Cérémonie de la Remise des Bicornes

Dossier : ExpressionsMagazine N°628 Octobre 2007

Une nou­velle fois à l’aube de l’été les poly­tech­ni­ciens ravivent le pas­sé sur la Mon­tagne Sainte-Gene­viève. Comme chaque année doré­na­vant, à la fin du mois de juin l’ancienne École poly­tech­nique reçoit les élèves pour la deve­nue très tra­di­tion­nelle Remise des Bicornes.

À l’i­ni­tia­tive de la Khô­miss, il y a dix ans, cette céré­mo­nie a vu le jour et repré­sente la pre­mière marche sym­bo­lique de l’entrée dans la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne pour les conscrits fraî­che­ment arri­vés sur le pla­teau de Palai­seau deux mois aupa­ra­vant. En rece­vant cet attri­but emblé­ma­tique, les élèves sont enfin habi­li­tés à por­ter le Grand Uni­forme de l’École, puis, après la Remise des Tan­gentes qui aura lieu en octobre, les élèves pour­ront par­ti­ci­per aux céré­mo­nies militaires.

À plus d’un titre, cette céré­mo­nie est pour la Khô­miss, garante des tra­di­tions, l’occasion de trans­mettre le patri­moine de l’École. Le bicorne, arri­vé à l’École poly­tech­nique en 1822, en est rapi­de­ment deve­nu un des emblèmes majeurs. Plus récem­ment donc, la céré­mo­nie de Remise des Bicornes s’est impo­sée comme étant l’unique moyen pour le nou­veau conscrit d’en appré­cier sa juste valeur et le poids his­to­rique qu’il repré­sente. C’est dans cet esprit que la Khô­miss a choi­si de don­ner cette céré­mo­nie dans l’enceinte de l’ancienne École, ce qui est d’ailleurs la seule occa­sion offi­cielle pour les élèves d’y péné­trer durant leur sco­la­ri­té. Désor­mais ins­tal­lés à Palai­seau, les élèves vivent un quo­ti­dien bien éloi­gné de celui qu’ont connu leurs antiques. À tra­vers cette soi­rée, où les nou­veaux conscrits sont invi­tés à dîner par leurs par­rains res­pec­tifs dans le Quar­tier latin, les élèves peuvent s’imprégner de l’environnement qui fut celui de tous les poly­tech­ni­ciens quelques dizaines d’années plus tôt.

La céré­mo­nie se déroule dans un cadre solen­nel une fois la nuit tom­bée, à la lueur des flam­beaux. Chaque conscrit, fai­sant face à son par­rain, se tient prêt à rece­voir son bicorne, et écoute d’une « oreille atten­tive » le dis­cours du GénéK en acti­vi­té, puis celui d’un ancien. Cette année, Guy Lapas­sat, GénéK 1966, fit part entre autres aux pro­mo­tions 2005 et 2006 des mul­tiples facé­ties des élèves pour s’extraire de cette ancienne enceinte mili­taire et goû­ter aux joies noc­turnes de la vie parisienne.

Les élèves reçoivent éga­le­ment le Code X, code d’honneur des valeurs poly­tech­ni­ciennes cen­sé gui­der leurs pre­miers pas dans cette com­mu­nau­té mys­té­rieuse. Cette céré­mo­nie est enfin un lien indis­pen­sable entre les pro­mo­tions, puisque, dans son for­mat actuel, la sco­la­ri­té poly­tech­ni­cienne ne per­met à une pro­mo­tion que de connaître celle qui la pré­cède et celle qui la suit. Les occa­sions sont donc rares pour pré­ser­ver une conti­nui­té inter­pro­mo­tions, et c’est pour­quoi la Khô­miss orga­nise chaque année cet évé­ne­ment, tout comme elle orga­ni­se­ra la Remise des Tan­gentes début octobre.

Ce 28 juin 2007, chaque élève de la pro­mo­tion 2006 reçut son bicorne de la main de son par­rain 2005, avant le début des fes­ti­vi­tés qui pro­lon­ge­ront la soi­rée jusqu’à une heure avancée.

Poster un commentaire