Bulletin numéro 18 de la SABIX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°534 Avril 1998Rédacteur : M. D. lnjoudjian (41)

Le der­nier bul­le­tin de la SABIX (décembre 1997) est consa­cré à la col­lec­tion d’ins­tru­ments scien­ti­fiques anciens de la biblio­thèque de l’École.

Il a deman­dé une longue pré­pa­ra­tion, comme celle de la belle expo­si­tion d’une par­tie de cette col­lec­tion à la Fon­da­tion Mona Bis­marck (9 jan­vier- 28 février 1998), expo­si­tion annon­cée dans la livrai­son de décembre 1997 de La Jaune et la Rouge. Le résul­tat de ces efforts est par­ti­cu­liè­re­ment satisfaisant.

La notion même d’ins­tru­ments scien­ti­fiques et l’his­toire de ceux-ci sont étu­diés par deux spé­cia­listes, un Ita­lien, Pao­lo Bran­ni, et un Fran­çais, Pierre-André Gau­lon – et ils sus­citent chez le lec­teur bien des réflexions sur le rôle de ces ins­tru­ments (outils de recherche ? objets de démons­tra­tion ? aides péda­go­giques ?). Ce rôle a consi­dé­ra­ble­ment évo­lué au cours des siècles pour des rai­sons mul­tiples. On constate aujourd’­hui le plus sou­vent une bien moindre spé­ci­fi­ci­té des ins­tru­ments scien­ti­fiques. La pro­fu­sion d’ap­pa­reils, en grande par­tie élec­tro­niques, construits indus­triel­le­ment est, avec l’in­for­ma­tique, la prin­ci­pale rai­son d’une double évo­lu­tion : l’ins­tru­ment perd sou­vent son carac­tère arti­sa­nal, sa beau­té – et il cesse d’être spec­ta­cu­laire ; il n’est le plus sou­vent qu’un assem­blage ingé­nieux d’élé­ments banals.

Ce bul­le­tin contient beau­coup de belles illus­tra­tions don­nées notam­ment à pro­pos de » La conser­va­tion et la res­tau­ra­tion des ins­tru­ments scien­ti­fiques… » (Jacques Le Breton).

Ne croyez pas que les quelque quatre-vingts pages de ce n° 18 soient aus­tères. Tous ceux qui s’in­té­ressent à l’his­toire des machines à cal­cu­ler trou­ve­ront des pré­ci­sions sur­pre­nantes dans l’ar­ticle de Jean Mar­guin, » l’a­rith­mo­mètre de Tho­mas « . Quant au vio­lon de Savan , il vous fera rire : les meilleures inten­tions d’un bon phy­si­cien peuvent abou­tir à un échec. Vous fera rire éga­le­ment le mor­ceau d’an­tho­lo­gie par lequel le viru­lent phy­si­cien tou­lou­sain Bonasse jugeait péremp­toi­re­ment en 1905 que » l’u­ti­li­té du pho­no­graphe est rigou­reu­se­ment nulle « !

Les articles de Jacques Foi­ret sur les expé­riences de Fou­cault (mesure de vitesse de la lumière) et de Guil­hem Gal­lot sur l’in­ter­fé­ro­mètre de Pérot & Fabry, qui sont fort clairs, ont à la fois une valeur his­to­rique et une valeur péda­go­gique. Ne sus­citent-ils pas l’en­vie d’in­tro­duire à des fins péda­go­giques davan­tage d’é­clai­rages his­to­riques dans l’en­sei­gne­ment d’aujourd’hui ?

Je vous laisse le plai­sir de décou­vrir vous-même l’in­té­rêt des autres articles… et la richesse des col­lec­tions de l’École.

Pour vous pro­cu­rer ce beau bul­le­tin n° 18, le plus simple, pour ceux qui ne sont pas déjà membres de la SABIX, est de le deve­nir sans délai en télé­pho­nant au secré­ta­riat (à Palai­seau) : 01.69.33.40.42

Poster un commentaire