« Caissier pour la vie »
» L’Association des caissiers et délégués de promotion de l’École polytechnique » (AY), qu’on peut considérer comme le « Groupe des Y » au sens habituel du terme, réunit aujourd’hui plus de quatre cents caissiers et anciens caissiers (les Y). Assumant un choix de leurs jeunes années, ceux-ci restent responsables jusqu’à la fin de leurs jours de la cohésion et de l’animation de leur promotion au sein de l’ensemble de la communauté polytechnicienne.
« C’est à l’École qu’on devient, sans bien s’en rendre compte, caissier pour la vie « , estime Bernard Duverneuil (83), l’actuel président des Y.
« Kessier à l’École, on se préoccupe déjà de l’animation et de la cohésion de sa promotion.
« Depuis l’implantation à Palaiseau, l’animation est devenue primordiale, surtout orientée vers les loisirs et les sports.
« La cohésion, elle, est une composante fondamentale de l’action du kessier, dans la lignée de la formation humaine reçue à l’École. La solidarité, aspect essentiel de cette cohésion polytechnicienne, se poursuit par la suite au sein de l’AX. Elle se manifeste dès l’École par l’aide matérielle apportée aux élèves étrangers auxquels les élèves français font don d’une partie de leur solde.
« Les kessiers, enfin, sont déjà les représentants attitrés de tous les élèves auprès de l’Administration de l’École, de l’enseignement et du monde extérieur. »
Un relais d’information
Un modérateur Avec les progrès de l’informatique et d’Internet, le kessier est souvent devenu le modérateur de sa promotion. C’est lui qui se charge de relancer ses camarades pour leur inscription à l’annuaire électronique et les mises à jour indispensables. C’est lui qui autorise ou non l’envoi de messages collectifs à fin d’information.
» Après l’École, le kessier demeure le représentant de sa promotion, légitimé par son élection. Ses deux fonctions principales, animation et cohésion, se poursuivent, bien que quelque peu modifiées.
» L’animation consiste dorénavant à organiser des réunions périodiques, magnans ou voyages par exemple, à des rythmes propres à chaque promotion.
» La cohésion s’exerce par la participation aux actions de la Caisse de Secours de l’AX, mais aussi par des conseils plus personnalisés au sein de la promotion concernée.
» Pour chacun, les kessiers de » sa » promotion apparaissent comme un relais d’information sur tous les sujets chers aux anciens : évolution de l’École, évolution de carrières, occasions de rencontres. »
L’épine dorsale de la collectivité
« Les anciens polytechniciens, rappelle Bernard Duverneuil, se regroupent de façon générale au sein de leur Association, l’AX. Ils se regroupent de façon plus limitée, par affinité professionnelle ou lieu de résidence, dans les différents groupes X. Nous, les caissiers, assurons une représentativité généralisée de toutes les promotions, constituant ainsi une véritable épine dorsale de notre collectivité. »
Un partage des idées
Renforcer les messages
Relais auprès de leur promotion des messages importants, les membres de l’AY peuvent aussi les renforcer. « Par exemple, explique Bernard Duverneuil, nous avons relayé et promu la campagne de levée de fonds de la Fondation, complétant l’action de Claude Bébéar, lui-même caissier. »
» L’important, souligne Bernard Duverneuil, c’est que les Y se rencontrent et partagent leurs informations et leurs idées. Pour cela, nous organisons chaque année deux manifestations.
« D’abord, un déjeuner en janvier, qui regroupe généralement une centaine de personnes (dont les caissiers des deux promotions en activité à l’École).
» Ensuite, une Assemblée générale, qui se tient le plus souvent au début de l’été, mais qui a été cette année repoussée en octobre. Au programme des débats de cette année, entre autres, la contribution des Y à la Campagne « N/N – 10 », qui consiste à proposer à chaque jeune camarade l’aide d’un camarade de dix ans plus âgé dans le même secteur d’activité.
» Bien sûr, l’essentiel est que les élèves se sentent déjà partie entière de la communauté polytechnicienne. C’est pourquoi les Y ouvrent désormais la Campagne de Kès et insistent, dans une ambiance joyeuse et détendue, pour que les jeunes choisissent les représentants responsables et motivés qui resteront caissiers toute leur vie. »