Boujemaa : L’homme quantique
Fouad Darhi (X97)
Rédacteur : Charles-Henri Pin (X56)Editeur : Éditions Baudelaire, septembre 2022Disons d’entrée de jeu que le livre Boujemaa : L’homme quantique n’est ni un roman d’anticipation ni un manuel de physique quantique.
C’est l’histoire d’un père de famille regretté par son fils. Ce dernier tente de faire la synthèse entre les multiples facettes du caractère de son père (la superposition) et l’empreinte que ce dernier a laissée sur son fils (l’intrication). Je dois dire que cette application aux relations sociales de la théorie quantique ne m’a pas fait progresser dans ma compréhension de celle-ci.
Le livre relate l’ascension d’un jeune paysan marocain engagé très jeune dans la résistance au Protectorat français. À l’indépendance, il parfait sa formation et devient instituteur. Toutefois, rapidement, il se découvre un génie certain pour l’entrepreneuriat. Après l’immobilier, il achète une ferme, reprend une entreprise de meunerie puis des carrières et du matériel de carrières. Il s’intéresse aussi à la distribution de films.
Avec 3 femmes, 7 enfants de la première, un autre de la dernière, sa vie personnelle n’est pas simple. Toutefois la première famille, dont fait partie l’auteur, est la plus épanouie et permet à ses descendants de se réaliser. Les drames – accidents, inculpations, vieillesse – n’ont cependant pas épargné cette famille.
Cette saga familiale dans un milieu peu familier et dans une époque troublée n’est pas sans intérêt.