logo-qualitel.jpg

Certification & sensibilisation à la performance :

Dossier : Dossier FFEMagazine N°735 Mai 2018
Par Bertrand DELCAMBRE (72)

Quelques mots pour présenter Qualitel.

L’association Qua­li­tel est un orga­nisme indé­pen­dant créé en 1974. Elle a pour mis­sion la pro­mo­tion de la qua­li­té de l’habitat à tra­vers la cer­ti­fi­ca­tion et l’information du grand public. 

La gou­ver­nance de Qua­li­tel est assu­rée par un conseil d’administration qui ras­semble des repré­sen­tants des dif­fé­rentes par­ties pre­nantes du sec­teur du loge­ment : pou­voirs publics, asso­cia­tions de consom­ma­teurs et orga­ni­sa­tions professionnelles. 

En juin 2015, ce conseil m’a élu à sa pré­si­dence, sur pro­po­si­tion du minis­tère du Logement. 

Cerqual Qualitel Certification est l’organisme certificateur de Qualitel pour le logement collectif.
Quels sont ses principaux champs d’intervention ?

À tra­vers sa filiale Cer­qual, Qua­li­tel éla­bore des réfé­ren­tiels de cer­ti­fi­ca­tion mul­ti­cri­tères s’appuyant sur diverses normes per­for­man­cielles rela­tives par exemple à l’efficacité éner­gé­tique, l’acoustique, la sécu­ri­té et le confort dans les bâtiments. 

En sep­tembre 2015, Cer­qual a lan­cé la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat, qui pro­meut la qua­li­té des loge­ments neufs, réno­vés ou en exploi­ta­tion, pour le compte des pro­fes­sion­nels. La cer­ti­fi­ca­tion consti­tue une démarche volon­taire, qui s’appuie sur des exi­gences plus sévères que celles impo­sées par la réglementation. 

Aujourd’hui, dans le domaine du loge­ment neuf, près de 50 % des habi­tats col­lec­tifs sont cer­ti­fiés par Cer­qual. Avec plus de 2,5 mil­lions de loge­ments cer­ti­fiés en 40 ans, nous sommes un acteur incon­tour­nable de la cer­ti­fi­ca­tion de loge­ments en France. 

Qua­li­tel emploie envi­ron 170 col­la­bo­ra­teurs répar­tis sur 14 implan­ta­tions régio­nales. Plus de 900 grands acteurs de la construc­tion et de la pro­mo­tion immo­bi­lière ont choi­si la cer­ti­fi­ca­tion comme levier de qualité. 

Nous revi­si­tons en per­ma­nence le réfé­ren­tiel de cer­ti­fi­ca­tion. Cela per­met de l’adapter aux nou­velles attentes de la socié­té que connaît le sec­teur du loge­ment notam­ment celles liées à la qua­li­té de l’air inté­rieur, à la rési­lience des bâti­ments, aux loge­ments connec­tés, et à l’économie cir­cu­laire… Dans ce cadre, nous pro­po­sons une 3e ver­sion de la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat appli­cable depuis février 2018. 

Actuel­le­ment, la France est face à un véri­table enjeu de réno­va­tion des loge­ments. Au-delà du bâti­ment neuf, la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat s’adresse aux maîtres d’ouvrage qui sou­haitent s’engager dans une démarche de réno­va­tion de qua­li­té. De plus, en option, la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat HQE donne un repère de per­for­mance supé­rieure pour une qua­li­té d’habitat durable. 

En com­plé­ment de la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat, Cer­qual pro­pose le label d’État Éner­gie posi­tive & Réduc­tion Car­bone E+C‑, qui éva­lue la per­for­mance éner­gé­tique et envi­ron­ne­men­tale des bâtiments. 

Il existe éga­le­ment d’autres labels : le label bâti­ment bio­sour­cé, le label bâti­ment bas-car­bone (BBCA), etc. 

Dans le cadre de votre engagement pour une meilleure qualité des logements, vous avez réalisé un baromètre de la qualité en 2017.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce pre­mier baro­mètre a été réa­li­sé avec Ipsos. Nous avons mis en place une enquête auprès des consom­ma­teurs pour mesu­rer la qua­li­té du loge­ment telle qu’elle est per­çue par les Fran­çais. L’enquête d’opinion a été menée auprès de 2 700 Fran­çais qui ont répon­du à 80 ques­tions, afin de connaitre leur avis sur la qua­li­té de leurs logements. 

Nous avons créé un indice com­po­site per­met­tant de noter sur 10 la qua­li­té per­çue du loge­ment sur la base de dif­fé­rents cri­tères. Ce baro­mètre nous a per­mis de déter­mi­ner les 5 plaies dont les Fran­çais souffrent : manque de confort ther­mique, consom­ma­tion d’énergie exces­sive, inso­no­ri­sa­tion insuf­fi­sante, mau­vaise qua­li­té de ven­ti­la­tion, qua­li­té des maté­riaux de construc­tion médiocre. 

Ce baro­mètre qui a voca­tion à deve­nir un repère annuel per­met­tra de déter­mi­ner les axes d’amélioration néces­saires de la qua­li­té des loge­ments ; les ensei­gne­ments de ce baro­mètre seront uti­li­sés dans le cadre des évo­lu­tions de la cer­ti­fi­ca­tion. Ce baro­mètre sera uti­li­sé pour ren­for­cer la noto­rié­té de Qua­li­tel auprès du grand public. 

Comment faites-vous face aux grands défis de la transition numérique ?

Nous avons mis en place une stra­té­gie numé­rique qui s’affirme comme un nou­veau levier de valo­ri­sa­tion de notre enga­ge­ment au pro­fit d’une meilleure qua­li­té du loge­ment. Cette stra­té­gie numé­rique est au ser­vice de l’amélioration de la cer­ti­fi­ca­tion et de l’information du grand public. 

Dans ce cadre, nous avons mis en place un pro­jet qui s’appelle Qua­li­Bim. Ce pro­jet a pour objec­tif de per­mettre aux maîtres d’ouvrage et à leurs équipes de pro­jets l’utilisation d’une maquette numé­rique afin de res­pec­ter les exi­gences de la cer­ti­fi­ca­tion. Aujourd’hui, la maquette numé­rique com­mence à s’imposer dans le sec­teur du BTP comme un outil indis­pen­sable per­met­tant de repré­sen­ter les bâti­ments en 3D, et d’accéder au des­crip­tif des ouvrages. 

À tra­vers cet outil, les pro­fes­sion­nels pour­ront véri­fier le res­pect par l’ouvrage des exi­gences de la cer­ti­fi­ca­tion d’une façon simple et automatique. 

Qua­li­Bim repré­sente un impor­tant axe de moder­ni­sa­tion de la cer­ti­fi­ca­tion avec en pers­pec­tive des gains impor­tants d’efficacité, de cohé­rence et de qua­li­té, tout au long des pro­ces­sus de concep­tion et de construc­tion. Ce pro­jet s’inscrit par­fai­te­ment dans le cadre de la tran­si­tion numé­rique qui s’accélère dans le monde du bâti­ment comme en attestent les tra­vaux du Plan de Tran­si­tion Numé­rique dans le Bâti­ment (PTNB) que je pré­side depuis 4 ans. 

Sur un autre volet, nous avons déve­lop­pé, dans le cadre d’une expé­ri­men­ta­tion conduite par le PTNB, un pro­to­type de car­net numé­rique du loge­ment en par­te­na­riat avec la Caisse des Dépôts, le Conseil supé­rieur du nota­riat, SMA BTP et La Poste. Cet outil numé­rique contient l’ensemble des élé­ments décri­vant le loge­ment et ses dif­fé­rents équi­pe­ments tels que les sys­tèmes de chauf­fage, de ven­ti­la­tion, d’isolation, etc. En l’expérimentant sur plus de 850 loge­ments, cet outil a prou­vé son effi­ca­ci­té tech­nique et son uti­li­té pour les utilisateurs. 

Notre défi majeur consiste à mettre en place un vrai ser­vice adap­té aux besoins des occu­pants aus­si bien dans les immeubles en copro­prié­té que dans les mai­sons indi­vi­duelles. Cela néces­site impé­ra­ti­ve­ment le ren­for­ce­ment de la confiance des uti­li­sa­teurs qui se méfient de toutes les éven­tuelles uti­li­sa­tions par des tiers des infor­ma­tions à carac­tère personnel. 

La certification des maisons individuelles est au cœur des préoccupations de Qualitel.
Qu’en est-il concrètement ?

Depuis sa créa­tion en 2001, Céqua­mi, autre filiale de Qua­li­tel, a déve­lop­pé la cer­ti­fi­ca­tion dans le champ de la mai­son indi­vi­duelle (avec NF Habi­tat depuis 2015) en s’adressant essen­tiel­le­ment aux construc­teurs de mai­sons (CCMI). Nous venons de rele­ver un nou­veau défi en rache­tant début 2018, les parts de Céqua­mi déte­nues par le CSTB, main­te­nant déte­nu à 100 % par Qualitel. 

Avec Céqua­mi nous comp­tons inten­si­fier notre action sur le mar­ché spé­ci­fique de la mai­son indi­vi­duelle. Ce mar­ché qui compte plus de 16 mil­lions de mai­sons repré­sente un véri­table enjeu de réno­va­tion dans le monde du logement. 

Et pour conclure ?

Les nombres des logements certifiésNous trai­tons annuel­le­ment plus de 165 000 demandes de cer­ti­fi­ca­tion, dont 135 000 en construc­tion neuve. 

Face aux enjeux de la réno­va­tion éner­gé­tique, nous allons déve­lop­per nos cer­ti­fi­ca­tions afin d’étendre plus lar­ge­ment notre champ d’activité sur ce domaine pour y accom­pa­gner les poli­tiques publiques. 

Enfin, nous allons pour­suivre notre déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal avec notre filiale Cer­way pré­sente déjà dans 26 pays avec la cer­ti­fi­ca­tion HQE.
 

Page de publicité pour NF Habitat, certifcation Qulitel

Poster un commentaire