Le système de guidage qui optimise la prise de décision chirurgicale
Créée début 2023, CELEOS adapte la spectrométrie de masse, traditionnellement utilisée en laboratoire de recherche, afin de mettre à la disposition des chirurgiens un système de guidage temps réel, visant à optimiser le retrait des tumeurs et, in fine, à réduire le risque de rechute pour les patients. Explications de son CEO, Philippe Saudemont.
Qu’est-ce que CELEOS ?
CELEOS conçoit un dispositif médical innovant de guidage du chirurgien. La start-up est le fruit de 15 ans de recherche du Pr. Isabelle Fournier au sein du laboratoire PRISM de l’Université de Lille. Ce laboratoire est spécialisé en spectrométrie de masse, qui est une méthode utilisée pour la recherche de biomarqueurs, la stratification des patients ou encore l’étude des mécanismes physiologiques. L’ambition de CELEOS est de faire de cette technologie, maturée avec la SATT Nord, un outil qui puisse être utilisé en bloc opératoire par un chirurgien, notamment dans le cadre d’opérations de patients souffrant de cancer, afin de faire une mesure sans retirer ou détruire de tissus. Notre technologie va permettre de faciliter la mesure et de lever le doute opératoire avec précision pour réduire les risques de rechutes ou les opérations trop lourdes pour les patients. Néanmoins, ce geste n’a pas vocation, pour le moment, à remplacer le diagnostic ultérieur par le médecin pathologiste.
Avec votre technologie innovante, quels sont les besoins auxquels vous répondez ?
Un chirurgien ne peut pas être certain d’avoir retiré intégralement une tumeur, ce doute est une épée de Damoclès pour les patients. Ce phénomène s’explique par le fait que le chirurgien n’a pas accès à de l’information sur l’état des tissus pendant l’opération. Au-delà, ces analyses dites extemporanées sont complexes à réaliser pendant l’intervention, à cause de la contrainte temporelle. Le chirurgien est ainsi assez démuni dans sa prise de décisions et dépendant largement de la présence ou de la disponibilité des médecins pathologistes. À la suite de l’opération, il faut en général 3 à 4 semaines avant d’obtenir un diagnostic définitif posé par le pathologiste qui confirme, ou non, que tout s’est bien passé. Aujourd’hui, on estime que 20 à 30 % des chirurgies doivent être reprises parce que la tumeur n’a pas été retirée complètement (ce chiffre monte à 45% dans le cas du cancer œsogastrique).
Comment solutionnez-vous cette problématique majeure ? Et pourquoi votre approche est-elle disruptive ?
Sur le plan technologique, nous concevons un dispositif médical qui s’appuie sur un laser infrarouge avec des impulsions très courtes. Le but est d’« exciter » les molécules d’eau à la surface des tissus qui sont alors vaporisés. Nous aspirons ces vapeurs pour les amener dans un spectromètre de masse, qui génère un « spectre », c’est-à-dire une signature caractéristique de l’état physiologique ou pathologique du tissus.
Nous utilisons des bases de données de ces signatures, contenant des centaines de biomarqueurs, pour générer des modèles de classification grâce à l’apprentissage machine (conventionnel ou profond), ce qui nous permet ensuite de donner au chirurgien, en temps réel, un résultat de classification avec un niveau de sensibilité et de spécificité très élevé.
L’innovation portée par CELEOS réside dans le fait que nous avons rendu possible l’utilisation de la spectrométrie de masse dans des conditions opératoires sans avoir à mobiliser l’expertise d’un spécialiste de ce domaine ou d’un médecin pathologiste pour l’interprétation des résultats obtenus. D’ailleurs, l’ensemble des briques technologiques de notre solution sont protégées par 3 brevets. Au-delà, notre système est miniaturisable et peut, par exemple, être intégré à des endoscopes ce qui va permettre également de couvrir différentes conditions chirurgicales. D’ailleurs, une étude de marché que nous avons réalisée indique qu’il y a déjà plus de 20 chirurgies dans 8 spécialités différentes qui pourraient bénéficier de notre technologie.
Quelles sont les prochaines étapes pour CELEOS ?
En amont de la création début 2023, nous avions réalisé une preuve de concept dans un bloc opératoire à la clinique vétérinaire Oncovet, ainsi qu’une étude clinique sur 220 volontaires sur l’analyse de la peau. Les quinze années de recherche qui ont permis de développer la technologie de CELEOS ont aussi fait l’objet de 18 articles scientifiques.
Nous avons lancé le développement instrumental pour adapter cette technologie au bloc opératoire et à une utilisation en clinique. Nous visons une entrée en phase clinique mi-2025 et une mise sur le marché au plus tard début 2028 en Europe et aux États-Unis. Pour financer notre développement, nous recherchons des fonds et sommes en discussion avancée avec des fonds d’investissement régionaux et des Business Angels. Avis aux intéressés !