Flamme pour le centenaire de Henri Poincaré par Claude Gondard (65)

Centenaire de la disparition d’Henri Poincaré

Dossier : ExpressionsMagazine N°672 Février 2012
Par Cédric VILLANI

Consi­dé­ré par nombre d’historiens des sciences comme le plus grand mathé­ma­ti­cien de son époque, Hen­ri Poin­ca­ré est aus­si le der­nier à maî­tri­ser l’ensemble des domaines mathé­ma­tiques. Ancien élève de l’École poly­tech­nique et de l’école des Mines, il était non seule­ment un mathé­ma­ti­cien d’exception, mais aus­si un phy­si­cien, ingé­nieur, astro­nome et phi­lo­sophe accom­pli, pro­fes­seur à la Sor­bonne, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie française.

Au tra­vers de son immense œuvre de plus de 500 articles, il a jeté les fon­de­ments de pans entiers de la science : théo­rie du chaos et des sys­tèmes dyna­miques, théo­rie des fonc­tions auto­morphes, topo­lo­gie ; c’est éga­le­ment l’un des pion­niers de la théo­rie de la rela­ti­vi­té res­treinte. Sou­cieux d’intervenir à bon escient dans les débats de socié­té, il démon­tra l’inanité des pré­ten­dues preuves scien­ti­fiques employées à charge contre Drey­fus. Ses trois ouvrages des­ti­nés au grand public – dont le plus connu est La Science et l’Hypothèse – ren­con­trèrent un vif suc­cès et eurent une pro­fonde influence sur la phi­lo­so­phie des sciences au XXe siècle.

À l’occasion du cen­te­naire de sa mort, l’Ins­ti­tut Hen­ri Poin­ca­ré et l’École poly­tech­nique ont déci­dé de rendre hom­mage à cet homme d’exception en orga­ni­sant tout au long de l’année 2012 une série de mani­fes­ta­tions qui se clô­tu­re­ra au mois de novembre par un col­loque scien­ti­fique inter­na­tio­nal et une jour­née grand public consa­crés à la vie et à l’œuvre de ce savant universel.


Cédric Vil­la­ni, pré­sident du Comi­té d’organisation du Cen­te­naire d’Henri Poin­ca­ré, est médaillé Fields 2010, pro­fes­seur de l’université de Lyon et direc­teur de l’Institut Henri-Poincaré.

Poincaré à l'X Poincaré entre deux ages Poincaré agé

> Lire aus­si : Hen­ri POINCARÉ : Des mathé­ma­tiques à la philosophie

Poster un commentaire