Le leader du portage salarial dans les métiers de l’IT
CEGELEM accompagne les indépendants en portage salarial. Dans cet entretien, Prince Moukoumbouka, son président fondateur, nous explique ce qu’est le portage salarial et revient sur le positionnement de son entreprise aujourd’hui reconnue parmi le top 3 des entreprises opérant dans ce secteur en France.
CEGELEM est un acteur leader dans le monde du portage salarial. Dans ce cadre, quel est votre coeur de métier ?
Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre le salarié et le freelance. Une personne en portage salarial bénéficie de la sécurité du salariat : la couverture sociale, la mutuelle, l’assurance chômage. De plus, cette personne dite « salarié porté » bénéficie également de l’avantage du freelance en restant totalement indépendant sur les missions réalisées.
Ce mode de fonctionnement est donc une relation tripartite entre un consultant indépendant, une société de portage salarial et un client auprès duquel va intervenir le consultant pour effectuer une prestation.
Dans le cadre de cette prestation, la société de portage va émettre une facturation et un bulletin de paie pour le consultant indépendant, qui va donc devenir un salarié de la société de portage salarial. Cela permet donc au salarié porté de se libérer de toute contrainte administrative et se concentrer pleinement sur ses missions.
Sur ce marché en France, nous nous positionnons comme un des acteurs leaders et sommes spécialisés dans tous les métiers de l’IT. Nous avons aussi la particularité de proposer une offre packagée et totalement digitalisée (facturation, émission des bulletins de salaires, gestion des notes de frais…).
Nous proposons également une des offres les plus attractives sur ce marché avec 4 % de frais de gestion, là où la moyenne nationale est comprise entre 6 et 10 %. En parallèle, nous mettons à la disposition des consultants un interlocuteur dédié, des gestionnaires de compte, qui vont les suivre et les accompagner dans la durée.
Qu’apprécient les consultants qui choisissent CEGELEM ?
Tout d’abord, la tarification très attractive et avantageuse que nous leur proposons. Par exemple, avec un écart de seulement 2 % sur les frais de gestion cela représente un manque à gagner mensuel d’environ 100€ pour un consultant facturant 500€ de TJM sur 20 jours travaillés.
Les consultants chez CEGELEM sont aussi très sensibles à la qualité de l’accompagnement que nous leur proposons. Nous mettons, en effet, l’accent sur la proximité et le sur-mesure, mais aussi la réactivité et traitons généralement l’ensemble de leur demande ou sollicitation dans un délai de 48 heures. Par ailleurs, de nouveaux recrutements sont prévus afin de renforcer nos équipes et répondre aux besoins liés à notre forte croissance. En parallèle, nous investissons aussi dans la formation de nos consultants afin d’assurer leur montée en compétences et leur développement.
Pourquoi le portage salarial est-il une alternative intéressante pour les entreprises ?
Le portage salarial a de nombreux avantages ! Ce format permet aux entreprises d’avoir accès à un expert dans un domaine précis pour un projet ponctuel et pour une durée limitée dans le temps. En effet, cela vous permet d’avoir une personne opérationnelle dans des délais très courts, là où le recrutement d’un poste en CDI peut prendre parfois plusieurs mois.
Sur un plan financier, l’intervention de cet expert ne va pas peser sur la masse salariale étant donné qu’il est un indépendant et intervient comme un prestataire externe.
“Le portage salarial a de nombreux avantages ! Ce format permet aux entreprises d’avoir accès à un expert dans un domaine précis pour un projet ponctuel et pour une durée limitée dans le temps”
Au-delà, leur principal interlocuteur est une société de portage salarial qui va l’accompagner et répondre à l’ensemble de leurs besoins et problématiques. Nous allons, en tant que société de portage salarial, aider l’entreprise sur toutes les démarches administratives et par conséquent libérer du temps aux équipes de direction et RH.
Notre dernière étude réalisée auprès de 270 freelances et une centaine d’entreprises nous a permis également de mieux comprendre les attentes des professionnels du recrutement. Le recours aux freelances est stable ou en hausse pour 87 % des entreprises interrogées ce qui nous permet d’être optimiste pour la suite de CEGELEM.
Comment vous projetez-vous sur ce marché du portage salarial ?
Créée en 2018, CEGELEM fait aujourd’hui partie du top 3 des entreprises de portage salarial en France. Nous sommes très fiers de nos équipes pour cette performance car c’est un secteur très concurrentiel qui nécessite l’investissement de chacun au quotidien.
Notre enjeu et notre ambition sont de maintenir notre positionnement tout en développant et en proposant toujours plus de services à forte valeur ajoutée pour nos consultants. Dans cette optique, nous avons franchi cette année une étape supplémentaire en nouant un partenariat avec une conciergerie afin d’aider nos consultants dans leur vie au quotidien (garde d’enfants, location de véhicules…).
“Notre dernière étude réalisée auprès de 270 freelances et une centaine d’entreprises nous a permis également de mieux comprendre les attentes des professionnels du recrutement. Le recours aux freelances est stable ou en hausse pour 87 % des entreprises interrogées ce qui nous permet d’être optimiste pour la suite de CEGELEM.”
L’idée est véritablement de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier et de se décharger non plus seulement de tout le volet administratif lié à leur activité, mais aussi des tracas du quotidien. Plus récemment, avec JobIsYou, nous lançons une plateforme pour aider nos consultants à trouver et sélectionner des missions.
Par ailleurs, nous avons une présence régionale grâce à nos cinq agences : Paris, Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse. Cette démarche locale de notre part nous semblait évidente car la proximité fait partie de l’ADN de notre entreprise. Chaque agence cherche à nouer des relations privilégiées avec les consultants de la région et répond de façon concrète aux besoins de chacun.
Nous cherchons aussi à mieux faire connaître cette solution aux personnes intéressées car il faut savoir qu’un indépendant sur trois ne connaît pas le fonctionnement du portage salarial. De plus, une nouvelle et jeune génération de freelance arrive sur le marché ce qui nous oblige en tant que société de portage salarial à nous adapter en permanence.