­sé, BNP Pari­bas Déve­lop­pe­ment sou­tient de jeunes entre­prises inno­vantes qui n’ont pas atteint leur matu­ri­té économique. 

Sous l’impulsion de notre équipe dédiée à l’innovation, nous avons inves­ti dans 15 pro­jets en 2016. 

Quels sont vos autres programmes d’investissement ?

BNP Pari­bas Déve­lop­pe­ment accom­pagne en fonds propres les entre­prises qui inves­tissent dans la crois­sance : acqui­si­tion d’un concur­rent, inté­gra­tion ver­ti­cale, déve­lop­pe­ment à l’international…

Intervenez-vous dans le cadre d’une transmission ?

BNP Pari­bas Déve­lop­pe­ment finance la trans­mis­sion d’entreprise au tra­vers d’opérations de LBO. Nous accom­pa­gnons un chan­ge­ment de pou­voir ou encore un pas­sage de témoin dans l’actionnariat.

Quelle est la particularité dans vos investissements ?

Nous ne pre­nons jamais le pou­voir dans une entre­prise. Dans le cadre d’une par­ti­ci­pa­tion mino­ri­taire, nous accom­pa­gnons les inves­tis­seurs (per­sonnes phy­siques, hol­ding, fonds d’investissement).

Nous sommes aux côtés du mana­ge­ment et des action­naires majoritaires. 

Demeurez-vous longtemps dans le capital de l’entreprise ?

Nous sommes un par­te­naire fidèle et ins­cri­vons notre accom­pa­gne­ment dans la durée. En moyenne, nous sommes action­naires entre 5 et 10 ans. 

Quels sont vos critères d’investissement ?

Il n’existe pas de belles entre­prises sans à leur tête des chefs d’entreprises com­pé­tents, vision­naires et audacieux. 

Au-delà de la per­son­na­li­té du chef d’entreprise, nous pre­nons éga­le­ment en compte les cri­tères sui­vants : l’historique de l’entreprise, son acti­vi­té, sa stra­té­gie de déve­lop­pe­ment, son busi­ness plan… 

Le prix à payer est sans doute l’un des critères fondamentaux…

Il entre, bien sûr, en ligne de compte. L’investissement doit être ren­table pour toutes les parties. 

Dans vos participations, accompagnez-vous d’autres financiers ?

Nous sommes sou­vent co-inves­tis­seurs avec d’autres finan­ciers (fonds d’investissement, filiales de banque, BPI …). 

Quelle est votre politique d’investissement dans l’innovation ?

BNP Pari­bas est notam­ment enga­gé auprès de tous ceux qui innovent avec l’ambition de deve­nir la banque de réfé­rence des entre­pre­neurs inno­vants grâce à une offre d’accompagnement unique et ori­gi­nale — WAI (We Are Inno­va­tion), répon­dant aux besoins spé­ci­fiques des start-up. 

CHIFFRES CLÉS

66 nouveaux investissements en 2016
1260 entreprises accompagnées depuis la création de BNP Paribas Développement en 1988
704 millions d’euros investis

C’est en ce sens que nous concen­trons nos efforts avec l’aide du groupe et celle des fonds d’investissement en France. 

Dans cette même logique, BNP Pari­bas a créé avec l’École Poly­tech­nique et l’ISAE – SupAé­ro et Zodiac Aeros­pace, la chaire « Inno­va­tion Tech­no­lo­gique et Entre­pre­neu­riat » afin de faire émer­ger des pro­jets disruptifs. 

Enfin, BNP Pari­bas a ouvert en 2015 sur le pla­teau de Mas­sy Saclay, un lieu dédié aux start-up, le Wai Mas­sy-Saclay, afin de les connec­ter à l’ensemble de son écosystème. 

En moyenne, comment et dans quels délais prenez-vous votre décision d’investissement ?

Les études de « dos­siers » sont extrê­me­ment variables. Cer­tains dos­siers sont plus com­plexes que d’autres. En géné­ral, il faut comp­ter de trois à six mois. 

Tou­te­fois, si l’entreprise est cliente de BNP Pari­bas, les délais peuvent être plus courts, voire extrê­me­ment rapides. 

Quelles sont vos ambitions ?

Notre ambi­tion est claire : dou­bler notre volume d’investissement tous les cinq ans ain­si que la taille de notre portefeuille.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Arnaud Steve MOUKETOUrépondre
10 mars 2023 à 21 h 32 min

J’ai l’hon­neur de vous sol­li­ci­ter car vous êtes la banque N1 en France dans le finan­ce­ment des créa­tions d’entreprises !!

Répondre