Bulletin n° 20 de la SABIX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°543 Mars 1999Rédacteur : M. D. INDJOUDJIAN (41)

Les thèmes de cette nou­velle livrai­son sont très liés à l’histoire de l’École poly­tech­nique pen­dant le pre­mier quart de siècle de son existence.

À pro­pos de deux ouvrages récem­ment acquis par la Sabix, Emma­nuel Gri­son évoque deux figures de l’ancienne École du Palais-Bour­bon1 : le pré­pa­ra­teur-chi­miste de Four­croy, Jean-Michel Ray­mond-Latour et le biblio­thé­caire-phi­lo­sophe Fran­çois Pey­rard.

Le pre­mier ouvrage, Sou­ve­nirs d’un oisif (1836), est auto­bio­gra­phique ; de larges et savou­reux entraits en sont don­nés. Le second, De la Nature et de ses Lois (1793), plein d’un bel enthou­siasme, est un curieux petit livre phi­lo­so­phique. Emma­nuel Gri­son, par son ana­lyse et ses com­men­taires de ces ouvrages, nous fait revivre de façon sai­sis­sante l’ambiance de l’École sous le Direc­toire et montre ce qui a été pour beau­coup à cette époque le pro­duit com­bi­né de la phi­lo­so­phie des Lumières et de la Révo­lu­tion. Il évoque avec le talent qu’on lui connaît plu­sieurs per­son­nages qui ont alors mar­qué l’École – et la Science –, les moins célèbres n’étant pas tou­jours les moins intéressants.

Paul Bar­bier nous donne ensuite une étude longue et très riche sur Pierre Jaco­tot (1756−1821) dont la car­rière de pro­fes­seur et de biblio­thé­caire à l’École cen­trale des Tra­vaux publics éclaire l’évolution com­plexe de diverses grandes Écoles entre 1794 et 1821, évo­lu­tion condi­tion­née par de mul­tiples chan­ge­ments politiques.

Lors de l’assemblée géné­rale annuelle de la Sabix, à Palai­seau le 16 juin 1998, une confé­rence très brillante a été don­née par Nico­las Sau­dray, roman­cier. Le bul­le­tin n° 20 en repro­duit le texte : L’Expédition d’Égypte, une folie ou un inves­tis­se­ment ? Une folie certes, mais dont il est piquant, avec l’auteur, de sup­pu­ter les rai­sons. Folie ayant entraî­né des risques consi­dé­rables dus à la flotte de Nel­son, à la prise de Malte, à la tra­ver­sée de Malte à Alexan­drie, à la cam­pagne de Pales­tine, à la déser­tion de Bona­parte et au retour du géné­ral avec deux mal­heu­reuses frégates.

Et pour­tant, l’égyptologie et l’influence fran­çaise en Égypte n’auraient pas été ce que l’on sait sans cette assez folle aven­ture où quelque 30 000 Fran­çais ont péri et à laquelle le Pre­mier Empire doit d’avoir été pri­vé d’une flotte importante.

Enfin Made­leine de Fuentes, conser­va­teur en chef de la Biblio­thèque, évoque le Sou­ve­nir d’Égypte d’un élève de la pro­mo­tion 1796 et ce à pro­pos de l’Exposition “ Des poly­tech­ni­ciens en Égypte 1798–1801 ” qui a été orga­ni­sée à l’École (Palai­seau) et dont Jean-Paul Devil­liers, direc­teur de la publi­ca­tion (poste cru­cial où il a suc­cé­dé à Emma­nuel Gri­son), nous donne une brève présentation.

Le meilleur moyen de lire ce bul­le­tin n° 20 est, pour ceux qui ne sont pas déjà membres de la Sabix, d’y adhé­rer (Secré­ta­riat de l’Association, Biblio­thèque de l’École poly­tech­nique – 91128 Palai­seau Cedex, télé­phone : 01.69.33.40.42, télé­co­pie : 01.69.33.30.01).

Il convient de sou­li­gner que Chris­tian Mar­bach, suc­ces­seur de Mau­rice Ber­nard à la pré­si­dence de la SABIX, pour­suit acti­ve­ment les efforts de ses deux pré­dé­ces­seurs et espère notam­ment por­ter de deux à trois le nombre des livrai­sons annuelles.

________________________
1. Où se trou­vaient les pre­miers locaux de l’École polytechnique.

Poster un commentaire