Bulletin numéro 17 de la SABIX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°528 Octobre 1997Rédacteur : M. D. INDJOUDJIAN (41)

1) Cette livrai­son est consa­crée à deux fonds d’archives dont la biblio­thèque de l’École a reçu récem­ment le dépôt : ceux de Louis Leprince-Rin­guet et d’André Danzin.

L’éditorial sou­ligne l’importance pour un grand pays de son his­toire indus­trielle, dis­tincte de l’histoire des sciences ou des tech­niques, car plus large et s’intégrant dans l’histoire géné­rale. Cette impor­tance com­mence à être recon­nue au-delà du cercle des his­to­riens et il faut sou­hai­ter que le retard soit peu à peu com­blé par rap­port à des pays comme les États-Unis d’Amérique ou le Royaume-Uni.

2) Le fonds du pro­fes­seur Louis Leprince-Rin­guet reste ain­si grou­pé et peut dès main­te­nant être consul­té par les cher­cheurs à la biblio­thèque de l’École à Palai­seau. Une période de près de soixante ans est cou­verte. Des aspects fort divers de la vie scien­ti­fique y sont évo­qués, les acti­vi­tés – elles-mêmes diverses – de L. Leprince-Rin­guet ayant été exer­cées à l’École poly­tech­nique (où il a créé le Labo­ra­toire de phy­sique nucléaire des hautes éner­gies), au Col­lège de France, à l’Académie des sciences, au Com­mis­sa­riat à l’énergie ato­mique et au Centre euro­péen de recherche nucléaire (Genève).

Le bul­le­tin n° 17 de la SABIX rend compte d’ailleurs de la célé­bra­tion le 3 avril der­nier à l’École du quatre-vingt-sei­zième anni­ver­saire de Mon­sieur Louis Leprince-Rin­guet. On y trouve le texte des inter­ven­tions de six per­son­na­li­tés et de la sienne propre.

3) Le fonds d’André Dan­zin (X 39), lui, inté­resse direc­te­ment l’histoire indus­trielle, puisqu’il livre les archives d’un homme dont l’essentiel de la car­rière, avec une conti­nui­té exem­plaire, a été consa­cré à la Com­pa­gnie géné­rale de télé­gra­phie sans fil (CSF) de 1943 à 1972 (fusion de la CSF avec la Com­pa­gnie fran­çaise Thom­son-Hous­ton (CFTH ou Thomson).

Ce fonds ne sera pas seule­ment pré­cieux pour ceux qui étu­die­ront le rôle du groupe CSF – rôle qui, à vrai dire, a com­men­cé avec la SFR dès avant la Guerre de 1914 –, mais aus­si pour ceux qui vou­dront appro­fon­dir les rela­tions entre sec­teurs public et pri­vé, entre un grand groupe pri­vé et la puis­sance publique.

Le tra­vail consi­dé­rable de dépouille­ment des docu­ments, indis­pen­sable pour abou­tir à un fonds d’archives exploi­table, est dû en par­tie à Fran­çois Jacq (X 86), le jeune ingé­nieur des Mines qui a consa­cré une thèse aux Pra­tiques scien­ti­fiques, formes d’organisation et concep­tions poli­tiques de la Science dans la France d’après-guerre, 1944–1962 (École natio­nale supé­rieure des Mines de Paris, 1996). L’article consa­cré dans ce bul­le­tin n° 17 par Fran­çois Jacq à la CSF au tra­vers du fonds d’archives d’André Dan­zin donne une repré­sen­ta­tion sché­ma­tique, mais très claire, de cette aven­ture industrielle.

Le sujet est vaste – et plus encore si l’on veut cou­vrir la période 1910–1972. Aus­si bien les tra­vaux ici men­tion­nés ne peuvent pré­tendre à le trai­ter de façon com­plète et appro­fon­die. Je signale à cette occa­sion qu’une jeune char­tiste tra­vaille actuel­le­ment à une thèse dans un esprit un peu dif­fé­rent, thèse qui n’épuisera pas non plus le sujet.

J’encourage les lec­teurs de La Jaune et la Rouge à adhé­rer à la SABIX (auprès du secré­ta­riat, à la biblio­thèque de l’École poly­tech­nique – 91128 Palai­seau cedex – tél. : 01.69.33.40.42). La coti­sa­tion annuelle (150 F) inclut l’abonnement au bul­le­tin. Devient membre bien­fai­teur une per­sonne phy­sique à par­tir de 500 F de coti­sa­tion, une per­sonne morale à par­tir de 1 000 F.

Poster un commentaire